Steel Guitar France

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 Discussion C6

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James Schmitt
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James Schmitt

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MessageSujet: Discussion C6   Discussion C6 EmptyMer 3 Aoû - 13:12

je raméne une discussion s: le C6 apparu lors du retour de nos déplacés


Yves Fabre

Salut Jean-Marie

Oui je travaillais beaucoup le C6 il y a quelques mois, mais c'était la galère car " je me mélangeais les pédales". Je travaillais et je travaillerai encore avec la méthode de débutants de H. Wallace et je vous garanti que lui il fait bosser avec les pédales.
Bien sûr je peux m'amuser à jouer sans les pédales mais "la triche" c'est pas mon truc. J'ai tout mon temps pour apprendre... donc pour l'instant je ne travaille que le E9.

En septembre je reprends le C6 à fond, mais un jour le C6 et le lendemain le E9, car si je recommence à alterner C6 et E9 dans une même séance de travail je vais à nouveau coincer.
Je suis peut-être spécial : il me faut un cerveau pour le E9 et un autre pour le C6 ...
J'aimerai bien connaître l'avis d'autres steelers. A ce sujet ??
Je ne serai pas à Prat pour la journée steel car je travaille à l'hôpital et je ne peux me libérer... mais vous aurez mon pote Xavier Quilici qui vous donnera des nouvelles et vous parlera de la steel dans le Tarn.
Salut à tous
Yves
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Eric want

Salut Yves
ne considère pas le jeux du C6 sans pédale comme de la triche, car moi même je l'utilise ainsi car je ne peux pas faire autrement (pour l'instant); mais au contraire, l'approche du C6 sans pédale est tres bien (voir méthode de J. Newman) et petit a petit tu rajoutes des pédales: la 5, la 6, etc... mais c'est vrai que quand tu joues E9, il ne faut plus penser C6 (et vice et versa).
eric
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Clement CANTIN

Salut Yves, et Eric,
c'est vrai que le e9 et le c6 sont 2 instruments assez differents ; en ce qui me concerne, c'est le style du morceau et la manière dont il sonne ou dont j'ai envie qu'il sonne, qui me fait choisir l'un ou l'autre; Je travaille le plus souvent avec les pédales 5, 6, 7 ; pour l'instant très peu la 8 et jamais la 4 ; j'explore beaucoup à la feuille, et je peux être 4 ou 5 jours à ne travailler qu'un manche, ensuite je reviens à l'autre si je craque sur un morceau que j'ai envie de bosser.
Bonnes vacances si vous êtes encore au repos

Clement
---------------------------------------------------------------------------------James Schmitt

il serait utile d'ouvrir un sujet consacré au C6.
je ne considere pas le C6 sans pédales comme de la triche non plus
au contraire c'est un tuning qui s'y prete a merveille !
j'aime trouver les ressemblances entre les 2 manches (puisque je les ai sous le nez) & y'en a
s: le C6 :
P 7 ressemble a P 1 s: E9
P 6 ressemble a P2 s: E9
Levier C a B comme levier E a Eb s: E9
levier C a C# comme levier F s: E9

P5 & P6 font un diminué - indispensable !
s: P 4 essayez un Bb ( Dom 7 au lieu de Maj 7) si le B ne le fait pas pour vous
P4 + P6 vous reconnaitrez j'espere l'accord de 11 ou Sus 4
ou le mineur
P 8 est indispensable pour basculer les graves (pour aller du I au VI) & comme position Tonique ( Fret 0 = A)
comme Buddy E fait si bien
-----------------------------------------------------------------------------------Clement CANTIN

C'est vrai que jouer sur le c6 sans les pédales, n'est pour moi non plus de la triche ; je trouve que c'est même un bon exercice de recherche et de finesse dans le déplacement de la barre . ex :le passage qui en sol / Re /Mi /La7 sur Remington Ride ; j'adore jouer ce thème ; je le joue sans pédales. Je n'ai même jamais pensé qu'il se jouait autrement ; je ne sais pas si j'ai raison...ça m'a paru naturel, et en fait, je ne sais pas si je le joue comme il faut.
je suppose qu'il y avait des steels accordées en c6 avant qu'on y mette des pédales et que ça assurait déjà pas mal.
A ce sujet, excusez mon ignorance, mais Herb Remington n'est il pas un non pedaleur?

Clem
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jmbougaud

Salut Clement,
Tout à fait, Mr Herb est bien un joueur de non pedal, pour l'avoir vu en septembre dernier à st louis c'est tres impressionnant, il compense le manque de pédal en exerçant une pression de la corde vers le bas pour faire monter la note, l'equivalent du hammer on à la guitare( si c'est bien comme cela qu'on dit). Le resultat est nickel, mais bonjour la pratique pour avoir le geste. Les pedal steelers les plus chevronnés ont du mal d'ailleurs à s'adapter à cette technique.
Essayer si vous voulez.
A+
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Clement CANTIN
Bavard


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Posté le: Mer 3 Aoû 2005 - 7:24

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merci JM pour la confirmation ; j'avais un doute car, Reece Anderson, fondateur de MSA, qui avait enquèté sur l'origine de ma Steel, via James, avait confirmé qu'elle avait été expédiée en premier lieu à Herb Remington. Ceci étant la technique doit être impressionnante, effectivement.
a+

Clement
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James Schmitt
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James Schmitt

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MessageSujet: Re: Discussion C6   Discussion C6 EmptyMer 3 Aoû - 15:34

je pense que la plupart d'entre vous ont compris que le C6 est anterieur au E9

le "fameux' nashville tuning est arrivé aprés l'age d'or de la steel.30/40/50
nombres de standards de la steel etaient joués sans pedales
comme Remington ride l'exemple de Clément

la majorité de nos héros de la psg avait souvent commencer en jouant sans pédales.
ceux qui, comme Buddy Emmons par exemple, ont eu la chance d'entendre , voir & s'inspirer par Bob Wills, Spade Cooley, Jerry Byrd, Joaquin Murphy, Noel Boggs, Speedy West, Herb Remington, Slim Idaho, & bien d'autres encore, ont commencer leur carriere comme les autres : sans pedales

les tunings a l'époque A6 - E13 - Bb ou Ab 11
le C6 a été surement établie en fonction de celles ci
et le E9 a incorporer du C6 aussi
s: E9 il faut la pedale A pour monter le ton B a C#
que s: le C6 y'en a pas besoin
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Yves Fabre

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MessageSujet: Re: Discussion C6   Discussion C6 EmptyVen 5 Aoû - 17:18

D'abord merci pour vos conseils sur l'utilisation du C6.

Je me suis certainement mal exprimé quand j'ai employé le mot "triche" au sujet de l'utilisation des pédales pour le C6.
Je voulais simplement dire que ces pédales existent et s'il y a difficulté pour les "attraper" il ne faut pas se dire : je vais travailler sans elles.

Je sais très bien que le C6 est le tunning du départ de la steel, de nombreux steelers (et des grands) s'y sont penchés longtemps pour trouver ce fameux tunning, puis ensuite les pédales sont arrivées. Je sais très bien que le C6 se prête à merveille au jeu sans pédales.
Je travaille le C6 volontairement sans pédales pour la recherhce, pour la comparaison avec le E9 puis je fais les ex avec les pédales et c'est là où j'ai des problèmes pour les activer. C'est à ce moment là que je me dits : pas de cadeau il faut les utiliser.
Je ne suis qu'un débutant en C6 mais je trouve que c'est un tunning fabuleux. Il y a de quoi faire et je compte bien le faire. Je n'ai pas acheté une D10 pour me servir du 2ème manche comme simple accoudoir.

Jean-Marie c'est très bien d'avoir ouvert le sujet pour le C6.
A+ salut
Yves
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James Schmitt
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James Schmitt

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MessageSujet: C6   Discussion C6 EmptySam 6 Aoû - 9:05

la méthode " Basic C6 " de Buddy E est d'aprés moi une trés bonne base pour se familiariser avec le C6

elle est dispo dans la biblio

je suis d'accord avec ce qu'ecrit Bernard
je trouve le C6 plus adaptée au Blues que le E9

si avez l'occasion, écoutez Randy Beavers
il joue que du E9 & nom de Zeus ça sonne vraiment comme du C6
il utilise un "copedent" trés classique
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Guillaume Rayot

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MessageSujet: Re: Discussion C6   Discussion C6 EmptyMar 25 Oct - 14:58

une petite question bête en passant,en quoi les cordes de C6 sont elles différentes ? si je règle ma gratte équipée en cordes e9, obtiens-je le même resultat ? Embarassed
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John Sluszny



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MessageSujet: Re: Discussion C6   Discussion C6 EmptyMer 26 Oct - 14:29

Guillaume,je voudrais bien te répondre,mais j'avoue ne pas avoir compris la question!Pourrais-tu préciser?
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Guillaume Rayot

Guillaume Rayot

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MessageSujet: Re: Discussion C6   Discussion C6 EmptyJeu 27 Oct - 10:11

ben oui John, c'est une question bête Laughing

en gros , si ta psg est en e9, que tu veux passer en c6 (et que ton changer le permet) qu'est-ce qu'il faut faire pour passer en c6 (est-ce qu'on doit changer les cordes ?) voilà
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James Schmitt
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James Schmitt

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MessageSujet: string bauges....   Discussion C6 EmptyJeu 27 Oct - 12:16

E9th Tuning --------------C6th Tuning
----------- ------------
F# .013 ---------------- G .012
D# .015 ----------------E .014
G# .012 -----------------C .017
E .014 ---------------- A .020p
B .018 ------------------G .024w
G# .022w ----------------E .030
F# .026 ------------------C .036
E .030 -----------------A .042
D .034 ----------------- F .056
B .038 -------------------C .070


pas évident de transformer une psg de E9 en C6
pas assez de pedales surtout
c'est quoi au juste que tu veux faire Guillaume ?
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Ed Efira



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MessageSujet: Discussion C6   Discussion C6 EmptyJeu 27 Oct - 17:16

tu devrais t'interesser au 12 cordes universel E9/B6 qui est le meilleur sous-ensemble des 2 (E9 et C6 - 1/2)
Ed
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Guillaume Rayot

Guillaume Rayot

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MessageSujet: Re: Discussion C6   Discussion C6 EmptyJeu 27 Oct - 18:10

mouais, en fait je me demandais si on pouvait accorder une psg à copedent fixe en C6, juste en changeant les cordes donc, (mais en jouant comme sur une lap, c'est à dire sans utiliser les pedales) logiquement je me disais que c'était possible...
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John Sluszny



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MessageSujet: Re: Discussion C6   Discussion C6 EmptyJeu 27 Oct - 18:55

Tu pourrais toujours accorder à partir de la 3eme corde:
G
E
C
A
G
E
C
A
sans trop faire souffrir les cordes.
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John Sluszny



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MessageSujet: Re: Discussion C6   Discussion C6 EmptyVen 28 Oct - 14:21

Ou bien ce qui serait mieux encore:
1) F#
2) D#
3) G#
4) E->D#
5) B
6) G#
7) F#
8 E->D#
9) D->C#
10)B
Ce qui sur les cordes 1,4,5,6,7,8,10 donnerait G,E,C,A,G,E,C avec même un D en 9 (bien pratique) et un A aigu en 3 (mais tout cela un demi ton plus bas)
Tu serais donc en B6.Capice?
(J'comprends pas pourquoi il me met un smilie en place du HUIT)


Dernière édition par le Ven 28 Oct - 14:31, édité 8 fois
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