Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Problème de barre

Aller en bas 
+2
James Schmitt
Alain Yves Pigeon
6 participants
AuteurMessage
Alain Yves Pigeon




Nombre de messages : 10
Localisation : Boucherville - Canada
Date d'inscription : 23/01/2009

Problème de barre Empty
MessageSujet: Problème de barre   Problème de barre EmptyMar 24 Mar - 2:38

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de débutant (j'en suis sûr) et j'aimerais avoir l'opinion de musiciens de métier sur le sujet. Je suis à pratiquer un pièce dans laquelle il faut lever la barre et faire un "hammer on" dans une mesure et dans la suivante, il faut soulever la barre pour faire vibrer la corde à vide et passer à la suivante ensuite. J'éprouve un problème fou à soulever cette foutue barre! Tout m'embête avec celle-ci, le poids, la grosseur, son aspect lisse... J'ai vu David Hartley balancer la sienne comme si elle était soudée à sa main. Idem pour Jeff Newman. Quelqu'un aurait-il un truc pour me venir en aide et développer "mes muscles" de préhension de la barre... Comme elle est ronde, elle me glisse des doigts et je perds le contrôle. J'ai essayé avec deux modèles différents et ça ne change pas grand chose. Alors...

Merci de votre assistance.

AYP
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6158
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptyMar 24 Mar - 8:36

c'est pas étonnant que jean yves ai nommé son cours : " keep a a good grip on the bar"

c'est une des premieres chozes, parmis bien d'autres, auquel est confronté le débutant : bien tenir la barre
il te faudrait faire des éxcercises reguliers & assidus qui consisterait tout simplement a lever & poser la barre
il te faut aussi apprendre a l'avoir en biais, pret a jouer les hammer ons s: les cordes a vide
c'est le pouce qui joue le role majeur quand tu la souléve
la barre est tenue entre le pouce, l'index & le majeur
c'est un coup a prendre & certainement pas insurmontable
comme toute choze, ça se bosse

heureusement, il existe pour ceux qui ne s'en sortent pas (?), une barre avec un anneau qui va autour de l'index
ainsi, elle ne se barre pas

_________________
https://steelguitarfrance.monsite-orange.fr/
https://pedalsteelguitarfrance.page.tl/
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance?


ZumSteel D10 9/8 - Gibson EH 150 - Mesa Boogie Studio Preamp - Lexicon MPX1
PV Telonics  - Peavey Nashville 1000 - BJS steel bar - Jagwire strings -
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptyMar 24 Mar - 10:15

James a écrit:"heureusement, il existe pour ceux qui ne s'en sortent pas (?), une barre avec un anneau qui va autour de l'index
ainsi, elle ne se barre pas"
Ah non hein,fais comme James a expliqué et tu t'en sortiras
surement.
Y en a aussi qui croient qu'ils ne pourront jamais jouer avec
des "picks" (j'étais dans le cas),et bien avec très peu de volonté
et un peu de persévérance,on y arrive.
Non mais !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain Yves Pigeon




Nombre de messages : 10
Localisation : Boucherville - Canada
Date d'inscription : 23/01/2009

Problème de barre Empty
MessageSujet: La barre...   Problème de barre EmptyMer 25 Mar - 2:19

Ouf, merci du conseil James... Je bosserai donc! Mais tout de même, cette foutue barre devient glissante à cause de la sueur quand on joue un tant soit peu et elle nous échappe des doigts. Avez-vous remarqué la prise de barre de David Hartley? Il plie même son pouce gauche pour mieux la prendre et la soulever (on dirait qu'il joue "sous les cordes") mais quelque chose me dit que cette façon de faire n'est pas très orthodoxe, ai-je raison? Par contre ce bon vieux Jeff Newman la soulève avec une facilité déconcertante et même, je remarque qu'il la "pointe" en direction des cordes qu'il doit jouer. Il utilise la pointe de la barre pour viser les cordes qu'il s'apprête à jouer. On dirait même qu'il soulève le talon de la barre. Autre chose à intégrer, tiens.

Alors, messieurs, vous avez d'autres suggestions? Comment faites-vous pour la soulever puis la redéposer en douceur et précision cette damnée barre. Et puis tant qu'à y être, de quelle dimension est votre barre. J'en utilise deux, une de 3/4 de pouce et une autre plus lourde de 1 pouce de diamètre. On dit que c'est préférable de débuter avec une barre de plus forte dimension pour mieux faire résonner les cordes (et c'est vrai, elles résonnent mieux avec la grosse barre) tandis que la plus petite est favorable à la vélocité d'exécution (je n'en suis pas encore là). Sur le forum ricain, on vante les mérites de la barre BJS mais y a-t-il une si grosse différence entre cette barre et les autres (les miennes sont des Dunlop, comme David Hartley). Par contre, on est divisé sur la grosseur de la barre, préférant semble-t-il la barre de 3/4 de pouce. Grand Dieu, mais à quel saint se vouer???

Amicalement,

ayp

PS: John, moi aussi j'ai eu de la difficulté à m'adapter aux onglets, maintenant je ne puis jouer sans ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6158
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptyMer 25 Mar - 9:09

https://www.youtube.com/watch?v=XaOIM_M-oqo&feature=related

je ne peux que dire du bien des barres BJS
j'utilise celle qui fait : 7/8" x 3 3/8" pour 10 cordes ( 3/4 de pouce)
la Dunlop est certes moins chere & convient, si je peux dire, aux débutants ou ceux qui n'ont pas un gros budget
la qualité du chrome ou du revétement n'est pas pareil entre ces deux marques
ce qui justifie l'écart de prix

Alain, quand j'ai ecris "tenir la barre en biais" c'est précisément ce dont tu fais réference : " On dirait même qu'il soulève le talon de la barre "
c'est pour jouer les notes en hammer on & off avec des cordes a vide
sinon la barre a plat recouvre QUE les cordes qui sont jouées
ceci permet un meilleur controles de celles çi ainsi qu'éviter les bruitages s: celles qu'on ne joue pas

je parie que si on te proposait 100 $ par jour pour bien tenir ta barre, tu y arriverait rapidos lol!
éssuye toi les mains de temps a autre & relax man !

_________________
https://steelguitarfrance.monsite-orange.fr/
https://pedalsteelguitarfrance.page.tl/
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance?


ZumSteel D10 9/8 - Gibson EH 150 - Mesa Boogie Studio Preamp - Lexicon MPX1
PV Telonics  - Peavey Nashville 1000 - BJS steel bar - Jagwire strings -


Dernière édition par James Schmitt le Sam 18 Juil - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Alain Yves Pigeon




Nombre de messages : 10
Localisation : Boucherville - Canada
Date d'inscription : 23/01/2009

Problème de barre Empty
MessageSujet: Prob de barre (J'me barre)   Problème de barre EmptyJeu 26 Mar - 2:12

OK James, je m'avoue vaincu et j'ai commandé aujourd'hui même une BJS. Je dois avouer une petite erreur dans la description de mes barres. La première est une Dunlop de 1 pouce et la seconde est une Ernie Ball de 7/8 de pouce et non 3/4.

En passant, je ne me méprenait pas au sujet des biais et de l'inclinaison de la barre de Jeff Newman, on dirait vraiment qu'il pointe avec le nez de celle-ci vers les cordes qu'il va jouer. Dans son cas, ça semble assez précis (et c'est peu dire). POur les biais (les slants en anglo), je me débrouille assez bien car je dois en faire pour réaliser des unissons avec la deuxième corde et la cinquième, ma 2ème corde ne descendant que d'un demi ton. Je devrais faire régler cela par Al cet été lors d'une petite excursion en Ontario dans ce qu'on appelle ici le ROC (rest of Canada).

Happy Trails

ayp

PS: On verra bien si cette JBS se laisse soulever plus facilement que les deux enclumes que j'utilise actuellement. Quant aux 100$ pour tenir la barre, on verra toujours... et merci pour tes mots d'encouragement!


Dernière édition par Alain Yves Pigeon le Dim 9 Oct - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptyJeu 26 Mar - 8:37

Je ne veux pas jouer au "rabat-joie", mais j'utilise une dunlop 7/8" (diamètre) et 3 1/4" (longueur) depuis plus de 30 ans. Je possède toujours ma première barre dont l'état est excellent (faut pas oublier l'entretien).Il est exact que la qualité de dunlop est descendue vers la fin des années 1980.
Ce qui me semble plus important, c'est la morphologie de la main.
Si l'on est à l'aise et satisfait avec un modèle, pourquoi changer parce qu'un autre est en "platine irridié".
Le soulèvement de la barre reste sous certains aspects une technique d'usage relativement marginal. Ce qui me dérange, c'est la différence de sonorité entre les cordes à vide et les cordes sous la barre (fretted).

En ce qui concerne les notes à l'unisson, Alain-Yves, tu devrais essayer la corde 1 et la corde 4 (pédale C). Si l'instrument est bien tempéré (respectivement 440 et 438.5 dans mon cas), on produit un effet violon particulièrement utile, notamment avec un Boss Tone.

Chers
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Duhaupas

Lionel Duhaupas


Nombre de messages : 488
Age : 68
Localisation : Tarbes Pyrenees
Date d'inscription : 07/07/2006

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptyJeu 26 Mar - 9:32

tous à fait d'accord aves toi J.Marie tout depend de la morphologie de la main j'ai deux bars de diamètre différents mais j'utilise toujours la même sinon pour le reste ce n'est qu'une question de travaille s'entrainer et encore s'entrainer comme le dit James.Bon courage Alain et tout vient à point à qui c'est attendre pour moi en musique il n'y a que deux règles
"patiente et volonté"et toujours travailler lentement pour bien assimiler les gestes mais je suis sûr que tu le sais déjà
amitiés
yoyo
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/yoyo.duhaupas
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptyJeu 26 Mar - 10:39

Citation :
PS: John, moi aussi j'ai eu de la difficulté à m'adapter aux onglets, maintenant je ne puis jouer sans ceux-ci.
Tu verras " AYP",bientôt tu diras ça de la barre aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain Yves Pigeon




Nombre de messages : 10
Localisation : Boucherville - Canada
Date d'inscription : 23/01/2009

Problème de barre Empty
MessageSujet: J'me barre...   Problème de barre EmptyJeu 26 Mar - 18:26

Holà, il me faudra apprendre à tempérer mes propos. Disons que la citation des mots de Al Brisco était très approximative (cher Al, il m'en voudrait s'il lisait ça) et qu'en fait, c'était uniquement la barre Ernie Ball qui ne semblait pas rallier ses critères de qualité. Il ne m'a rien dit de négatif sur la Dunlop, je crois même qu'il en vend. Par contre, ces barres m'ont été cédées lors de diverses transactions pour m'approprier ma guitare et mon ampli Peavey, c'était ce qu'on appelle en anglais des « throw in », des pis aller (j'ai aussi obtenu de cette façon plein de CD et VHS didactiques). J'ai obtenu dans la même transaction une pédale de volume Ernie Ball et là, vous serez certainement d'accord avec moi pour dire qu'il y a mieux (bruyante et en prime, je captais la radio locale). Je l'ai d'ailleurs promptement rangée au profit d'abord d'une classique, une Sho-Bud, et par la suite une Goodrich L-120. Tiens, j'ai aussi reçu un plectre de pouce Zookie que j'adorais au début mais qui finalement a été remplacé par un Jeff Newman, que je trouve non seulement confortable mais qui donne une sonorité différente aux cordes. Est-ce mon imagination ou si j'ai raison? Dieu seul le sait (et peut-être un des steelistes qui fréquentent ce forum).

Alors pour la barre, je développerai mes habiletés manuelles en priant... tandis que je pêche ma barre à genoux dans les pédales (magnifique image, Patrick).

Keep on steelin' ... peacefully!

ayp
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6158
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptyJeu 26 Mar - 21:14

les barres ernie ball & dunlop pour moi sont kif kif
avant de s'embarquer a acheter une barre de meilleur qualité, les vendeurs, comme moi, proposent tjs celles çi aux débutants
dans mon cas dunlop surtout mais il m'arrive de vendre des ernie ball aussi

éfféctivement YA, les PdeV ernie ball cassent pas des briques & j'évite de les vendre pour la psg
Goodrich 120 : OUI !

_________________
https://steelguitarfrance.monsite-orange.fr/
https://pedalsteelguitarfrance.page.tl/
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance?


ZumSteel D10 9/8 - Gibson EH 150 - Mesa Boogie Studio Preamp - Lexicon MPX1
PV Telonics  - Peavey Nashville 1000 - BJS steel bar - Jagwire strings -
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Christian Ayrinhac

Christian Ayrinhac


Nombre de messages : 119
Age : 73
Localisation : Villeneuve - Aveyron
Date d'inscription : 24/01/2007

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptySam 28 Mar - 11:05

bonjour à tous
en regardant cette vidéo,on a l'impression que le C6 est plus universel que le E9 c'est à dire qu'on peut presque tout faire, même ce qui se fait sur le E9.est ce vrai ? (est ce que les 12 cordes ne seraient elles pas un bon compromis entre les deux).Je pose ces questions parceque je m'interesserait peut être à une double manche ou une 12 cordes.J'ai une vidéo de Waylon Jennings dans la quelle le steeler (Ralph Mooney) ne joue que sur le C6.j'ai profité de ce post pour poser la question.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptySam 28 Mar - 11:16

Bonjour Christian,
une première précision à propos de Ralph Mooney : le manche arrière est en fait son manche E9 (cfr le copendant et les commentaires dans le cours de Winnie Winston).
Je sais que je vais faire hurler certains, mais le tuning universel 12 (ou 14) cordes n'a pas rencontré tous les suffrages et n'a pas supplanté le D10 E9/C6 comme on le présentait début des années 1980.
Tout dépend de ce que tu veux faire :
si c'est pour du Country, Western swing, hawaïen : idéal E9+ C6
si le jazz est une priorité : Bb6 universel
En ce qui concerne la vidéo précédente, je ne suis pas entièrement convaincu que le tuning soit un C6

Cheers
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Christian Ayrinhac

Christian Ayrinhac


Nombre de messages : 119
Age : 73
Localisation : Villeneuve - Aveyron
Date d'inscription : 24/01/2007

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptySam 28 Mar - 11:28

merci Jean Marie pour ces précisions
christian
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6158
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptySam 28 Mar - 14:32

Citation :
c'est à dire qu'on peut presque tout faire, même ce qui se fait sur le E9.est ce vrai ?

pratiquement oui, si pas plus Christian
pour les accords encore plus que s: le E9
je prefere de loin le C6 au E9 surtout pour les accords
les plans E9 avec pedale A ( pedale 7 s: C6) & pedale B ( pedale 6 s: C6) sont là s: le C6 (a part le verrouillage A&B si characteristique au E9)
perso, j'opte pour 2 manches plutot qu'une 12
si je casse une corde s: un, j'ai encore l'autre manche
le mieux Christian serait d'éssayer une U12 & une D10 pour te donner une meilleur idée

_________________
https://steelguitarfrance.monsite-orange.fr/
https://pedalsteelguitarfrance.page.tl/
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance?


ZumSteel D10 9/8 - Gibson EH 150 - Mesa Boogie Studio Preamp - Lexicon MPX1
PV Telonics  - Peavey Nashville 1000 - BJS steel bar - Jagwire strings -


Dernière édition par James Schmitt le Sam 28 Mar - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptySam 28 Mar - 17:30

Christian,moi j'ai une Carter Single 12 Universal avec 8 ped et 5 kneelevers.
C'est rigolo de pouvoir passer d'un tuning à l'autre en un quart de seconde,il suffit de déplacer les pieds;mais je crois que pour vraiment tirer le parti du C6 au maximum,rien ne vaut une D10,ceci dit moi je "fool around" avec le C6 et jusqu'à présent ça m'suffit.Maintenant quand tu écoutes Jeff Newman sur la Universal ça laisse réveur.(et y en a d'autres)
Revenir en haut Aller en bas
marc dalmasso

marc dalmasso


Nombre de messages : 114
Age : 66
Localisation : Nice _ France
Date d'inscription : 27/01/2006

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptySam 28 Mar - 21:14

je me souviens avoir parlé avec claude Langlois il y a au mois 20 ans ds ce bar du 14 ème dt je ,ne me souviens jamais le nom ; il joue du blues et iml avait opté pour une E9 _ 3ped _ 4 gen et ........_ 6 étages pour remonter chez lui _escaliers étroits sans ascenseur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunrisecountry.fr/
Alain Yves Pigeon




Nombre de messages : 10
Localisation : Boucherville - Canada
Date d'inscription : 23/01/2009

Problème de barre Empty
MessageSujet: Problème de barre... réglé!   Problème de barre EmptyMar 26 Juil - 1:36

Bonjour à tous.

Quelques années ont passé depuis que j'ai ouvert ce filon et c'est finalement John Sluzny qui avait raison. Pour régler mes prob de barre, je me suis procuré une barre en zircon vendue par un membre du SGF américain. On en disait qu'elle était plus légère, très dure (surtout éviter de l'échapper), qu'elle avait autant de sustain et surtout, qu'elle était plus facile à manier (comprendre, soulever. Je ne suis certes pas le seul avec ce problème). Et bien, le moins que je puisse dire, c'est que cette barre a parfaitement fait son travail et régler mon problème. C'est vrai qu'elle est plus facile à soulever (au prix qu'elle coûte, c'est la moindre des choses...) Mais du coup, j'ai comme appris à maitriser la prise de la barre et je puis maintenant me servir et soulever à satiété ma BJS et ma John Pearse sans aucun problème. Le mieux, c'est que cette BJS est un modèle pour guitare à 12 cordes (c'est ce qu'on m'a recommandé vu que je fais plus de 2 mètres, on m'a conseillé ce modèle pour mieux s'adapter à ma main, mais finalement j'ai des mains de dimensions bien moyenne pour ma taille et je préfère une barre de 10 cordes ordinaire). Il me serait difficile d'expliquer ce que j'ai changé dans ma prise de la barre car je faisais scrupuleusement tout ce que Jeff Newman recommandait de faire mais ça ne marchait pas. Par contre dans le DVD Speed Picking de Jeff Newman, il donne une très bonne explication dans le passage où justement il faut soulever la barre (excellent cours en passant, qui va au-delà du simple speed picking et donne une excellente présentation de l'harmonisation sur une E9 pour savoir quoi faire pour improviser).

Ben, voilà. Je voulais vous laisser savoir cette petite anecdote et je crois savoir que James s'est aussi procuré une barre en zircon, Mr. Ed Packard m'a demandé si je le connaissais vu que je cause le français, je crois qu'il venait tout juste de lui en envoyer une (c'est du moins ce que j'en ai déduit).

Meilleures salutations à tous,

ayp
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6158
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre EmptyMar 26 Juil - 14:51

Merci pour les nouvélles Alain Yves
Content de savoir qu' avec le temps, le travail & la "Zirc", que tu est en route pour la "terre promise" & que certaines difficultés du départ soient derriere toi

oui, je connais Ed Packard par le biais du forum US & oui, un pote steeler de St Louis, m'en a pris une avec sa commande
bien que je suis habitué a ma BJS (10 cordes), la "Zirc " est éfféctivement trés bien
dure, plus legere & trés bon sustain
( comme tu écrit : vu le prix, c'est la moindre des chozzzzes)
je remarque que beaucoup l'utilisent : la blanche surtout


_________________
https://steelguitarfrance.monsite-orange.fr/
https://pedalsteelguitarfrance.page.tl/
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance?


ZumSteel D10 9/8 - Gibson EH 150 - Mesa Boogie Studio Preamp - Lexicon MPX1
PV Telonics  - Peavey Nashville 1000 - BJS steel bar - Jagwire strings -
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Contenu sponsorisé





Problème de barre Empty
MessageSujet: Re: Problème de barre   Problème de barre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de barre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: Pedal Steel Guitar-
Sauter vers: