Nombre de messages : 6158 Age : 107 Localisation : St Beat - Pyrenées Date d'inscription : 04/07/2005
Sujet: Marcel Bianchi Lun 11 Oct - 8:30
Merci a Vincent pour le sujet je découvre ce matin l'existence de Marcel Bianchi. Honte à moi si ce personnage vous est connu depuis des lustres, mais j'ignorais tout de ce français d'origine Corse, né en 1911, qui découvrit la slide grâce à un marin qui s'était glissé parmi les spectateurs ! Prisonnier de guerre, évadé, il finit par gagner la Suisse et y découvre la lap steel.
ma réponsea Vincent : en fait je ne connaissais pas l'histoire de Marcel j'en avait entendu parler par certains " anciens " Marcel est considéré comme le dernier de l'epoque de la steel en France ? certains d'entre vous l'on connus ?
Je vous laisse découvrir le reste de sa vie ici : http://guitaresetbatteries.com/jazz/marcel_bianchi_frame.htm
Lisez ça en écoutant sa musique dispo sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/#music/marcel-bianchi/the-hawaian-guitar-of-275389
Dernière édition par James Schmitt le Mar 2 Sep - 15:58, édité 1 fois
Pascal Mesnier
Nombre de messages : 121 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: Marcel Bianchi Lun 11 Oct - 20:43
La mienne de réponse est OUI: C'est pour cela que je joue Hawaiien, je l'ai entendu pour la 1ere fois à l'âge de 5 ou 6 ans dans les "grands magasins" avec ma mère.
Bianchi est un guitariste connu ici, il a travaillé toute sa vie pour Barclay pratiquement, notamment dans le Sud de la france: Nice, Juan les pins. Bianchi était plus vieux que Harry (1911 pour Bianchi, 1930 pour Harry) mais tous les deux étaient à Marseille au départ. (Auraient-ils entendu le même marin jouer "slide"?)
Le reste, le blues (Broonzy, Son House) l'a fallu attendre 10 ans de plus. Ceci dit je remercie Vincent également, car je ne possède aucun enregistrement de Bianchi, ça fait tout drôle de l'écouter après... Tout ce temps.
Invité Invité
Sujet: Re: Marcel Bianchi Mar 12 Oct - 8:05
Ma réponse est également OUI J'avais découvert Marcel Bianchi dans les enregistrements de Django Reinhardt en 1937 dans lesquels il remplaçait temporairement Joseph Reinhardt. Plus tard, je l'ai découvert à la guitare hawaïenne lors d'une émission à l'ORTF. A l'écouter jouer, cela donnait le goût de la musique hawaïenne que je ne connaissais pas. Pour peu que j'en connaisse, il était avec Harry et Frank Baum un des grands virtuoses dans ce style sur le continent européen. Je ne comprends pas comment il n'ait pas été repris dans les nominés de l'ESGHF alors que son nom a chaque fois été cité et qu'il répond plus aux critères que d'autres nominés.
James Schmitt Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6158 Age : 107 Localisation : St Beat - Pyrenées Date d'inscription : 04/07/2005
Sujet: Re: Marcel Bianchi Mar 12 Oct - 8:28
Merci Pascal pour l'info je réctifie donc, Marcel était déja en selle avant Harry en écoutant ses morceaux, je me rend compte de ses qualités, sa diversité & le swing bonnes orchestrations, le violon est sublime, tout est bon . ça le faisait bien
ayant siégé au comité de séléction du ESGHF, ( depuis démissioné) j'avais nominé Gino Bordin puisque il était d'aprés moi le 1er pour Marcel, je pense que ce n'est que partie remise
Pascal Mesnier
Nombre de messages : 121 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: Marcel Bianchi Mar 12 Oct - 16:34
Jean Marie ce serait formidable de retrouver cette émission de l'Ortf (par l'INA?)
Je ne sais pas si Theo Ehrlicher fut nommé ou pas, mais ce profil Néerlandais me semble également intéressant : (Théo était très ami de René & Nora Ranti à la Hague)
Theo Ehrlicher
Dutch artist, born on April 4, 1916. He was a member of the band The Kilima Hawaiians, where he replaced Vic Spangenberg as a steel guitar player from 1945 upto 1958. His successor in the band was Rudi Wairata. The artist has past away on July 11, 2007 in Den Haag.
Il fut remplacé par Wairata (que nous connaissons), qui lui-même a appris de Georges Defretes ami de Sol Hoopii (qui d'ailleurs est enterré pas loin de son mentor en Californie ou il passa ses derniers jours...)
Il y a plein de gens intéressants pour nous en Europe!
Invité Invité
Sujet: Re: Marcel Bianchi Mar 12 Oct - 20:50
Théo Ehrlicher et Wairatta ont été nominés en 2009 et Defretes en 2010
Pascal Mesnier
Nombre de messages : 121 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: Marcel Bianchi Mer 13 Oct - 8:13
Ah bah Merci J.M. Je suis plus au courant de "l'histoire" que des nouveautés du ESGHF... (2009 quand même, on m'a rien dit... )