Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Tonaligner Pickups

AuteurMessage
Invité
Invité

Tonaligner Pickups Empty
MessageSujet: Tonaligner Pickups   Tonaligner Pickups EmptyJeu 12 Avr - 16:41

Salut!

Je viens de recevoir une paire de micros Tonaligner que j'ai commandé auprès de Bob Hoffnar aux US.
J'ai hésité entre des PF1 & PF2 mais Bob a su me convaincre preuves à l'appui que ces micros étaient de la balle sur les Franklin.
Je compte les installer la semaine prochaine.
Est ce qu'il y a des conseils de la part de ceux qui ont déjà changé de micros sur leur steel histoire de ne pas faire de conneries?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
John Sluszny

Tonaligner Pickups Empty
MessageSujet: Re: Tonaligner Pickups   Tonaligner Pickups EmptyJeu 12 Avr - 19:17

Hello Fred,je ne sais pas si ça peut t'aider,
peut-être as-tu déjà été voir !
http://www.steelguitarinfo.com/other/pickups/pickups.html
Invité
Invité

Tonaligner Pickups Empty
MessageSujet: Re: Tonaligner Pickups   Tonaligner Pickups EmptyJeu 12 Avr - 20:33

Salut Fred,
récemment j'ai remplacé le micro George L's de ma Zum 12 pour un Bill Lawrence et j'ai vérifié de près l'électronique de ma Carter D10; j'en ai retenu quelques enseignements qui m'ont donné l'idée de préparer une fiche illustrée pour le site et dont je te soumets le brouillon en espérant que cela te sera utile.

Le montage des micros ne pose pas de problème particulier puisqu'il faut remonter en suivant le plan de démontage.
Il faut avoir les bons outils: un jeu de clés Allen US (disponibles chez Stewart McDonald), une pince longue d'électricien, pince coupante, pince à dénuder, fer à souder, tourne-vis cruciforme, etc...

1- Démontage au niveau de l'undercarriage:
S'il faut déposer une partie de la tringlerie, prendre des photos et des notes sur un papier pour mémoriser la position des pull rods dans le changer et sur les bell cranks, ainsi que les helpers springs s'il y en a, sinon on va au devant de désagréables surprises.
Profiter de cette mise à plat pour nettoyer le changeur, vérifier l'état des rivets et des usures anormales des fingers et des changer arms. Au besoin il faut déposer le changeur et polir avec un papier abrasif Norton très fin (400) les rayures et les zones de frottement sur les éléments du changeur.
Si cela est possible, selon l'emplacement du sélecteur et son accessibilité, déssouder les cables en provenance des micros sans déposer le sélecteur, sinon on sera obligé de déposer également la Jack femelle et son cable en provenance du sélecteur. A propos du sélecteur, il est préférable d'avoir un modèle "A 0 B" et non pas un "A (A+B) B", ce qui permet de couper les micros, le mélange des deux micros n'étant pas conseillé. Si on constate du jeu dans les contacts, ne pas hésiter de profiter de l'opération pour le remplacer (chez Conrad ou chez les constructeurs de steel).

2- Démontage et remontage au niveau du manche:
Il faut déposer les cordes au niveau du changeur. On peut les déposer en tournant quelques tours pour libérer les cordes au niveau du changeur sans les enlever au niveau des mécaniques; lier ensuite les cordes entre elles en un faisceau avec un élastique ou de l'adhésif sans les entremêler.
Normalent changer un micro ne nécessite pas la dépose du manche.
Il faut d'abord déposer le micro de la platine en dévissant les quatre vis qui maintiennent le micro sur la platine.
Puis enlever ensuite la platine après avoir déposer les trois vis de positionnement en hauteur, récupérer les ressorts.
Les emplacements des quatre vis de fixation du micro sur la platine et les trois vis de réglage de hauteur de la platine qui porte les micros sont standard (deux types de micros: narrow et wide).
Faire glisser les cables des micros à travers les orifices de la platine et dans le bois du corps de la steel.
Une fois les micros déposés, vérifier l'état du taraudage de chaque vis au niveau de la platine. Si les vis ont du jeu placer un peu de pate à filetage Loctite dans les trous qui le nécessitent.
Replacer les cables des nouveaux micros à travers la platine et le corps de la steel.
Fixer les nouveaux micros sur leur platine. Coller un lit de mousse de quelques mm d'épaisseur sous le micro avec un adhésif double face, cela pour pour créer une liaison souple et éviter la transmission des vibrations parasites. Veiller à ce que les quatres vis soient vissées de façon identique et sans forcer pour ne pas casser ou déformer le boitier du micro en plastique rigide.
Pour un réglage plus précis (comme sur les micros de guitare) replacer un ressort de pression assez rigide sur chacune des trois vis de positionnement entre la platine et la tête de la vis (on peut faire facilement un ressort à l'aide d'un étau en entourant une corde à piano autour d'un clou ou une tige métallique de la taille de la vis).

3- Remontage au niveau de l'undercarriage:
Replacer les cables des micros de façon à ce qu'il ne frottent pas contre la tringlerie, pull rods, bell cranks ou les ressorts. Couper les cables à la bonne longueur, dénuder les extrémités à souder. Souder les cables sur les bornes du sélecteur en respectant la couleur des cables pour ne pas inverser les phases. Si ce sont des cables coaxiaux, la tresse externe est la masse. Relier les masses des micros entres elles et à la masse du cable qui va du sélecteur à la prise jack. La masse doit être reliée à la partie métallique principale de la steel (manche ou end plate).

4- Remonter les cordes , remonter les ressorts helpers, remonter la tringlerie selon le plan établi avant démontage.
Faire le réglage des tirants et l'accordage de l'instrument.
Régler la hauteur des micros par rapport aux cordes selon les prescriptions du fabricant. On peut commencer par les cotes minimum suivantes: 2 mm / 1° corde et 3mm / 10° corde. Ajuster ensuite l'équilibre sonore de chaque micro en augmentant l'écartement selon le niveau de sortie désiré pour chaque manche de la steel.

Durée de l'opération: une bonne journée. Have fun dwarf

... je sais, comme d'hab, j'ai été long... pig

Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 22:01, édité 6 fois
Invité
Invité

Tonaligner Pickups Empty
MessageSujet: Re: Tonaligner Pickups   Tonaligner Pickups EmptyJeu 12 Avr - 21:08

Superbe Patrick!

Voilà de quoi dissiper bien des hésitations.
Invité
Invité

Tonaligner Pickups Empty
MessageSujet: Re: Tonaligner Pickups   Tonaligner Pickups EmptyVen 13 Avr - 17:18

Patrick....je suis sans voix!
Merci.

Fred
Invité
Invité

Tonaligner Pickups Empty
MessageSujet: Re: Tonaligner Pickups   Tonaligner Pickups EmptyDim 22 Avr - 15:03

Les micros sont changés. Merci à Patrick pour ses judicieux conseils.

Et alors ? Et alors?

Le montage est délicat car la platine plastique de support du micro semble un peu fragile. Mais quel son!
Le micro est moins criard que le E66 tout en respectant le caractère brillant de la Franklin et surtout le bas médium et les basses sont ronds, présents et bien définis avec une petite pointe de chaleur proche d'un 705.
La presence de plots réglables par BTR (fournie) permet d'équilibrer au mieux chaque corde selon ses goûts (d'où son nom).
Une réussite.
Je vous joins quelques images et 2 exemples sonores enregistrés ce matin vite fait sur une backing track qui trainait entre la tonte du gazon, le bureau de vote et le poulet au four! La steel rentre direct dans l'interface Protools et ressort sans traitement hormis une petite reverb de circonstance. Vous me pardonnez leur approximations.

http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=image&file=2267DSC00608.JPG
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=image&file=DSC00612.JPG
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=image&file=DSC00614.JPG
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=audio&file=FranklinE9tonaligner.mp3
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=audio&file=FranklinC6tonaligner.mp3
Contenu sponsorisé

Tonaligner Pickups Empty
MessageSujet: Re: Tonaligner Pickups   Tonaligner Pickups Empty

Tonaligner Pickups
Page 1 sur 1