Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

JEU DE MAIN GAUCHE

AuteurMessage
Alain GERARD

Alain GERARD

JEU DE MAIN GAUCHE Empty
MessageSujet: JEU DE MAIN GAUCHE   JEU DE MAIN GAUCHE EmptyDim 11 Mai - 16:41

JEU DE MAIN GAUCHE
Je viens de découvrir qqchose ! si, si !
C'est sûrement cucul pour les pros qui savent ou qui font ça sans y penser, mais comme je l'ai pas encore vu écrit qqpart, j'en parle ici :
- lorsqu'on doit déplacer la barre rapidement en marquant un temps d'arrêt sur chaque position, comme l'exemple suivant :
c5) ----6----5----4----1A------
c6) ----6----5----4----1B------
Au début, et bien ma main déplacait la barre. Et l'avant bras déplacait ma main !
Or, si on commence à la 1ère position avec un écart de doigts assez important entre le majeur et l'annulaire, ça change tout, car pour la 2ème position ce sont les 3 doigts qui tiennent la barre qui se rapprochent de l'annulaire, d'où une sacré économie de mouvement !
Ca n'est plus la main qui se déplace mais seulement une partie.
C'est con hein ? mais on me l'avait pas dit. A regarder le jeu des pros, c'est pourtant évident ces écartements de doigts qui se modifient sans cesse ...
Oui, je sais, je suis un boulet, faut tout me dire Boulet
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt

JEU DE MAIN GAUCHE Empty
MessageSujet: Re: JEU DE MAIN GAUCHE   JEU DE MAIN GAUCHE EmptyDim 11 Mai - 17:40

si ta découverte te sert a jouer juste, te fais avancer & te mets a l'aise c'est le principale Alain
je ne connaissais pas cette "technique" que tu mentionne
je n'ecarte pas les didis pour deplacer la barre
dans mon cas, je tiens ma barre entre le pouce & le majeur avec l'index par dessus
je la fait rouler entre ces 3 pour le vibrato
les 2 autres didis me servent uniquement a étouffer les cordes a gauche de la barre
je remarque plutot une souplesse dans l' utilisation latérale du poignet
dans l'ensemble c'est quand méme ma main qui se déplace ainsi que le bras
http://pedalsteelguitarfrance.com
Jerome Désoteux

Jerome Désoteux

JEU DE MAIN GAUCHE Empty
MessageSujet: Re: JEU DE MAIN GAUCHE   JEU DE MAIN GAUCHE EmptyMer 14 Mai - 22:46

Salut à tous,
Je me suis recement mis au Dobro et j'ai appris durant mes 1ers cours que l'ecartement dont tu parles se pratique surtout au dobro et surtout quand tu joues entre la 1 case et la 3ème car cela aide à tirer la corde (une sorte de point d appui en contre poids exercé avec ton petit doigt posé sur ou juste derriere le pontet) mais je pense qu'à la pedal steel cela risque plus de donner de mauvaises habitudes mais il n'est de bonnes techniques que celles qui fonctionnent donc si ca te permet de débloquer certaines portes, fonce et j'en profiterai pour essayer. Pourquoi pas. Merci pour l'effort de recherche. Bye. bon courage.
Jay
https://www.youtube.com/user/MrJaysband
Lionel Duhaupas

Lionel Duhaupas

JEU DE MAIN GAUCHE Empty
MessageSujet: lionel duhaupas   JEU DE MAIN GAUCHE EmptyJeu 15 Mai - 9:34

Salut à tous
moi j'utilise cette façon de jouer car j'en ai pris l'habitude en regardant
J-Yves le faire et je crois que chez lui c'est une seconde nature c'est tres pratique pour se caler correctement pile au dessus de la fret comme des butees quand on veut monte ou descendre les positions sur le manche
mais je ne sais pas si cela a une importance capitale pour bien jouer
de la steel l'important est d'apprendre et de jouer correctement à chacun
son style à chacun sa steel
A+
yoyo
http://pagesperso-orange.fr/yoyo.duhaupas
Bernard Beck

Bernard Beck

JEU DE MAIN GAUCHE Empty
MessageSujet: Re: JEU DE MAIN GAUCHE   JEU DE MAIN GAUCHE EmptyLun 19 Mai - 9:38

Alain, ton truc est intérressant. Ce genre d'astuce est toujours bon à partager. Et puis il ne faut pas avoir de complexes par rapport aux pro qui font tant de choses évidentes pour eux mais pas pour nous. Continuons notre petit chemin d'amateur.
Du coq à l'âne, je vois que tu es de Val et Chatillon, alors c'est la grande émotion pour moi. J'y ai vécu les 12 premières années de ma vie (de 1952 à 64), j'y ai appris pas mal de choses, comme marcher, parler, faire du vélo, lire, compter etc et aussi j'y ai beaucoup joué aux cowboys et aux indiens, ne quittant mon chapeau jaune que pour aller au lit. Beaucoup de bons souvenirs d'enfance. On a déménagé quand l'usine Bechmann où mon père travaillait fut vendue.
Trouver un steeler à Val et Chatillon, j'en suis pas encore revenu.
A bientôt.
Bernard
Alain GERARD

Alain GERARD

JEU DE MAIN GAUCHE Empty
MessageSujet: Re: JEU DE MAIN GAUCHE   JEU DE MAIN GAUCHE EmptyMar 20 Mai - 6:13

Salut Bernard,cheers
En effet, c'est marrant ça Laughing
Le monde est petit, mais tout de même, un steeleur qui connaît Val-et-Châtillon, et qui plus est, y a habité, faut le faire !
Surtout quand on sait comment c'est paumé dans le piémont vosgien rendeer
Mais c'est vrai aussi qu'il y avait 1000 emplois dans les années 50, ... et zéro aujourd'hui Sad
Mais j'arrête, parce qu'on est plus dans le sujet ...
A bientôt
Alain
Contenu sponsorisé

JEU DE MAIN GAUCHE Empty
MessageSujet: Re: JEU DE MAIN GAUCHE   JEU DE MAIN GAUCHE Empty

JEU DE MAIN GAUCHE
Page 1 sur 1