Nombre de messages : 6158 Age : 107 Localisation : St Beat - Pyrenées Date d'inscription : 04/07/2005
Sujet: Changer les cordes s: une PSG Jeu 13 Déc - 11:20
Changer les cordes s: une PSG semble nécessiter 3 mains comme on en a que 2, j'espere que ce sujet vous aidera
1 : je passe la corde a gauche dans la mechanique ( tuning key) en positionnant le trou a plat
2 : je mets la boule de la corde a droite s: le changer ( chevalet) certains utilisent un bout de mousse ou une cale en bois pour la maintenir en place
3 : avec le pouce de la main gauche je tend la corde vers le haut pour la tenir en place dans le " changer " ( chevalet ) & pour avoir suffisamment de jeu pour faire 4/5 tours s: la méchanique
4 : pendant que le pouce de ma main gauche tient la corde surelevée, je passe la main droite a gauche s: la méchanique & je la tourne avec la manivelle ( indispensable la manivelle ! ) ayant fait 1 ou 2 tours, tjs avec la main droite, je tire l'excés de la corde a la sortie de la méchanique pour qu'elle ne s'entortille pas trop autour de celle çi & je coupe l'éxcés avec une pince coupante ( certains preferent couper l'éxcés au début - je prefere attendre que la corde ait été embobinée 2/3 fois, pour couper l'excés une fois la corde tendue ) au fur a mesure que la corde se tend, je tire s: la corde afin de sentir le " finger " du changer se mettre en place ( en butée ) c'est a partir de ce moment, que la corde se tend comme il faut & descend vers la touche, que je peux relacher le pouce de la main gauche le secret reside dans le pouce de la main gauche qui tend la corde tant qu'elle n'est pas tendue comme il faut
5 : une fois tendue & accordée, je tire s: la corde plusieurs fois pour qu'elle perde de sa souplésse & la réaccorde pour qu'elle soit juste j'actionne les leviers & pedales aussi pour affiner l'accordage
6 : je coupe l'éxcés de la corde a gauche de la méchanique
Changer les cordes par John Fabian - Carter
Sarah Jory péte une corde en live & la remplace https://www.youtube.com/watch?v=jbYxmzJkrLE&playnext=1&list=PL55228A1288A0C340&feature=results_video
Notez bien bien la main droite qui passe a gauche s: les méchaniques
Manivelle & Pince coupante en 1 http://www.elderly.com/accessories/items/DP0002.htm