| Bienvenue a Dominique Labarre | |
|
+7Dominique Labarre Louis Vallée John Sluszny Yann Mezou Lionel Duhaupas Emmanuel Bertrand James Schmitt 11 participants |
Auteur | Message |
---|
James Schmitt Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6158 Age : 107 Localisation : St Beat - Pyrenées Date d'inscription : 04/07/2005
| Sujet: Bienvenue a Dominique Labarre Lun 17 Mar - 9:29 | |
| Le Forum souhaite la Bienvenue a Dominique Labarre de Médoc en Gironde Content de te voir parmis nous Dominique voici ce qu'il m'a ecrit : Présentation au forum de Steel Guitar Quand j'ai eu six ans, ma mère m'a inscrit à un cours de solfège. Je me rappelle encore de mon instituteur, M. Rose, qui, après plusieurs séances de découverte de la musique, m'avait clairement fait comprendre que j'avais quelques affinités avec le rythme.Ma mère a tenu, comme pour chacun de ses enfants, à ce que je j'apprenne un instrument, j'ai donc fait trois ans de piano avec une vieille professeure de 92 ans, qui habitait juste en dessous de chez nous. Mais l'adolescence est ingrate. . . . . . . À 16 ans, arrivant au lycée, j'ai découvert que la batterie m'attirait très fortement. J'ai donc passé beaucoup de temps dans le club musique de mon lycée, et j'ai eu la chance de me faire un ami, de parents anglo-saxons, qui avait créé un petit groupe de rock 'n' roll. Parmi ses nombreux disques, il y avait un Jack Worthington Show, dont un des instrumentistes était parent éloigné de mon ami. Dans ce disque, le guitariste m'a estomaqué, et j'ai demandé à mon ami comment il faisait pour arriver à tirer de sa guitare des sons qui ne plaisaient si fort. C'était bien évidemment un(e) Pédal Steel Guitar. Par la suite, il m'a prêté un disque de Lloyd Green, Lord of Nashville, et je pense que de toute ma collection de cassettes enregistrées, c'est celle-là qui a le plus été écoutée. Sur cette cassette, j'avais également enregistré une partie du disque des Nashville Super Pickers, musiciens avec qui Eddy Mitchell avait enregistré. Dans ce disque, il y a un solo de Steel guitar que j'ai bien dû écouter plus de 1000 fois. À 18 ans, les études m'ont un peu éloigné de la musique, et ce n'est que 10 ans plus tard, en mettant un peu d'ordre dans mes affaires de jeune homme, que j'ai retrouvé cette cassette. J'ai recontacté mon ami, qui entre-temps s'était marié aux États-Unis, j'ai fait un petit voyage pour le retrouver là-bas, et, terminant mon voyage par la Floride, je suis allé écouter un groupe de Country, dans un saloon tout en bois, à Orlando. Le Steel Guitariste m'a donné l'adresse de Scotty’s Music, qui m’a envoyé son catalogue, et j'ai dû commander une quinzaine de 33 tours, dont j'ai gardé celui qui ne plaisait le plus, Altered Ego , d’Hal Rug. Et puis le numérique est arrivé, donc j'ai recommandé à Scotty's des C. D. (bonjour les droits de douane !), et puis Internet est arrivé . . . . . Me voilà donc, très proche du demi-siècle, bien cassé physiquement par des années de pratique sportive intense, plus deux ans de danse intense aussi, à être obligé de me calmer et d'envisager des activités moins contraignantes physiquement. J'avais toujours pensé qu'en début de retraite, j'irais deux ou trois mois aux Etats-Unis pour apprendre le Pedal Steel guitar, eh bien il est fort probable que je démarre plus tôt, et en France. J'ai donc été très content de découvrir le site français, et de voir qu'il y avait des passionnés, en France, ainsi que des festivals.
Dernière édition par James Schmitt le Sam 20 Aoû - 18:14, édité 1 fois | |
|
| |
Emmanuel Bertrand
Nombre de messages : 129 Age : 50 Localisation : 91 région parisienne Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Lun 17 Mar - 10:05 | |
| SAlut et bienvenue Dominique!!! j'ai habité 12 ans à Bordeaux, où je jouais avec le groupe local "Rio grande", aussi peut etre nous sommes nous déjà croisés??? Manu | |
|
| |
Lionel Duhaupas
Nombre de messages : 488 Age : 68 Localisation : Tarbes Pyrenees Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: lionel duhaupas Lun 17 Mar - 12:13 | |
| bienvenu sur le forum Dominique tu y trouveras que des alliés yoyo | |
|
| |
Yann Mezou
Nombre de messages : 205 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Lun 17 Mar - 12:55 | |
| Soit le bienvenu Dominique et bon démarrage à la PSG. Ah, je vois que Scotty a été pour toi aussi une source de découvertes musicales. Sa convention annuelle est fantastique. Yann | |
|
| |
John Sluszny
Nombre de messages : 1217 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Lun 17 Mar - 19:19 | |
| | |
|
| |
Louis Vallée
Nombre de messages : 127 Age : 55 Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Mar 18 Mar - 11:21 | |
| | |
|
| |
Dominique Labarre
Nombre de messages : 4 Localisation : Médoc - Gironde Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Mar 18 Mar - 19:11 | |
| j'ai habité 12 ans à Bordeaux, où je jouais avec le groupe local "Rio grande", aussi peut etre nous sommes nous déjà croisés??? Manu Salut Manu, Je ne pense pas qu'on se soit déjà croisé. As-tu des infos sur RIo Grande, joues-tu encore avec, concerts dans ma région, contacts, etc.. ? J'aime bien ton style de musique, ton site et vraiment bien. DomiLab | |
|
| |
Dominique Labarre
Nombre de messages : 4 Localisation : Médoc - Gironde Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Mar 18 Mar - 19:15 | |
| Bienvenue Dominique, J'imagine me retourner la "crèpe" à 5000pds au dessus des Pyrénnées avec un super solo de PSG ! DOmmage que vous êtes tous loin, mais bon, on y arrivera Domi | |
|
| |
Dominique Labarre
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Mar 18 Mar - 19:22 | |
| - Yann MEZOU a écrit:
- Soit le bienvenu Dominique et bon démarrage à la PSG.
Ah, je vois que Scotty a été pour toi aussi une source de découvertes musicales. Sa convention annuelle est fantastique. Yann Merci Yann, Je crois que ce sera mon premier voyage de retraite. Au fait, ils vendent toujours des CDs (mais sans droits de douane ?) A+ DomiLab | |
|
| |
Xavier Quilici
Nombre de messages : 527 Age : 73 Localisation : Tarn Date d'inscription : 06/07/2005
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Dim 21 Aoû - 15:24 | |
| Bonjour Ici tu demandes et tu obtiens | |
|
| |
Dominique Labarre
| Sujet: Formation initiale Lap Steel en Ariège Dim 21 Aoû - 16:50 | |
| Finalement, au bout de 3 ans, je décide enfin de sauter le pas Je comprends bien que le Pedal Steel n'est pas pour tout de suite .... Un copain guitariste qui a beaucoup d'énergie m'a poussé à démarrer, donc j'ai acheté un Lap Steel modèle de base chez Thomann Profitant d'une opportunité de déplacement, je suis allé voir James pour une formation de base, dans sa belle région.
Notre Franco-Américain-Ariégeois-citoyen-du-monde est ouvert, ça a bien collé tout de suite entre nous. J'aime bien son franc parler, et son expérience et sa pratique sont vraiment riches. Bien sûr je vais mettre du temps à comprendre / assimiler / pratiquer tout cela , mais il me semble que James m'a fait sentir quelques clés indispensables à une bonne pratique, dont le plaisir, qui n'est pas des moindres.
ET je vais y retourner dès que possible !!
Merci, James, pour ce que tu as fait pour moi, et pour ta promotion incessante de ces instruments.
| |
|
| |
Jacques Renault
Nombre de messages : 109 Age : 75 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: bienvenue Mer 24 Aoû - 22:31 | |
| Sois le bienvenu Dominique et que le Pedal Steel soit avec toi. | |
|
| |
Ruth Iseli
Nombre de messages : 123 Age : 113 Localisation : Bale - Suisse Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Ven 26 Aoû - 16:18 | |
| Bienvenu de la suisse. C'etait interessant, ton "curriculum vitae musicale". Et James, il est vraiment un professeur pedal steel avec tout son coeur. | |
|
| |
Eddie Jaudouin
Nombre de messages : 494 Age : 65 Localisation : Angers - Maine et Loire Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre Dim 28 Aoû - 7:17 | |
| Welcome Dominique ! Eddie "PYS" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bienvenue a Dominique Labarre | |
| |
|
| |
| Bienvenue a Dominique Labarre | |
|