Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Lubrification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann Mezou

Yann Mezou


Nombre de messages : 205
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 04/05/2006

Lubrification Empty
MessageSujet: Lubrification   Lubrification EmptyLun 5 Juin - 7:41

1) A quelle fréquence lubrifiez-vous les pièces de votre steel ?
2) Existe-t-il un site Web en français où l'on explique les pièces à entretenir ? En anglais, il existe ce lien : http://www.steelguitarinfo.com/infoindex.html
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Lubrification Empty
MessageSujet: Re: Lubrification   Lubrification EmptyLun 5 Juin - 8:17

malheureusement, je ne pense pas qu'il ait grand choze en François s: le sujet
a nous de le créer

comme ma Zum est neuve elle est déja bien graissée & lubrifiée donc je la laisse pour le moment
s: ma Zum precedente, j'avais lubrifier, avec de l'huile de fusil, le changer histoire d'entretien mais je ne sais pas si elle en avait vraiment besoin
je pense que l'on doit y faire une maintenance a partir du moment que l'on sent quelques difficultés, frottements, grincements, etc...
surtout pas WD40 ou 3en1 car dépots en séchant - plutot de l'huile fusil ou machine coudre ( huile fine)

ce qu'il faut retenir surtout c'est que le changer emmagasine des poussieres & saletés grace aux mains qui frotte & qui passent au dessus
donc, il est important de le nettoyer le changer a la soufflette en premier sinon, le sortir & le mettre a tremper dans une substance inflammable ( petrole a briquet ou trichlo ) & bien nettoyer
je ne pense pas qu'on est nombreux a le faire....

si tu consulte le forum ricain Yann, dans SEARCH sous PEDAL STEEL cherche LUBRIFICATION

en ce moment y'a ceci mais ce n'est pas peut etre ce que tu cherche
http://steelguitarforum.com/Forum5/HTML/012768.html


Dernière édition par James Schmitt le Lun 19 Sep - 6:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Invité
Invité




Lubrification Empty
MessageSujet: Re: Lubrification   Lubrification EmptyLun 5 Juin - 12:43

Salut à tous
Attention Fred, les constructeurs déconseillent fortement les huiles 3 en 1, car elles sont trop abrasives, voir sur steelguitarinfo.

Le plus simple est de faire comme James, de l'huile à fusil. en plus il est plus facile de trouver un magazin de fusil que de steel en france n'est ce pas.
Comme quoi on vit dans un monde de brutes.

Quand à la fréquence, je pense que chaque fois que l'on change les cordes est un bon timing, encore faut il les changer!!!!!! (hum. hum...)

Enfin quand ça n'a jamais été fait, alors tu achètes une bombe d'huile à fusil, tu vas chez ton mécano avec ta steel, au dessus du bac à vidange, tu asperges toutes les articulations en actionnant les méchanismes, en retournant la steel, en recommençant plusieurs fois et là tu vois dégouliner de l'huile toute noire, (vous comprenez pourquoi il faut éviter de faire cela dans la chambre), après on ne sait pas pourquoi, mais ça va beaucoup mieux.

A+
JMarc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lubrification Empty
MessageSujet: Re: Lubrification   Lubrification EmptyLun 5 Juin - 17:43

j'utilise de l'huile fine de vaseline, type "machine à coudre", d'ailleurs celle que j'utilise actuellement est une authentique burette SINGER. Tous les 3 ou 4 mois, quand ma steel est sur le dos, une goutte sur tous les paliers , articulations diverses. quand je change les cordes, une goutte également sur les rouleaux du sillet et le changeur; je n'utilise rien d'autre; j'évites les huiles genre 3 en 1, à mon sens, plutôt dégripantes que lubrifiantes.
voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Renault

Jacques Renault


Nombre de messages : 109
Age : 74
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/05/2010

Lubrification Empty
MessageSujet: La graisse   Lubrification EmptyMer 9 Mar - 19:45

J'ai graissé mes mécaniques pour la première fois avec de l'huile achetée dans un magasin de machines à coudre Singer.
A+
Djacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lubrification Empty
MessageSujet: Re: Lubrification   Lubrification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lubrification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lubrification d'une psg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: Pedal Steel Guitar-
Sauter vers: