Bonjour à tous!
En voilà une drôle de question!
Mais à moins d'avoir un musée chez soi, ou d'habiter chez Gruhn il est difficile d'avoir un avis sur telle ou telle lap steel.
Beaucoup préfèrent le modèle B Rickenbacher (oui le k n'éxistait pas encore sur les plaques) d'avant 1946, à cause du "horse-shoe" le fameux micro d'une épaisseur de 1 1/2 (aprés il est plus mince 1 1/4).
Mais les prix s'envolent aujourd'hui.Et puis la bakélite ça bouge pour l'accordage (chaleur des plateaux de t.v ou studios) disait Jerry Byrd à propos de la sienne.
je ne connais pas les Gibson, il y a tellement de modèles.
Je posséde une "National" de 61, le son est marrant mais assez loin d'une Frying-Pan ou d'une "Rickie" pour se rapprocher du véritable son hawaiien avant guerre.
J'ai raté de peu une "Ace" rickenbacker, intéressante, mais je ne la connais pas sauf qu'elle avait ce fameux horse-shoe P.U. et un corps en bois.
Je trouve (pardon!) les Fender sans intérêt, le son étant trop clair pour ce style de musique.
Pourrions nous être éclairé sur le sujet qui n'a jamais été abordé contrairement aux Dobros, tricones, single-cones etc...
Je me fiche du nombre de cordes (6/7/8/10), simplement des avis éclairés sur par exemple la "Dobro"Electric Hawaiian" 1934 long scale, la "Dickerson" (prise en photo dans les mains de Sol Ho'oppi'i dans les années 40) short scale etc...
Non?