Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Demi-siècle et bonne surprise !...

Aller en bas 
+2
John Sluszny
Bertrand Fritsch
6 participants
AuteurMessage
Bertrand Fritsch




Nombre de messages : 12
Localisation : Herault
Date d'inscription : 25/03/2012

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyDim 14 Oct - 18:32

Mes potes et ma famille sont vraiment adorables !!!!
A l'occasion de mon anniversaire, une cagnotte collective m'a permis de commander la Stage One, qui doit arriver vers la fin du mois, grâce à notre ami James....
Une nouvelle aventure musicale s'annonce... (déjà commencée un peu en Ariège avec James...), et je suis impatient comme un gamin...
A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyDim 14 Oct - 18:41

Very Happy Very Happy Very Happy ...et la Stage One c'est vraiment pas mal du tout.
J'en ai essayé une en Hollande il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Quilici

Xavier Quilici


Nombre de messages : 527
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 06/07/2005

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyMar 16 Oct - 5:50

bonjour

v'la 1 bonne nouvelle Cool

Ya plus qu'à pirat

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://rustylegs.wifeo.com/
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyMar 16 Oct - 16:41

Pour te faire languir !!!
http://www.stageonesteelguitars.com/sound_clips
Revenir en haut Aller en bas
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyMar 16 Oct - 16:57

Et encore...
https://www.youtube.com/watch?v=DZ5T1y3O5V8
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Fritsch




Nombre de messages : 12
Localisation : Herault
Date d'inscription : 25/03/2012

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Steel arrivée... et premers pas   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptySam 8 Déc - 18:13

Allez, je reprends le clavier pour quelques news...
Tout d'abord merci aux collègues blogueurs steelers pour leurs messages de bienvenue, leurs liens et leurs encouragements !

La steel est arrivée à bon port depuis un peu plus de trois semaines. Encore merci à James qui a tout géré (commande, petit matériel à rajouter, transport...)
Grand moment d'émotion au déballage, montage... Un vrai gamin devant le sapin de Noël !... On voudrait que ces moments ne s'arrêtent jamais !
Montage facile, et quelques minutes plus tard, elle est là, la Stage one trône dans la pièce !

Premier branchement à l'ampli (un Fender Super 60 à lampes qui fait bien l'affaire pour l'instant), premiers sons et... Premier accordage !

Après quelques accords timides, j'ai préféré attendre le premier cours par Skype avec James pour ne pas faire de bêtises ou prendre d'entrée de mauvaises habitudes

48h plus tard, premier cours avec James et une confirmation : j'ai VRAIMENT envie de m'y mettre à fond ! Premiers exercices, premiers accords structurés, la position du corps, des doigts, la tenue de la barre, apprentissage de la correspondance et de la coordination des cordes, des pédales, des leviers... Le boulot qui m'attend est énorme mais terriblement excitant !

Pris par un boulot qui me prend beaucoup de temps et de déplacements à un rythme totalement irrégulier, il ne m'est malheureusement pas possible de travailler l'instrument tous les jours. Mais les précieux conseils de James restent en tête et lorsque je repose les doigts sur les cordes, les acquis des deux premières leçons reviennent sans trop de problème : encourageant !

Premières impressions : très difficile d'abandonner les réflexes de guitariste qui ont la vie dure, notamment d'assimiler que les accords se jouent avant tout avec les pieds et les genoux, et qu'un manche accordé en Mi ne signifie pas que la première et la dernière corde sont en Mi !... (ni que les trois dernières donnent l'accord mineur... ce serait trop facile !!! Smile

Autre difficulté : si j'arrive assez bien à contrôler le pouce avec l'onglet (habitude du picking à la guitare), l'essai des onglets sur les autres doigts a été difficile, voire catastrophique !...
De plus je n'avais pas opté visiblement pour les bons onglets... Le temps donc de trouver les fameux dunlop métal que James (appelé au secours !!...) m'a recommandé, je travaille pour l'instant sans ces "prothèses"
Malgré tous mes potes dans la profession, il m'a été carrément impossible de trouver ces onglets de doigts sur une ville comme Montpellier ! Je crois que je vais opter pour une commande par correspondance chez une célèbre enseigne web allemande ! (ça tombe bien, j'avais quelques autres bricoles à commander...)

Après chaque séance d'exercices, je me fais un peu plaisir avec quelques accompagnements simples sur des morceaux que j'aime bien, et pour certains ça commence à ressembler à quelque chose !...

Merci James de m'avoir mis les doigts dans ces cordes et les pieds dans ces pédales... A suivre !!


Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Fritsch




Nombre de messages : 12
Localisation : Herault
Date d'inscription : 25/03/2012

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptySam 8 Déc - 18:23

par contre petit souci... J'ai essayé à plusieurs reprises d'insérer une image de ma steel mais je n'y arrive pas... Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Georges Barret

Georges Barret


Nombre de messages : 65
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon, Aveyron
Date d'inscription : 02/03/2008

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptySam 8 Déc - 19:05

Bonjour et bienvenue,

Il te faut envoyer ton image sur un site qui va l'héberger ( servimg.com par exemple ou autres Picasa et compagnie ) puis récupérer le lien de cette image.

Tu places le lien récupéré entre les deux balises [ img ] et [ /img ] en te servant du bouton "Image" situé au dessus de la fenêtre d'édition des messages ou en écrivant.
( attention : pour expliquer, j'ai ajouté un espace après "[" et avant "]" pour que ça ne perturbe pas l'affichage )
Revenir en haut Aller en bas
http://BluegrassEnGascogne.over-blog.com/
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptySam 8 Déc - 19:59

http://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.learnlapslideguitar.com/images/fingerpicks2.jpg&imgrefurl=http://www.rickresource.com/forum/viewtopic.php?f%3D8%26t%3D399558%26start%3D30&h=233&w=274&sz=26&tbnid=qn8bbNSvOrReCM:&tbnh=90&tbnw=106&zoom=1&usg=__3cmMOR5QCPTIDjpfwP8FaXbphtM=&docid=nwNcktBY52f1rM&sa=X&ei=opvDUKfAL4XS0QX3soH4AQ&ved=0CDgQ9QEwAg&dur=285
Comme James t'auras sans doute dit,même si c'est une torture,TOUJOURS employer les finger picks !!! JAMAIS les doigts nus !!!
Un jour bientôt ça ira tout seul !!!
Revenir en haut Aller en bas
Georges Barret

Georges Barret


Nombre de messages : 65
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon, Aveyron
Date d'inscription : 02/03/2008

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptySam 8 Déc - 22:55

Ooops, j'ai oublié de donner le lien d'une boutique sympa : Hobro Music (UK). On peut payer par Paypal.

Ils ont tous les onglets courants et notamment les Propik spéciaux pour le dobro qui vont très bien aussi pour jouer de la steel ou pedal steel.
Revenir en haut Aller en bas
http://BluegrassEnGascogne.over-blog.com/
Bertrand Fritsch




Nombre de messages : 12
Localisation : Herault
Date d'inscription : 25/03/2012

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptySam 8 Déc - 23:44

Merci à tous pour votre réactivité !
Après avoir lu les divers liens , je pense que je vais commander les dunlop 0.25 mais aussi quelques autres pour avoir le choix et voir ceux qui me conviendront le mieux
Ma Stage One se fait une place dans mon coin musique :

Demi-siècle et bonne surprise !... Img_2011

Demi-siècle et bonne surprise !... Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Fritsch




Nombre de messages : 12
Localisation : Herault
Date d'inscription : 25/03/2012

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyDim 9 Déc - 0:12

Autre question à propos de ce forum : j'ai vu que certains d'entre vous font apparaitre au bas de leurs messages une signature descriptive, avec notamment le matos utilisé. Comment peut-on paramétrer cette signature ?
Revenir en haut Aller en bas
Georges Barret

Georges Barret


Nombre de messages : 65
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon, Aveyron
Date d'inscription : 02/03/2008

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyDim 9 Déc - 7:27

En haut, juste au-dessus de la pub tu cliques sur "Profil" puis "Signature".
Revenir en haut Aller en bas
http://BluegrassEnGascogne.over-blog.com/
Bertrand Fritsch




Nombre de messages : 12
Localisation : Herault
Date d'inscription : 25/03/2012

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyDim 9 Déc - 11:14

Merci les gars, visiblement ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyDim 9 Déc - 17:27

Super les photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptyDim 9 Déc - 20:36

Content de voir que tout rentre dans l'ordre pour toi Bertrand

Quand je serais rentré d'Espana, je te contacte & on se fait un skype

en attendant, tu peux jeter un coup d'oeil ici au sujet des picks : (& autres )

http://www.steelguitarfrance.net/t125-rubrique-picks-barre-accessoires
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Bertrand Fritsch




Nombre de messages : 12
Localisation : Herault
Date d'inscription : 25/03/2012

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: première séance...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptySam 9 Mar - 11:17

Et hop, petit tour au studio "La Corbière" (Jura) pour ma première petite séance avec l'instrument !
Malgré la température digne de la Sibérie (brrrrrr) ce studio est des plus chaleureux !
Bon... Cette prise était plutôt "light", pour adapter au niveau débutant du steeler ! (quelques nappes d'accompagnement ici ou là, avec accords relativement simples...) Mais c'est un petit début !...
Par contre toujours en souci avec l'utilisation des picks de doigts (pour celui du pouce c'est ok..). Après quelques tentatives de prise de son avec, j'ai finalement craqué et on a enregistré "sans"...
Fera mieux la prochaine fois, j'espère !
Bon vent à tous et à bientôt pour d'autres news...
[img]Demi-siècle et bonne surprise !... Img_5913[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Eddie Jaudouin

Eddie Jaudouin


Nombre de messages : 494
Age : 65
Localisation : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 05/11/2007

Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... EmptySam 9 Mar - 13:55

Bonjour Bertrand,

Am, stram, gram, picks and picks et colégram clown

C'est vrai qu'au début c'est assez déroutant... On a l'impression d'avoir des prothèses au bout des doigts !

Et puis après on ne peut plus s'en passer... Bon courage et fais ça bien camarade !

Eddie "PYS" albino

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/papayellowsteel
Contenu sponsorisé





Demi-siècle et bonne surprise !... Empty
MessageSujet: Re: Demi-siècle et bonne surprise !...   Demi-siècle et bonne surprise !... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi-siècle et bonne surprise !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: La Vie du Steeler-
Sauter vers: