Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour et heureux d'être parmi vous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Luc CORNU




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2007

Bonjour et heureux d'être parmi vous Empty
MessageSujet: Bonjour et heureux d'être parmi vous   Bonjour et heureux d'être parmi vous EmptyMer 7 Fév - 22:45

Bonjour à tous !!! Très heureux d'être parmi vous !!!

Pour répondre à la question de James, il me faut la séparer en deux:
- Pourquoi rejoindre les fous de la glissssssse?
- Pourquoi maintenant?

Je me suis couché tôt hier soir. Minuit et demi. Sans avoir fait tout ce que j'avais à faire et, surtout, sans avoir touché un instrument de la soirée. Et ça c'est dur! Résultat: à deux heures du matin je me suis réveillé, je ne tenais plus en place et je me suis lévé.

J'ai joué une heure de guitare (jouer de la steel aurait été trop compliqué la nuit), je suis allé faire un tour sur le Forum, et j'ai consulté mes mails.
Il y en avait un de James. Vous le connaissez James !!! C'est un vrai sioux. Quand il repère la trace d'un steeler, il ne la quite plus. Je lui avais dit plusieurs fois que je vous rejoindrais quand je penserais avoir quelque chose à apporter. Mais il n'a pas arrété de montrer ses plumes et de m'envoyer ses volutes de fumée à déchiffrer. Alors, à quatre heures du matin j'ai craqué. Et me voici !

Pourquoi rejoindre les fous de la glissssssse ?
Parceque, pour moi, la musique ça se partage et que,donc, par définition, je ne peux donc rester isolé. Parceque le son que produisent une bar sur la steel guitar, ou un bottle neck sur un Dobro ou une lap steel est comme une caresse qui prend son envol et s'en va jouer avec chaleur et sensualité sur les cordes sensibles de celle ou celui qui le reçoit. Je n'imagine donc pas rencontrer de brut, de machos ou de taigneux. Quoiqu'il puisse toujours y avoir des exceptions. Vous rencontrer me paraît donc être une belle opportunité.

SI j'ai bien compté, nous ne sommes pas encore 104. Je peux donc encore considérer intégrer la famille des dalmatiens, version récente.

Je ne suis ni tout blanc, ni tout noir. J'ai des taches noires qui me collent à la peau, comme autant de notes de musiques sur la partition, et je ne peu m'en défaire. Comme pour nombre d'entre nous, je suppose, la musique n'est même plus un choix: c'est une nécessité.

J'ai commençé la pedal steel fin des années '70. J'en ai joué jusqu'en '83, sur scène, et je me suis retrouvé au chômage. A cette époque là, les maisons de disques ont commençé à connaître des problèmes de rentrées financières à cause des copies sur cassettes. Elle ont fait des coupes sombres dans leurs listes d'artistes et ont choisi celles et ceux qu'elles entendaient continuer de promouvoir...

J'ai arrété la musique.

Je m'y suis remis, il y a quelques années, a la suite d'une opération qui m'a obligé à rester allongé quelques semaines. J'ai posé ma Gibson sur le ventre et je m'y suis remis. Ce n'est qu'il y a quelques semaines que je me suis repris d'une envie irrépressible de rejouer de la Pedal Steel Guitar.

Ne me demandez pas de vous jouer un morceau seul. D'abord, pour discuter il faut être deux. Le chariot est bien chargé et il me faudra quelques temps avant d'oser jouer. Laissez-moi juste quelques mois. Après ça, quelqu'en soit le niveau, je jouerai et je partagerai ce que je peux. Je n'ai pas peur du ridicule. J'ai peut-être encore un peu d'amour propre mal plaçé !? Mais je me soigne.

Mais je n'attendrai pas jusque là pour être présent à des rencontres chaque fois que possible.

Jammes a raison: ma ZB Custon est fan-tas-tique!!! Ex-tra-or-di-naire!!!
Que je la branche sur un Vibroverb, sur un Twin ou sur un Concert Amp, elle sonne de suite, quelqu'en soit le réglage. Après, c'est une question de choix. Je la préfère quand même branché sur le Concert Amp qui a un HP 12''. Cet ampli possède une des entrées qui se rapproche plus d'un Messa/Boogie que d'un Fender. E plus direct, moins maniéré. Un son plus grandes prairies que jardin aristicratique quoi !

La ZB a un son chaud, ample, doux, plein, sensuel, avec des attaques précises, des harmoniques riches. Même avec des cordes usagées elle sonne. Pas que je sois un adepte des cordes usagées, non, je partage l'avis de Paul Franklin, et qui est évident, une corde distendue par les étirements constants que lui font subir l'usage des pédales et des genouillères ne peut offrir, après trop d'usage, le même sustain et les mêmes harmoniques. Mais même avec des cordes pas neuves ma ZB elle sonne !!!

Ma ZB, c'est pas la plus belle des pedal steel, mais elle est un peu comme la pomme de Steinbeck, elle a des coups, elle n'est pas parfaite, mais quel goût elle a!!!

Vous l'avez peut-être vue: elle était en vente sur e-Bay en octobre. Elle est arrivée avec la partie frontale fendue. Rien de très grave mais elle est chez le luthier pour qu'il la recolle avant que celà ne s'étende.

Je vais arrêter là. Je vous promets, la prochaine fois je ferai plus court. Si j'en avais écrit moins j'aurais eu l'impression de vous saluer en restant masqué.

Très sincèrement votre.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour et heureux d'être parmi vous Empty
MessageSujet: Bonjour et heureux d'être parmi vous   Bonjour et heureux d'être parmi vous EmptyJeu 8 Fév - 10:56

Bonjour Jean-Luc,
Bienvenue au forum.
Quel parcours !!!
Revenir en haut Aller en bas
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Bonjour et heureux d'être parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et heureux d'être parmi vous   Bonjour et heureux d'être parmi vous EmptyJeu 8 Fév - 16:25

salut
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6158
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Bonjour et heureux d'être parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et heureux d'être parmi vous   Bonjour et heureux d'être parmi vous EmptyJeu 8 Fév - 17:46

jean luc, envoi moi une foto de ta ZB & toi
je vous mets dans le trombino
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Jean-Luc CORNU




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2007

Bonjour et heureux d'être parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et heureux d'être parmi vous   Bonjour et heureux d'être parmi vous EmptyJeu 8 Fév - 18:52

Bonjour , et merci pour ces messages d'accueil, qui sont les premiers, et que je n'oublierai donc pas.

James, je t'enverrai une photo de ma ZB et de moi dès que j'aurai récupéré ma steel qui est encore chez le luthier. Il termine une 00028 pour l'exposer à un salon ce samedi dans le cadre d'une journée picking à Douai. Je ne peux pas lui en vouloir!

Bonne soirée à tous.

Amicalement.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour et heureux d'être parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et heureux d'être parmi vous   Bonjour et heureux d'être parmi vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour et heureux d'être parmi vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: Le News du Forum-
Sauter vers: