Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denis Hennuyer




Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 04/02/2021

Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? Empty
MessageSujet: Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ?   Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? EmptyMer 10 Fév - 9:10

Bonjour au forum... Et à toutes et à tous...

Voilà, j'ai expérimenté un accordage particulier dans ma jeunesse (il y a plus de 30 ans), j'ai maintenant 49 ans, mais je gratte depuis mes 14 ans...

J'ai rencontré un gars (à l'époque) qui s'accordait en Mi Mi Ré La Ré La à la gratte...Je me suis extraordinairement éclaté sur ces accords, car, ils ont presque tous les droits (les barrés, les ponts, les solos...) Le truc est de ne pas toucher aux cordes 1, 3 te 5, et avec les 2 4 et 6, on fait un pont= même case, presque n'importe où) C'était une excellente découverte...

Mais j'ai juste une question pour les pro des cordes... Leurs tension...

Si je doit m'accorder en Mi, Mi (pour les deux graves), et ensuite : Ré La Ré La... Quelles cordes seraient les meilleurs, sachant que en Mi La Ré Sol Si Mi, c'était tendu (surtout le Sol), les cordes étaient à leur maximum... Et elle cassaient souvent...

Donc, ma question... Quelles seraient les bonnes cordes pour un accordage, très particulier, qui serait Mi Mi Ré La Ré La...

Sachant deux options :
1. Les deux graves peuvent êtres une corde de Mi grave et une de Mi aigue.
2. Le changement de tirant (plus fort) est aussi une autre possibilité.

Merci à tous et bonne journée...

Denis...
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ?   Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? EmptyMer 10 Fév - 11:09

Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Denis Hennuyer




Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 04/02/2021

Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ?   Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? EmptyMer 10 Fév - 12:21

Salut James, et merci pour ta réponse.

Mais je demandais si, pour ce type d'accordage (particulier et rare, car je n'ai rien trouvé là-dessus), il y avait d'autres options pour garder un son cohérent afin de le garder propre, homogène et harmonique.

Je pense effectivement qu'un jeu de cordes avec un tirant plus fort (12-56, voir 12-60, mais très dur à jouer), mais j'aimerais avoir un retour d'expérience d'autres joueurs, si toutes fois ils l'ont rencontrés et/ou expérimentés.

En tous cas, merci pour cette réponse qui m'a permis d'en connaître beaucoup plus sur les tirants...

Je pense donc, grâce à toi à ceci :
Mi : 0.15
Mi : 0.32 (garder un son type 12 cordes entre les deux Mi)
Ré : 0.17
La : 0.22
Ré : 0.36
La : 0.44 (suivre une progression des tirant pour obtenir je que je cherche,)

Ce choix de cordes est pour suivre une certaine "progression" dans les tirant, mais je doute que le son soit, comme je le cherche, "homogène"...

Quoi que... Vu la progression des tirant, ça ne devrait pas être mauvais...

Je pense qu'il devrait il y avoir des "compromis" (tirants, tailles, tension, je ne travaille que sur des acoustiques et électro-acoustiques... Depuis toujours...). Pour les deux Mi, je pense que c'est une très bonne idée de choisir une certaine forme de différence de tirant "grave/aigue", qui ressemblerait à une douze cordes (car cet accordage tente à le faire croire, et je pense que c'est son but).

Mais c'est pour le reste que je doute. Bien que mon choix (inspiré de ton lien, James) me parait très bon...

Il reste "curieux", mais tenable et "logique"...

Qu'en penses-tu ?

Car personnellement, je n'en pense que du bien... Il me parait un bon compromis pour cet accordage que, manifestement, presque personne connaît... Wink

Bien à toi, James, et à tout le forum...

Denis...

James Schmitt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ?   Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? EmptyMer 10 Fév - 14:05

Content de t,avoir pu etre utile Denis
J,avoue etre largué par ton tuning car effectivement il est "rare" ( mais logique...)
Je me considere incompetent a te repondre correctement
Donc Con promis, choze due est tjs en vigueur
Il te faudra experimenter ca c est sure Denis
Les refs dans le lien te permet de savoir quels tirants utiliser pour qu,ils ne te petent pas en t'accordant
Bonne chance
Bon courage Denis


Dernière édition par James Schmitt le Mer 10 Fév - 16:38, édité 2 fois

Denis Hennuyer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Denis Hennuyer




Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 04/02/2021

Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ?   Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? EmptyMer 10 Fév - 14:15

Merci James, j'ai posté ma requête sur le lien que tu m'as donné...

Effectivement, mon accordage n'est pas très connu, mais il le mérite ! ! !

On verra bien...

En tous cas, mille mercis...

Denis...

James Schmitt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Denis Hennuyer




Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 04/02/2021

Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ?   Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? EmptyLun 27 Déc - 17:38

Salut James, et aussi à la communauté...
Je ne vais pas tarder à tester ma proposition, j'ai attendu longtemps un expert dans cet accordage bizzaoïde, qui m'a donné tant de joie dans ma jeunesse (oui, il y a trente longues années au moins)...
Je viendrais vous faire un retour, car une 6 cordes qui sonne comme une douze, et en plus avec aucun sens de l'accord, juste des tons... Ca ce tente...
Bonne fêtes à tous les gratos de la terre et à tous les autres zicos...
Denis...

James Schmitt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ?   Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles cordes pour un accordage en Mi Mi Ré La Ré La ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour accordage 8 cordes
» Quel accordage pour les pédales et les leviers de genoux ? ?
» Steel Guitar Map pour 6 & 8 cordes
» Diametres des cordes pour steel
» Recherche plans sympas et faciles pour lap steel 6 cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: Steel Guitar-
Sauter vers: