Rappel des régles théorique
Do-------Ré-------Mi-------Fa-------Sol-------La-------Si------/octave Do
C---------D--------E--------F---------G---------A--------B-----/octave C
I --------II--------III-------IV--------V---------VI-------VII-- /octave I
I-------------------III------------------V------------------VII
Tonique----------Tierce-------------Quinte------------Septiéme
------------------ majeur ou mineur--------------------Majeur ou mineur
-------------------E------------Eb--------------------------B-----------Bb-
(le "Nashville Numbers System" remplace les chiffres romains par :
1 2 3 4 5 6 7 / octave 1)
dans la Vie, Tout se fait par 2
il en est de méme avec la Zique
Joyeux : Majeur - Triste : Mineur
pour construire un accord de base il faut 3 notes !
1 ( tonique) 3 (Tierce) 5 (Quinte)
I--------------III----------V
c'est la Tierce qui détermine l'accord mineur ou majeur
Majeur en C : C E G : 1 3 5 - ( I III V )
Mineur en C : C Eb G : 1 b3 5 -( I IIIbémol V )
une fois que cette base est aquise on peut passer aux accords a 4 notes :
la 4éme note sera un 7éme
a noter que
c'est le 7éme ainsi que la Tierce qui détermine si l'accord est un majeur7, mineur 7, dominant 7 ou un mineur majeur 7
Accords Majeurs :
1) Majeure 7éme : Tonique + Tierce majeur + Quinte & 7éme majeure
en C : C E G B : 1 3 5 maj7
2) Dominant 7éme : Tonique + Tierce majeur + Quinte & 7éme Mineur
en C : C E G Bb : 1 3 5 7 ou b7 ( dom7)
Accords Mineurs :
1) Mineur 7éme : Tonique + Tierce mineur + Quinte & 7éme mineur
en C : C Eb G Bb : 1 b3 5 7 ( dom7)
2) Mineur majeur 7éme ( celui là il est particulier ! )
--- Tonique + Tierce mineur + Quinte & 7éme majeur
en C : C Eb G B : 1 b3 5 maj7
Alors ! ça c'est compliquer ?
a noter que les accords a 4 notes ( & 5 ) ne sont pas necéssairement confinés dans le méme octave
si on veut ( & on doit ) aller au dela, on passe dans l'octave superieur
c'est pour ça qu'il y'a les accords de 9éme, 11éme & 13éme
ces accords là vont au dela du 1 er octave & indiquent par leurs noms( chiffres) qu'ils continuent de compter la gamme vers l'octave suivant
9éme en C : 1 3 5 7b 9 / C E G Bb D
11éme en C : 1 5 7b 4 / C G Bb F
13éme en C : 1 3 5 7b 6 / C E G Bb A
--------------------------------------------------------------------------------------
la gamme majeur de Do/C est la base de notre alphabet musicale occidentale
7 notes (touches blanches s: le piano)
& les intervalles : 5 notes (touches noires s: le piano
pas trop difficile comparé aux modes arabes & hindoues
example hyper simple s: la gamme de Do :
on utilise tjs les mémes 8 notes de cette gamme !!!
prenez la tonique 1er degré, la tierce 3éme degré, & la quinte 5éme degré de chaque gamme & vous avez la triade de base qui compose l'accord
rajoutez le 7éme degré pour les accords a 4 notes : accords de 7éme
Apprenez surtout ces gammes
par les Intervalles ( series de tons) qui les characterisent
çi dessous en fin de chaque gamme
1er degré : majeur7 en Do/C : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do - Ionien de C : tons 2 1/2 3 1/2
2éme degré : mineur7 en Ré/D : Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré - Dorien de D : 1 1/2 3 1/2 1
3éme degré : mineur7 en Mi/E : Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi - Phrygien de E : 1/2 3 1/2 2
4éme degré : majeur7 en Fa/F : Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa - Lydien de F : 3 1/2 2 1/2
5éme degré : 7dominant en Sol/G : Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol - Mixolydien de G : 2 1/2 2 1/2 1
6éme degré : mineur7 en La/A : La Si Do Ré Mi Fa Sol La - Aéolien de A : 1 1/2 3 1/2 2
7éme degré : mineur7b5 en Si/B : Si Do Ré Mi Fa Sol La Si - Locrien de B : 1/2 2 1/2 2 1/2
une gamme majeure
cette fois en passant par ses 7 degrés ou modes
1°---C ( Ionien) maj7
1
2----------------------------------8
3
4---------------------------------------8
5------------------------8---8A
6-------------8---8B
7--------8
8---8
2°---D ( Dorien ) mineur7 ( en fait une gamme majeure de Bb/Si bémol )
1--------------------------------------8
2-----------------------------8
3
4----------------------------------8
5-------------------8---8A
6--------8---8B
7---8
3°---E ( Phrygien ) mineur7 ( en fait une gamme majeure de Ab/La bémol )
1--------------------------------------8
2----------------------------8
3-------------------------------------------8
4---------------------------------8
5----------------8----8A
6---8----8B
4°---F ( Lydien ) maj7 ( en fait une gamme majeure de G/Sol )
1---------------------------------8
2---------------------8
3----------------------------------------8---8B
4---------------------------8
5---------8----8A
6---8B
5°---G ( Mixolydien ) 7 dominant ( en fait une gamme majeure de F/Fa )
1
2----------------------------------------------15D
3
4------------------------------------------------------15
5--------------------------------15----15A
6----------------15----15B
7---------15
8---15
6°---A ( Aéolien ) mineur7 ( en fait une gamme majeure de Eb/Mi bémol )
1----------------------------------------------------------15
2-----------------------------------------15D
3
4--------------------------------------------------15
5--------------------------15----15A
6----------15----15B
7---15
7° ---B ( Locrien ) mineur b5 ( en fait une gamme majeure de Db/Ré bémol )
1-------------------------------------------------15
2---------------------------------15D
3----------------------------------------------------------15
4------------------------------------------15
5------------------15----15A
6---15----15B
1°---C ( Ionien) maj7
1----------------------------------------15
2-------------------------15D
3-----------------------------------------------15----15B
4----------------------------------15
5------------15---15A
6---15B
bien entendu, il ne suffit pas de les faire en montant
il faut redescendre aussi
--------------------------------------------------------------------------------------
ça va mieux ?
J'ai utilisé la gamme de Do/C pour vous mettre s: les rails
il vous suffit de transposer les données en C/Do vers les autres tons :
E, F, G A Bb C# & autres
Rien ne vous empéche de faire votre propre synthése & de créer vos propres grilles ou schémas théoriques(hic) ainsi que pour les accords
Have Fun !
--------------------------------------------------------------------------------------
Donc voici de quoi satisfaire ceux qui ne connaissent pas encore ou assez les accords s: la psg
Merci a Buddy Emmons : E9th Chord Vocabulary
------------------------------------------------------------------------
Configuration (Emmons) Pédales & Leviers :
Pedale A monte les B/Si a C#/Do diese s: cordes 5 & 10
Pedale B monte les G#/Sol diese s: cordes 3 & 6
Pedale C monte E/Mi a F#/Fa diese s; corde 4
---------ainsi que B/Si a C#/Do diese s: corde 5
Levier F monte les E/Mi d'un demi ton : F/Fa s: cordes 4 & 8
Levier E baisse les E/Mi : Eb/Mi bémol s: cordes 4 & 8
Levier D baisse Eb a D/Ré & C#/Do diése s: corde 2
(option :Levier G baisse G#/Sol diese a F#/Fa diese s: corde 6)
( certains ont levier G s: corde 7 qui monte F# a G ou G#)
Levier V baisse les B/Si a Bb/Si bémol s: cordes 5 & 10
------------------------------------------------------------------------
Position : où placer la barre : ( case = fret)
position 0 veux dire case 0 = open en E/Mi
position +3 veux dire 3 cases au dessus de 0 ( 3eme fret)
position - 5 veut dire 5 cases en dessous de 0 (7eme fret)
les notes clés sont en gras
Achtung ! A1/2 veut dire la moitié de pedale A donc 1 demi ton
-----si vous avez levier V : pedale A & Levier V = A 1/2
nous seront en E/Mi.............(sauf si c'est indiqué !..................on est d'accord ?
OK on y va........
----------------------------------------------------------------------
Accord------Position --------cordes--------------pedales--------leviers
Majeur------* 0-------------10
8 6 5 4 3 -------------------------------
Maj---------* -5 -------------10 8
6 5 4 3 --------A & B ----------------
Maj---------* +3 ------------10 8 6
5 4 3 -------- A ---------------F
Maj---------* +5 ------------10
8 6 5 4 1 -------------------------E & G
-------------------------------------------------------------------------
Maj6--------* 0 ------------10
8 6 5 2 -----------------------------G
Maj6 ------- *-5 ------------10 8
6 5 4 3 1 --------A & B --------------
Maj6 -------* +2 ------------10
9 7 6 5 ------------- B -----------------
Maj6 -------* +5 ------------
10 8 7 6 5 4 3 2 1 --------------------- E
------------------------------------------------------------------------
Maj7 -------* 0 --------------
8 6 5 2 ----------------------------------
Maj7 -------*+2 -------------
9 7 6 5 -------------- A & B --------------
------------------------------------------------------------------------
Maj9 -------* 0 --------------
8 6 5 2 1---------------------------------
Maj9 -------*+2 -------------
9 7 6 5 4 ------------- A & B -------------
Maj9 add 9 -* 0 --------------
8 7 6 5 1--------------------------------
Maj9 add 9 -* 0 ---------------
6 5 4 ---------------------------------G
------------------------------------------------------------------------
le fameux 7 Dominant !
Dom7-------* 0 --------------10
9 8 6 5 4
2 -----------------------D 1/2
Dom7 ------*+5 -------------
10 8 7 6 5 4 1 ----------- B------------E
Dom7 ------*+3--------------
10 8 6 5 4 3 ---------------------------F
Dom7 --------*-5 -----------
10 8 6 5 4-------------------A B ---------G
Dom7 --------*+1 ----------
10 8 6 5 4-------------------A B --------E F
Dom7 & 9 --*-2 ------------
10 8 7 6 5 4 3 1--------------------------- V
Dom7#9 ---*+6 --------------
9 8 6 5 ------------------ A ------------ F
7b9 -------* +5 -------------
8 7 6 5 -----------------A 1/2 B --------E
7b9 -------* +6 --------------
9 8 6 5 -------------------------------- F
7#9#5 ----* +6 ---------------
9 7 6 5 ------------------ A ----------- F
7#9b5 -----*+6 ---------------
9 8 6 5 ------------------ A -------------
7+11 ------* 0 ---------------
9 6 5 4 -------------------------------- V
7aug5 -----* 0 ---------------
9 6 5 4 ------------------ A ----------- V
--------------------------------------------------------------------------
le fameux accord de 9éme !
Dom9 ------* 0 -------------10 9
8 7
6 5 4 3
2 1 --------------------D 1/2
Dom9 ------*+5 ----------
10 8 7 6 5 4 3 2 1 ------------A B -------- E
Dom11 -----*+5 ------------
10 6 4 2 -------------------- B ----------D
13éme -----* 0 -------------
9 7 6 5 4 --------------------A -----------
13b9 --------*0 -------------
9 8 6 5 4 ------------------A -----------F
------------------------------------------------------------------------
Augmenté ---* 0 ------------10
8 6 5 4 3 ----------------A 1/2 --------
Aug (+) -----*+5 ---------- 10 8
6 5 4 3 ----------------A B ---------- F
Aug (+) ------*+5 ---------
10 8 7 6 5--------------------- B ---------E F
Aug (+) ------*0 -----------
10 8 6 5 4 3 -------------------A ---------V
Aug(whole tone) *+2 ---------
9 8 7 6 5 ------------------------------ V
Diminué (°)----*-1 ------------
8 6 5 --------------------------------- F
Dim7 ---------*+2 ------------
9 8 6 5 -------------------------------- F
1/2 Dim7 -----*+1 ----------10
8 7 6 5 4 3 2 1 -----------A B --------- E
-------------------------------------------------------------------------
Enfin les Mineurs !
Minor (-) -----*+3 ----------
10 8 6 5 4 3 -------------A ----------------
m (-) --------*-2 -----------10
7 6 5 1 ---------------A B --------------
m (-) --------*-2 ------------
7 6 5 4 3 ----------------B C -------------
m (-)---------*0 -----------
10 8 6 5 4 --------------------B ----------F
m (-) --------* +5----------
10 8 6 5 4 3 ------------------ A B ------- V
m7 ----------*-2 ----------10 8
7 6 5 4 3 1 -----------A B --------------
m7 ----------*-4 ----------10 8 7
6 5 4 3
1 ---------------------------E
m7b5 --------*+1 ----------10 8
7 6 5 4 3 2 1 ----------A B -----------E
m7b5 --------*-4 -------------
9 7 6 5 ---------------------------------
m9 ----------*+5 --------------
9 7 6 5-------------------A B ----------
------------------------------------------------------------------------
Bon, si vous étes arrivés ici aprés avoir bien absorbé tout ça,
c'est que vous étes motivés
la configue utilisée pour ces accords est standard
il est a noter que les configues ont évoluées, surtout en rajoutant a
celle çi d'autres leviers & la 4éme pedal dite " Franklin pedal"
pour trouver & étudier d'autres accords (& méme les gammes) a partir
de la configue de votre psg, je vous recommande de telecharger ce
programme
il vous sera trés trés utile
http://home.comcast.net/~k.abolins/guitarmap.html
sinon voici une page ref des accords, positions s: le E9
http://www.globalpursuits.ca/images/E9%20Fret_chord%20chart%2011X17.pdf