Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Bonjour

AuteurMessage
Yann Mezou

Yann Mezou

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyVen 5 Mai - 9:52

J'ai le plaisir de rejoindre le Forum dédié à cet instrument, si rare en France !

1) Je joue de la steel depuis une vingtaine d'années. Je m'y suis mis après avoir vu et entendu le grand Harry Hougassian dans un petit restaurant "Western", le Ranch River, vers Paris. Harry a été mon professeur.
2) Je joue surtout de la "non pedal" : Fender (E13 th + A6) et dobro Regal (E). J'ai aussi une Sho-Bud Pro (E9th).
3) Mes influences : Shot Jackson pour le dobro et les steelists accordés en Eth13 pour la steel (Roy Wiggins, Don Helms...). En pedal steel, je suis fan de Loyd Green. Ma musique préférée est la Country des années 40-60.
4) Je joue dans le groupe de Hillbilly Cattle Call, vers Paris (http://cattlecall.free.fr/index.htm). Si cela vous intéresse, je peux vous tenir au courant de nos concerts. J'ai auparavant joué avec les Lonely Boys (rockabilly-country boogie), de Nantes.
5) Sur le forum, il est question de la Convention de St. Louis. Un événement à ne pas manquer ! J'y suis allé en 1997, pour rencontrer Speedy West, Hall Rugg, Jimmy Day, Buddy Emmons... Les plus grands ! Hélas, certains sont aujourd'hui morts.
A bientôt !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 5 Mai - 9:57

Bienvenue sur le forum Yann.
Je suis sûr que nous aurons besoin de ton expérience et de tes connaissances. Merci de passer un peu de ton temps pour intervenir sur le forum. Surprised
Yann Mezou

Yann Mezou

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 5 Mai - 13:23

Je joue avec Cattle Call les 13 et 14 mai au festival Craker's Club à Villepot (44). Au programme également : Rudy Chalard et Four Aces.
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 6 Mai - 15:30

Bienvenue au forum Yann Mr.Red
content de te voir parmis nous
ça fait plaisir de voir qu'il se cache des steelers avec des années d'experience qui arrivent jusque ici
finallement, Internet c'est pas mal du tout
oui, tu sera sans doute d'une aide précieuse pour certains
raconte nous un peu qui & comment etait Harry H
ce forum lui est dédié figure toi :

https://steelguitarfrance.forumactif.com/viewtopic.forum?t=14

si tu veux, quand tu as un instant envoi moi une foto pour le trombinoscope

pour les dates de tes concerts tu peux les mettre dans la rubrique "Dates, Concerts, Evénements"
http://pedalsteelguitarfrance.com
John Sluszny

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 6 Mai - 19:20

Bienvenue à bord!
Yann Mezou

Yann Mezou

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 8 Mai - 16:17

James Schmitt a écrit:
Bienvenue au forum Yann Mr.Red
raconte nous un peu qui & comment etait Harry H
ce forum lui est dédié figure toi :
https://steelguitarfrance.forumactif.com/viewtopic.forum?t=14"

Harry Hougassian, ah ! quel personnage.
Vers 1987, je passais une soirée dans un restaurant, le Ranch River, à Chennevières sur Marne (vers Paris). Ce lieu était l’un des rares à passer de la country & western live. C’est là que je découvris Harry Hougassian, accompagné de son copain guitariste-violoniste Mike Robin. Ils jouaient en trio avec Phillyform un ancien de la country en France, qui animait la soirée en jouant de la washboard (également parolier de Bourvil !). Harry, petit bonhomme chauve aux moustaches bien taillées, avec bretelles et bolo-tie se mit à la steel . Je n’en crus pas mes yeux et mes oreilles : un vrai festival de dextérité. Sur sa 6 cordes, il jouait de tous les genres : de la country (Hank Williams) au jazz (How High The Moon), en passant par le tango ou la musique mexicaine, sans oublier Tahiti et Hawaii. A trois, ils mettaient une ambiance du tonnerre : Harry chantait en tahitien, en espagnol… Le style avait une pointe de musette, qui faisait son charme. On était loin du style Nashville-FM sans tripes !
Harry s’accordait en Eth13 : E C# B G# E D B. Son idole était Jerry Byrd, dont il s’inspirait beaucoup. Harry était un inconditionnel de la « guitare hawaiienne » : même s’il avait eu une pedal steel, il ne jurait que par la guitare sans pedales. Lors de cette soirée, le groupe m’a autorisé à les accompagner à la guitare acoustique (j’en avais une dans mon coffre de voiture). Le courant est passé et j’ai demandé quelques conseils à Harry, lui indiquant que je m’intéressait à la steel. Quelques mois plus tard, j’achetais une Fender 8 cordes une chez Magnetic France, un magasin vintage très sérieux à Paris (aujourd’hui fermé). Je pris alors mes premiers cours chez Harry.
Sur ses conseils, je l’ai beaucoup regarder jouer : il utilisait beaucoup les slants, il jouait souvent sur la première corde (E) les mélodies rapides (Beer Barrel Polka, par exemple). A chaque soirée, il « cassait la baraque ». Il commençait avec des ballades ou des medium tempos et finissait sur des morceaux rapides (Yakety Axe). Il utilisait parfois une pedale volume Sho-Bud. Son guitariste l’accompagnait parfaitement : accords avec une ligne de basse exercée avec le pouce. A deux, il animaient une soirée entière. Le répertoire – quasiment que des instrumentaux – était immense.
Harry a eu son heure de gloire dans les années 60 lorsque les spectacles tahitiens étaient à la mode, avec des steelers comme Marcel Bianchi. Harry m’a dit que c’était lui qui jouait l’interlude du Petit Train. On trouve ses disques en CD à la Fnac sous des noms différents : Harry Hougass, King Kalapana… Aux enregistrements studio, je préfère le Harry sur scène, plein de vitalité.
Je vais essayer de reprendre contact avec lui et lui dire qu’il est une référence pour de nombreux steel guitaristes. Si seulement il se produisait encore…
Yann
René Alberny

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 8 Mai - 20:57

Salut Yann et bienvenue.

Heureux de te voir parmis nous. J'avais eu un échange de mail avec la chanteuse de ton groupe Véronique après avoir passé une annonce sur Country France. En espérant vous voir sur scène un de ces jour dans le sud du pays.

René salut
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 9 Mai - 7:56

Merci Yann Mr. Green

tu peux tjs dire a Henry que Scotty de St Louis pense tjs a lui & que nous serions ravi de le voir parmi nous
quel age a t'il ?
http://pedalsteelguitarfrance.com
Contenu sponsorisé

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Bonjour
Page 1 sur 1