Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Besoins de conseils ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptySam 23 Déc - 18:45

Bonsoir à tous ! Voilà je suis actuellement entrain d'apprendre le lap steel sur tab "Cold cold heart" de Hank Williams . Je rame un peu car j'improvise sur tous les plans (Rase campagne oblige et pas un seul site gratuit d'initiation comme pour la gratte normale : idée à développer ) C'est tout au feeling ! Alors voilà plusieurs questions qui serviront je l'espére aux nouveaux initiés comme moi :
1: Sur un accord ex: case 12 sur les cordes 5 et 6 jouées en meme temps, on entend le gratouillis sur les 2 cordes au lieu de n'avoir q'une seule note façon piano comme dans la chanson : que faire? jouer plus vite les 2 cordes? Médiator de pouce(?) plus souple? mettre une Pédale à effet ?
2: Combien de médiators pour jouer ?
3: Sur quels doigts?
4: Quels doigts sur quelles cordes?
5: Le pouce sert à jouer sur toutes les cordes ?
6: Différence entre médiator plastique et métal ?
7: accordeur élect: Régler le Lap Steel sur Bb,Eb,C,F ?

Ouf ! Venez nombreux mettre votre grain de sel pour que cela serve à tous . Codialemement Country SEB" Jr Ewing "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptySam 23 Déc - 20:28

salut Seb Very Happy

1 : la corde 5 est jouée avec l'index main droite et en même temps la corde 6 est jouée avec ton pouce

2,3,4,5 : en steel à plat, on utilise très rarement un médiator (il est plutôt réservé à la guitare). donc tu pinces les cordes avec tes doigts (pouce, index, majeur) et tu peux mettre des onglets, généralement, mais c'est pas une règle... plastique au pouce, métal à l'index et au majeur, les cordes jouées reste logiques par rapport à ces 3 doigts! tu auras du mal à jouer la corde 1 (aigu) avec le pouce pour jouer la 2 avec l'index en même temps, résonnes plus par groupe de cordes! le pouce joue toujours les plus graves... tu peux aussi "brosser" toutes les cordes avec le pouce comme sur une guitare pour jouer un accord

7 : tu accordes ton lap dans la tonalité du morceaux à interpréter, ce qui peut être le + facile mais aussi + contraignant car tu passes ton temps à t'accorder à chaque nouveau titre, le mieux est d'utiliser un accordage. vas voir ici qui te permet de jouer 3,4 tonalités différentes study

aller bon courage et bon noêl santa

jmi
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyDim 24 Déc - 5:35

Juste une precision, si tu joue de la country traditionelle genre Hank Williams, et que tu joue sur un lap steel 6 cordes, le tuning que tu veux est C6: C E G A C E en allant du plus grave au plus aigu.

Pour ce qui est de la technique pouce plus deux doigts, ca fait vraiment un choc au debut si tu es habitue au mediateur, mais c'est vraiment indispensable, et quand tu as pris le coup, ca t'ouvre aussi les porte du chicken picking a la Brent mason, ou du banjo...

Si tu joues beaucoup de guitare country, passe le pas et fait toi poser des faux ongles en acrylique sur l'index et le majeur. Apres ca, tu n'as besoin que du thumb pick, et tu es pres pour la telecaster ou la lap steel. C'est aussi plus facile a s'y habituer qu'aux onglet en fer au bout des doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyDim 24 Déc - 9:31

Salut et vraiment merci pour ces précisions ! Disons que je "brosse " (joue) plutot toute les cordes actuellement avec le pouce / index et majeur pas assez dégourdis mais je joue les cordes voisines ex: 1et2 en envoyant une pichenette (comme pour les billes) est-ce bien ? car pincer les cordes ... je peux faire ex: case 5 sur c2 et c5 avec pouce et index puis sur c1 et c4 en" tirant" les 2 à moi avec les onglets.Est-ce bien ? Je n'ai jamais touché une gratte auparavant et le violon électrique me fait déjà du pied . Pour les onglets je suis tout plastique:pouce index majeur Merci pour le tuning mais je suis toujours tenté d'obéir aux tab néanmoins je vais le mettre en permanence . En fait je voulais savoir quelle position mettre sur l'accordeur: Bb,Eb,C ou F ? Le sujet reste ouvert, bonne glisse à tous devant la cheminée et Joyeux Noel ! Mais quels peuvent-etre les cadeaux-types d'un Steeler ?... santa
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyDim 24 Déc - 17:41

Un bon cadeau pour le steeler est un accordeur chromatique. Comme ca, tu as toutes les notes que tu veux.

Pour ce qui est du "son" hank williams, un bon accordement serait E13, mais il te faudrait plus de cordes. Sur 6 cordes, C6 est la solution.

Si j'ai un moment, je t'ecrirai ma version du tab de Cold Cold Heart pour la lapsteel C6...
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyDim 24 Déc - 18:33

Voici la premiere moitier, la seconde arrive plus tard...



E---------------------------------------------------6s7---7-------------
C---13s14 ---14—14--------11s12---12------6s7---7------7s12
A---13s14 ---14—14--------11s12---12---------------------7s12
G--------------------------------------------------------------------12
E-----------------------------------------------------------------------
C-----------------------------------------------------------------------


E---------------------------------------------
C---6s7--------------------------------------
A--------------------------------------------
G-------------7------------12-----13s14----
E---6s7-------------------12-----13s14----
C---------------------------------------------


E----13s14 ---14----14--------11s12---12------------------------------------
C----13s14 ---14----14--------11s12---12------13s14 ---14------13s12---
A------------------------------------------------------13s14 ---14------13s12---
G----------------------------------------------------------------------------------
E-----------------------------------------------------------------------------------
C-----------------------------------------------------------------------------------


E-----------------------------------------------------------------------------------
C----------------------------------------------------------------------------------
A-----------------------------------------------------------------------------------
G----14----12----13s14------------------------------6s7----------------------
E----14----12----13s14------14----14----12-------6s7-----------------------
C----------- --------------------14----14----12-------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyDim 24 Déc - 18:42

petite explication, a la fin de la premiere ligne, pluck les cordes C & A sur la case 7, et slide les jusqu'a la case 12. Quand tu arrives sur 12, laisse sonner la corde C tout en "pluckant" les cordes A et G.


C----7s(12)
A----7s12
G-------12

Faut le sentir...

C'est juste ma version -- tout le monde a la sienne... joyex noel
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyDim 24 Déc - 19:01

suite et fin

E-------------------------------------------------6s7---7-------------
C---13s14 ---14—14--------11s12---12----6s7---7--------7s12
A---13s14 ---14—14--------11s12---12---------------------7s12
G--------------------------------------------------------------------12
E-----------------------------------------------------------------------
C-----------------------------------------------------------------------


E---------------------------------7---------------------------12
C---6s7----------------7---------------------12s14s12----12
A----------------------------------------------12s14s12------
G-------------7--------------------------------------------------
E---6s7----------------------------------------------------------
C------------------------------------------------------------------


E----13s14 ---14----14--------11s12---12-----------------14-------------------
C----13s14 ---14----14--------11s12---12------13s14 ---14------14s13s12---
A------------------------------------------------------13s14 ------------14s13s12---
G----------------------------------------------------------------------------------
E-----------------------------------------------------------------------------------
C-----------------------------------------------------------------------------------



E---------------------------------------------------------14-----------------------
C-------------------------------------------------14-----14-------6s7----------
A---------------------------------------14-------14---------------6s7------------
G----14----12----------------14------14------------------------------------------
E----14----12-----12s14----14----------------------------------6s7----------
C-------------------12s14-------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyMar 26 Déc - 20:20

Salut et merci pour les tab Smile , je les ai déjà édité et essayé mais c'est pas la meme chose que celle de Doug Beaumier que j'ai trouvé sur psg france! scratch Aucune des 2 n'a la meme intro , je ne reconnai pas l'air du cd mais c'est pas grave car je me fait déjà plaisir de jouer ...Meme coté Québec ou Louisiane , Google ne donne pas un seul site francophone de steel pour initiation : La dèche ! c'est pourtant typique de làs-bas... bye Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyMar 26 Déc - 22:05

le tab que je t'ai donne n'est pas une intro. C'est la melodie principale de la chanson. Et je la joue en G. Note bien aussi que je suis accorde en C6, non pas comme une guitare 6 cordes classique.

Joyeuses fetes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyMer 27 Déc - 20:34

Ok ! Message reçu je vais bosser ! Meilleurs Voeux ! Very Happy Seb
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptyJeu 28 Déc - 2:42

Si tu veux commencer l'annee un peu plus en douceur, voici l'intro de Moaning The Blues, aussi de Hank Williams, toujours sur une C6 a six cordes. C'est de memoire, donc de l'a peu pret, mais c'est bien l'idee. Arbitrairement, je le joue en E, mais c'est facile a transposer -- tu decales le tout... Ca se joue quasiment tout seul, et ca te donne une idee de base de la C6.


E-----------------------------------------------------------------3s4--
C-------------------4----6s7---6----7---6s7---6---------4----------
A-------------4----4----6s7---6----7---6s7---6---------------------
G -----3s4---4--------------------------------------------------3s4--
E -----3s4--------------------------------------------------4------------
C -----------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptySam 30 Déc - 16:33

Alors.... Personne d'autre ne partage ses petits plans C6 sympas? Smile
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptySam 30 Déc - 17:42

ils sont pas nombreux a partager leurs tabs ici Stephane, car je pense qu'ils sont souvent des débutants ou bien trop timides

en lap steel, je joue 6 cordes surtout du Blues que j'accorde en open E avec un dom7 s: string 4 ( modulable)
pas de tabs de ma part
en psg c'est différent, je peux en faire
j'en ai posté s: hot licks & tablatures mais là aussi le partage est inéxistant

Néanmoins Merci Stephane pour ton boulot & ton temps car tu rend un grand service cheers


Dernière édition par le Sam 30 Déc - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Invité
Invité




Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptySam 30 Déc - 18:42

Salut à tous , moi je ne suis pas timide et je suis bien une langue pendue mais hélas je n'ai pas grand chose à partager avec vous car vous me donnez tout ! Je viens de passer 3h sur mon lap C6 que je n'ai pas vu passé !Pour tout vous dire voici comment ce passe mon apprentissage :
J'écoute le morceau de steel interressant (souvent intro) et je cherche la première note sur les cordes et une fois trouvée je cherche le reste avec le poste cd à coté pas de tab mais juste l'oreille et ça sonne pas mal ,j'écrirai les tab en meme temps . Ainsi en 1 heure je peux faire qqchose qui ressemble à l'intro de " trademark" de Jimmy Roy's 5 star hillbillies ( groupe de rockabilly anglais bien équipé que je vous recommande trés fortement ) C'est ludique et je me familiarise avec mon instrument ,l'instinct m'aidera non? Merci pour votre concours à tous , le sujet reste ouvert Meilleurs Voeux Bye
Seb "Jr Ewing" thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptySam 30 Déc - 18:45

Qui est -ce qui m'a classé bavard ? Vous me connaissez mal ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptySam 30 Déc - 19:46

Aller...c'est noel...

Ecouter les CD et essater de reproduire les sons est la bonne methode -- c'est comme ca que j'ai commence.

Neanmoins, comprend bien que les instruments en open-tunning, open G, open E, C6, obeissent tous a leur propre logique interne.

C'est bien d'explorer le manche verticalement, mais le plus important, c'est de comprendre ce qui se passe horizontalement autour d'une position:

Prend ta lap steel C6, maintient la barre en position fixe, et joue les cordes deux par deux des plus graves au plus aigius:

--------------------------7-----6s7------
---------------------7----7-----------7--
----------------7----7--------------------
----------7-----7------------------------
----7-----7-------------------------------
----7-----------------------------------

Tu vas entendre une certaine melodie que tu reconaitras dans beaucoup de chansons, car c'est la progression "signature" de la C6. C'est une gamme, si tu preferres. En te positionant a tel ou tel fret, tu transposes ta melodie/gamme dans un ton different.

D --- fret 2
E --- fret 4
F --- fret 5
G --- fret 7

Une fois que tu maitrise la logique interne deta gamme horizontalement, et que tu sais dans que ton est ta chanson, tu te positione au bon fret et tu utilise les notes de ta gamme pour jouer des melodies (intros, solos, arrangements....)

Le second stade, autour d'une position, c'est de decaler la barre d'une case ou deux sur telle ou telle corde pour ajouter des notes -- explore...


Bon, c'est qui le bavard, maintenant???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... EmptySam 30 Déc - 22:38

Shocked Je vais éditer , surligner ,décortiquer, méditer et approfondir tout ça; Merci à toi Bavard d' Or
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils ...   Besoins de conseils ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de quelques conseils.
» Besoin de Conseils [Sho-Bud Inside]
» Conseils pour accordage 8 cordes
» conseils pour lap steel pas cher (débutant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: Steel Guitar-
Sauter vers: