Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Information de tout steel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frantz Robert Wild

Frantz Robert Wild


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Midi Pyrénées - Lavaur (81)
Date d'inscription : 23/09/2005

Information de tout steel Empty
MessageSujet: Information de tout steel   Information de tout steel EmptySam 9 Sep - 21:25

Dans le but de rassembler des informations de toute sorte qui constitueront un mémoire français de la steel, je fais appel à votre bonne volonté afin d'envoyer à l'association soit par courriel soit par la poste tout information tangible concernant le dévelloppement de la steel guitare en France durant le XXième siècle. A savoir:

- Des documents vidéos, sonores, des coupures de journaux, et tout autre document qui pourrait nous permettre d'en savoir plus sur les balbutiements de la steel dans l'hexagone.

Par avance je vous remercie chaleureusement de votre aide.

Robert

PS: Merci de nous faire parvenir des documents d'assé bonne qualité de manière à pouvoir les utiliser pour le grand public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franzwild.com
Frantz Robert Wild

Frantz Robert Wild


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Midi Pyrénées - Lavaur (81)
Date d'inscription : 23/09/2005

Information de tout steel Empty
MessageSujet: Re: Information de tout steel   Information de tout steel EmptyMar 17 Oct - 20:59

Nos amis de slide et résonnateur ont été très bavards et pas besoin de les chatouiller!!!
Donc le projet est lancé mais j'en appelle toujours à votre participation.
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franzwild.com
Fulvio LECCA

Fulvio LECCA


Nombre de messages : 201
Localisation : Argenteuil France
Date d'inscription : 11/07/2005

Information de tout steel Empty
MessageSujet: Re: Information de tout steel   Information de tout steel EmptyMar 12 Déc - 18:11

Bonjour Robert,

ce post tombe a pic! dans le cadre de mon travail (je suis monteur video) il m'arrive de restaurer de vieux film et aujourd'hui je suis tombé sur 2 truc interessants.
il s'agit de duex film français des années '30 avec des petits bouts de steel guitar made in france


les titres sont "Baroud" un film sur les "Spahis" au Maroc, ou dans un club de Marrakech une orchestre avec une steel acoustique accompagne la chanteuse sur une melodie arabo-hawaiienne

le deuxieme est "Vortige d'un soir" c'est dans un club parisien des années 30 qu'on voit un gros plan sur une steel acoustique demarrer une chanson
(j'oublié deja le theme) dans aucun des ces cas on arrive a bien voir le joueur...

Malheuresement pour de raisons des droits je n'ai pas pu copier les extraits mais ces films seront diffusées prochainement sur France 3
(probablement dans cine club le dimanche soir) donc gaffe a la programmation et preparez vos magnetoscopes ou graveur dvd.

je vais chercher de faire plus de recherches a ce sujet

a bientôt
Fulvio
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Frantz Robert Wild

Frantz Robert Wild


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Midi Pyrénées - Lavaur (81)
Date d'inscription : 23/09/2005

Information de tout steel Empty
MessageSujet: Re: Information de tout steel   Information de tout steel EmptyMar 12 Déc - 22:55

Merci beaucoup Fulvio,
Vu que tu as peut-être plus de possibilité que moi, peux-tu m'avertir pour que je puisse le faire enregistrer quand ça passera? Merci vraiment pour l'info, c'est top thumright
bOb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franzwild.com
jjBellenger




Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Hermanville sur Mer Calvados
Date d'inscription : 03/01/2006

Information de tout steel Empty
MessageSujet: Re: Information de tout steel   Information de tout steel EmptyJeu 28 Déc - 12:32

Jette un coup d'oeil là dessus Frantz. même si la steel n'y est évoquée que de façon marginale, les noms de JY Lozach et Laurent Gérôme y figurent.

http://intownlinux01.cc-parthenay.fr/famdt/Publish/document/69/Lemouvementfolk3sur4.pdf

Ce qui s'est passé au Centre Américain de Paris dans les années 70 est à l'origine de la vocation de plusieurs d'entre nous et même si la musique que nous aimons n'en était qu'un des courants, Marcel Dadi en est un des éléments les plus brillants et c'est à l'occasiion d'un de ses concerts que j'y ai vu une steel pour la première fois sous les doigts de JYL et que j'ai eu un véritable coup de foudre pour cet instrument.
Dans ce mouvement baba cool ouvert et convivial, la steel a eu l'occasion de sortir de son domaine country et cotoyer sans complexes blueegrass, jazz et rock. Pour ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire de la musique en France, il y des points intéressants dans cette étude.
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Information de tout steel Empty
MessageSujet: Re: Information de tout steel   Information de tout steel EmptyJeu 28 Déc - 16:45

j'ai bien connu le Centre Americain blvd Raspail car j'y travallais a cette belle époque
je me souvient tres bien des Hootnannies de Lionel Rocheman avec tout ce beau monde inconnu a l'époque

petit detail : Christian d'Amato habite en Ariége
il est un visiteur regulier des steeldays a Prat
il y a contribué photographiquement d'ailleurs
il a méme des vielles fotos de Jean Yves & lui de l'époque qui est mentioné dans le lien que tu nous signale
(fifteen string band)
Dick Annegarn qui lui aussi faisait ses débuts au centre ricain habite maintenat prés de St Gaudens
(que tu connais JJ n'est ce pas ?)

si je peut me permettre:
j'ai l'impréssion que c'est Hughes Auchaud qui a été le premier a avoir une psg au sein de son orchestre ( Ed Efira) en France
Eddy a suivi tres peu de temps aprés
si tu lis ça Jean Yves, tu pourrait surement y contribuer....

le monde est petit certes
mais dans le monde de la steel, il est minuscule cheers

Quand a la boutique Quincampoix a coté des Halles, j'ai bien connu aussi
c'est là que j'ai acheté ma Gurian ainsi qu'une mandoline Dobro
a l'époque y'avait certains de ces "inconnus" aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
jjBellenger




Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Hermanville sur Mer Calvados
Date d'inscription : 03/01/2006

Information de tout steel Empty
MessageSujet: Re: Information de tout steel   Information de tout steel EmptyVen 29 Déc - 15:01

oui je connais saint gaudens James Wink !!! et J'ai vu D. Annegarn en concert en 1978; Il était déjà un super joueur de guitare spécialité finger picking!!!
Si tu as fréquenté le centre américain à cette époque, tu es un veinard. Moi je n'ai connu ce mouvement que quand il a pris fin. ESt ce de cette époque que vient ton intérêt pour la steel?
Dans les joueur de steel vraiment pionniers qui auraient été antérieurs à cette époque, il y a effectivement E. Efira, mais n'y avait t 'il pas aussi un garçon qui s'appelait Bozonnet? Ils appartiennent à une génération qui précède Lionel, JYL, Claude Samard, et autres...
J'ai aussi entendu parler du magasin quincampoix qui était le RV des joueurs à la fois folk bluegrass et country.
Si JY a des photos de ectte époque, on pourrait faire une expo photo lors de la rencontre de MArs à Orry?
Revenir en haut Aller en bas
Frantz Robert Wild

Frantz Robert Wild


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Midi Pyrénées - Lavaur (81)
Date d'inscription : 23/09/2005

Information de tout steel Empty
MessageSujet: Re: Information de tout steel   Information de tout steel EmptyVen 29 Déc - 18:41

Merci JJ pour les infos je potasse ça et on en reparle début Janvier.
Quand à Dick, je l'ai rencontré il y a 10 jours. Il est fort sympathique et très décontracté comme gars. Voila!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franzwild.com
Contenu sponsorisé





Information de tout steel Empty
MessageSujet: Re: Information de tout steel   Information de tout steel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information de tout steel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle steel bar de chez shubb "stainless steel"
» Actualité sur MARCEL BIANCHI
» The Belleville BLues Band au Petit Journal Montparnasse...
» se mettre a la steel
» Big Steel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: Assoc Steel a Go Go-
Sauter vers: