Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Debuts s: Steel ou PSG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James Schmitt
Rang: Administrateur

MessageSujet: Debuts s: Steel ou PSG ?   Mer 25 Avr - 9:48

Qui d'entre vous ont débutés avec une steel ou une psg ?

j'ai commencé avec une Gibson BR6 avant d'aller vers la psg
a mon humble avis, je considere que tout débutant devrait commencer avec une steel a 6 ou 8 cordes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/will.pickit
Frantz Robert Wild

MessageSujet: Re: Debuts s: Steel ou PSG ?   Mer 25 Avr - 10:26

T'es passé au PSG parce que t'habitais à Paris... Mais pour ceux qui sont en province c'est beaucoup plus dur, tu comprends Razz !!!
http://www.franzwild.com
John Sluszny

MessageSujet: Re: Debuts s: Steel ou PSG ?   Jeu 26 Avr - 15:38

Tout à fait d'accord avec toi James.
C'est comme l'enseignement du latin
et du grec,certains "érudits"prétendent qu'il
vaut mieux commencer par le grec puisqu'il
est antérieur !
Moi,j'ai "beaucoup" (c'est relatif) appris en
chipotant sur une vieille guitare à 6 cordes
sur laquelle j'avais installé un "nut"en metal et
que j'accordais en G Dobro ou en A6 quand
j'étais encore un Teenager.
Louis Vallée

MessageSujet: Re: Debuts s: Steel ou PSG ?   Ven 27 Avr - 4:33

J'ai commencé sur un Lap steel. Une Stella 1937 à 6 cordes en C6th. Je considère aussi que de débuter avec un lap steel est préférable. Le faible cout d'achat peux aussi permettre de savoir si on a du talent avant de prendre un hypothèque sur sa maison pour se payer un pedal steel et tout le tra la la.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debuts s: Steel ou PSG ?   Ven 27 Avr - 7:12

Ce qui m'a séduit dans la steel guitar tout d'abord, c'est ce son si particulier, ces notes glissées ; alors comme beaucoup, je me suis interessé au slide, puis j'ai réhaussé les cordes de mon ARIA proII Viper pour jouer à plat avec un os poli (véridique..) en guise de barre;
Je suis tombé amoureux de la pedal steel, j'ai appris à m'en servir, et c'est plus tard que je suis venu au dobro et à la lapsteel pour leur charme propre.
maintenant, dire qu'il faut "nécessairement" commencer par la lapsteel pour venir à la pedalsteel, je n'en suis pas absolument convaincu du moment qu'on aime la pedal steel pour sa particularité. Je reconnais, bien sûr, que commencer par la lapsteel permet de se lancer à moindre coût dans la glisse et d'acquérir les techniques de mains, mais je n'y vois pas une aide quelconque à la pratique si particulière de la PSG par la suite.
j'espère ne pas choquer les vieux routiers de la glisse que vous êtes pour la plupart et dont je respecte l'expérience
Xavier Quilici

MessageSujet: Re: Debuts s: Steel ou PSG ?   Sam 28 Avr - 5:31

C'est à 16 ans (maintenant c'est presque les mêmes chiffres) que j'ai découvert le folk américain grâce à Pete SEEGER qui à gravé la mémoire musicale folk (j'avais tous ces disques et me les suis fait voler avec d'autres Evil or Very Mad ). Très vite je me suis mis au bluegrass et suis toujours envahi par les sons des acoustiques banjo et mando (je joue de la contrebasse dans un groupe de Toulouse). Mais le son et ce qui était pour moi un mystère technique de la steel m'étonnaient. Au début du net je voulais en avoir le cœur (net), j'ai surfé sur les sites merlocs et au fil des visites, les prix et la langue m'ont fait abandonner l'idée d'en posséder une. Je me suis mis donc à rêver et à me faire mon film. Mon profil idéal s'est fixé sur un SHO-BUD verte, ou bleu 3P et 4K (je savais pas qu'il fallait dire LDG) et à un détour d'un site marchand, disparu aujourd'hui, dans la rubrique "instrument à cordes" "divers" que vois-je ???? Oh miracle: mon rêve + ampli peavy session + tablas et dans mon budget.
Tout timide (si si) je demande à mon 95% si elle serait d'accord ? J'obtiens un oui franc et massif et nous voila parti chercher la "bête" en Suisse et depuis 6 ans je me maudis de ne pas avoir choisi le pipeau ou le triangle, je n'ai toujours pas percé le mystère technique de ce GGGGRRRR machin à pédale, il me faudra 2 vies ou plus pour le maîtriser mais j'ai zéro regrets et avec vous on se sent moins seul YOUPI !!! En laissant faire le destin le meilleur premier instrument c'est celui proposé par l'opportunité
Amen!!! Wink
http://rustylegs.wifeo.com/
jm giry

MessageSujet: Re: Debuts s: Steel ou PSG ?   Lun 30 Avr - 6:42

blues, blues et encore blues acoustique avec open tuning et bottleneck.
Et plein de concerts dans plein de steel différent.
D'ou des rencontres avec des mecs tj ouvert a m'expliquer, à me montrer.
a+
Yann Mezou

MessageSujet: Re: Debuts s: Steel ou PSG ?   Lun 30 Avr - 13:08

Hello,
J'ai commencé à la guitare 6 cordes vers 1981. Je suis passé à la lap steel vers 1988, puis à la PSG vers 1996. Je me concentre aujourd'hui sur la non-pedal (E13th) et la dobro (E).
A la fois guitariste et steel-guitariste, je me suis trouvé vers 1994 à jouer des deux pour le même concert, et à alterner les morceaux et solos debout (derrière la steel avec la télécaster autour du cou). Junior Brown a résolu la question, mais sa guit-steel doit peser lourd. Je rejouerais bien comme cela car la guitare me démange !
Yann
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debuts s: Steel ou PSG ?   Aujourd'hui à 14:39

Debuts s: Steel ou PSG ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1