Salut au forum...
Super post, mais il manques beaucoup d'accordage... Surtout celui que je cherche...
Mais il n'existe pas... Et pas dans ceux-là :
Accordage standard,
Tierces mineurs,
Tierces majeures,
En Quintes, (En Fa, en Sol, en La, en Si...)
Accordage montés : (En Mi, en Ré, en Do...)
Accordage Drop
Généralement en descendue?
Accordage en Double Drop.
En gros, toutes les notes...
Les Ouverts Majeurs.
Toutes les notes et aussi les altérés.
les ouverts mineurs...
Et Et Et ? ? ?Forcément, les Modaux....
Donc, je n'ai absolument rien trouvé sur mon type d'accordage...
C'est un accordage "curieux" et peu utilisé..., mais il est extrêmement simple et offre des perspectives incroyables...
Mi Mi Ré La Ré La... C'est l'improbable mélange entre une 6 cordes et une 12 cordes avec des possibilités invraisemblables et d'une facilité déconcertante... On a un son vraiment très proche de la 12 avec une 6... Mais pas seulement...
Le jeu est très simple : Toutes les cordes se jouent, et le seul impératif, est le "pont"... J'explique :
On ne touche jamais aux cordes 1, 3 et 5, par contre, on joue les 2, 4 et 6 selon un pont, c.-à-d., on ne touche que les cases de ces trois cordes... Les doigts forment un pont, on ne joue que les 2, 4 et 6 partout et toujours sur les mêmes cases et partout sur le manche, les 1, 3 5 restent toujours à vide...
Mais voilà le problème... Le tirant et l'homogénéité du son. Avec un accordage basique, on peut faire du Mi Mi Ré La Ré La... Mais les tensions des cordes vont faire que, en premier, le Sol cassera... Et d'autres après... Oui, le tirant est très important.
Pour solutionner ce problème, on augmente le tirant... Et hop, plus de problème.... Mais non... Le changement de tirant détruit le son souple de cet accordage, et son harmonie..
Tous le monde le sait, avec un tirant souple ou faible, on peut tout jouer, mais le son n'est pas très "pur", on sait qu'il est "déformé" par la souplesse des cordes. Pour faire du Floyd, c'est l'idéal, on peut tirer la note à la Gilmour, mais il faut s'accorder toutes les 10 minutes (comparativement aux 30 minutes d'accordage d'une 12 à chaque intervention, ce n'est rien, j'en convient), mais tout de même...
Avec un tirant fort, on joues aussi bien d'autre truc, Du Cohen, du Classique, Parfois même du Dylan ou du Stone... Mais c'est très contraignant et beaucoup plus "dur", les cordes sont très tendues, donc, mal aux bouts des doigts...
Pas les options qu'offre la souplesse des cordes "tendres". Mais, pas de ré-accordage toutes les 20 minutes, mais pas beaucoup de liberté... mais beaucoup plus de sureté en concert... Mais, Mais, Mais... je sais, je sais... Deux écoles... Je sais... Tout le monde fait ce qu'il veut... Et dans la musique, on en a bien plus conscience que dans n'importe quel autre domaine... On fait ce que l'on ressent... C'est le cœur, l'esprit, l'instinct qui parle... Je le sais depuis des décennies...
Je ne fais qu'exprimer mon ressenti... Pendant mes concerts, c'est mon cerveau qui me dirige... Pendant un studio, c'est ma logique, les harmoniques... Et ma logique est à 10.000 lieus de ce que je fais sur seine... En studio, je suis "programmé", en live, je suis l'impondérable du groupe...
On en est tous conscient, Mais revenons-en à notre problème, Mi Mi Ré La Ré La, est un compromis extraordinaire, car je l'ai fais sur seine, dans des bar, des cafés, dans un parc (à Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Clamart, et même dans ma campagne ou dans le coin dans un vieux rade...) et toutes les personnes qui étaient autour de moi étaient transportés par cet accordage...
Putain, je suis en train d'écrire un roman ! ! !
Bon, je vais conclure, je suis vieux, (Putain, j'ai besoin d'un clope).
Donc, qui a la solution pour un accordage Mi Mi Ré La Ré La...
Je pense donc que... :
Mi : 0.15
Mi : 0.32 (garder un son type 12 cordes entre les deux Mi)
Ré : 0.17
La : 0.22
Ré : 0.36
La : 0.44 (suivre une progression des tirant pour obtenir je que je cherche,)
Qu'en pensez-vous ? (Oui, je sais, tout ça pour en revenir à ça...)
Cordialement au groupe...
Denis...