Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Théorie ou Matos ?

Aller en bas 
+4
marc dalmasso
Jean-Yves LOZAC'H
Stephan Franck
James Schmitt
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyDim 17 Déc - 12:09

Suite a un courrier qui m' a provoqué une reaction a un sujet qui me chiffone depuis longtemps

il me semble qu'on prefere beaucoup plus parler matos que théorie musicale

vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyLun 18 Déc - 3:31

100% daccord avec toi. Non seulement theorie musicale, mais aussi technique de jeu.

C'est d'ailleurs un sujet bien chaud, si tu regardes le forum US, avec des rubriques du genre "tone in the hands, or in the guitar." Les esprits s'echauffent assez fortements. Pourtant, Paul Franklin leur dit: tout est dans les mains, mais apparaments, ils ne veulent pas le croire...

Honnetement, je n'ai pas grand chose a contribuer au niveau technique en ce qui concerne la steel, mais c'est la meme chose au niveau 6 cordes. Les "gears heads" me laissent toujours perplexe. A tel point que j'ai ecrit le truc suivant sur ma page myspace...

Tuesday, May 23, 2006


That Country Tone
Category: Music

This is a post I originally made on a guitar forum, where someone was complaining he couldnt get a good country sound out of his tele/twin, and was asking what kind of effect processor he needed...


THAT COUNTRY TONE

Hi Chris,
My name is Stephan Franck, I'm a chicken picker out in California. Haven't posted here in a long time, but I saw your post, and felt like throwing in my two cents... I understand that this forum is very gear oriented, so some may disagree with my opinion, and that's OK... It's only my opinion. But here goes:

People always ask me about "that tone", and I always give the same answer. I sincerely believe it happens between your fingers and your guitar. I you plug a tele (with new strings on it) into some sort of twin or deluxe... and do not get a GREAT country tone, no amount of compression, reverb, etc... will help you. It's your physical contact with the instrument you need to be looking at.
Personally, I practice 99% of the time with my tele unplugged. And even unplugged, just dry like that, the twang is 100%
there. I only plug in for a rehearsal, a job, a session, or to annoy my wife.

So what are the physical components?

I would say first: Left hand. The left hand has to be applied with A LOT of pressure on the strings, to really squeeze "that tone" out of them. Not to mention the bends and hammer on/off need a lot of physical pressure to be fully controlled in term of both phrasing of tone. Not enough pressure/control, and they will not sound like the real thing.

A good way to know if you're applying enough pressure is to try and play the harder ones, for instance:

-------------------------
-------------------------
----------4-b-6-----6-r-4
-------7-----------------
---7-------------7-------
-------------------------
being played with little finger, ring and index

or

-------------------------
-------------------------
-----4-b-6------6-r-4----
-----5-----------5--------
-------------------------
-------------5------------
being played with ring and index finger and major for that low A

If you strain to play those, it means you're not applying enough strength through your left hand, and you need to work that up. Your tone will countrify instantly.
Right hand: You have to combine two different touch: straight and clean with your pick/nails/fake nails if you have 'em (I do)/thumb pick, and the fat/funky pop you get from the meet of your index finger on some notes. There's of course a third component essential to the sound: it's palm blocking. It's the combination of those right hand techniques that creates 99% of all those tele pickers' sound. And of course, because evereyone's touch is different, they all sound different, but it's the same idea.

Also, that's why you'll NEVER sound exactly like BM or AL no matter what gear you use because everyone's hands are unique, just like every one's voice. But hopefully, you'll get YOUR OWN great country tone, closely related to theirs.

Phrasing. At least 50O%, (I know my percents don't add up...) of your twang come from your phrasing. Just the subtle timing (dragging a bit behind, lazy and sneaky) with which you release your bends (especially on the low strings) will either make you sound like Duane Eddy (very twangy) or like the Ventures (not twangy). Again, that has nothing to do with electronic gizmos. It's all in the hands.
The best twang practice is to play Rebel Rouser by Duane Eddy. Control the timing and pressure on those bends, and you won't believe how awesomely country you'll sound.

Scales versus open strings: Of course, where you play the notes on the neck makes all the difference. There is no way you can play straight pentatonic scales and sound like Brent or Albert. All those guys' fast runs are done with open-string licks (that's why you really need to either play fingers or hybrid). That instantly gives the guitar that "ringy" sound that is so characteristic. So gotta learn those.

So again, the best "sound builder" is to practice unplugged, and squeeze the twang out of the neck. You won't believe how great it sounds when you plug back in.

Now about the gizmos: Personally, I only use compression if I have to cut through a drummer. Beside the compression, I only use my digiverb with a tad of delay and that's it. I plug into a twin for real fast clean sound, or into a boogie if I want a slightly darker sound. And that's it...

Two little side notes: 1- NEW STRINGS are mendatory for "the sound" Can't say that enough. If you're playing into a twin or similar, roll back the trebles down to about 4 or 5 when shredding on the bridge pick-up.

Again, keep in mind that other styles are way more gear oriented, but I'm only talking about that Brent Mason, Albert Lee, Ricky Skaggs, etc chicken picking country sound.

Just my two cents. You may know all that already. Opinions may differ, price may vary...

Best.
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyLun 18 Déc - 9:27

Merci Stephane
j'admire le forum ricain pour la diversité des reponses & de ses membres
ils n'ont souvent aucun complexe pour s'exprimer
c'est surement preuve de " musicianship"

quand a nous ici, jusqu'a présent je vois 78 visites & 1 réponse

j'imagine que beaucoup ont une appréhension a se mouiller

je suis tout a fait d'accord avec technique, connaissance théorique & son manche pour etre qualifié de musicien
le matos est secondaire
car le meilleur matos du monde ne cachera pas les lacunes

il me semble évident qu'un musicien accompli pourra faire sonner n'importe quel casserole avec un ampli médiocre

souvent je me marre lorsque j'entends des gratteux avec une rangée de pédales qui moulinent un vent perpetuel qui me font apprécier la simplicité guitare, ampli avec un peu de reverb
question disto (car elle n'est pas negligeable la disto), j'entends tres tres souvent trop de grain qui elimine la couleur harmonique

en prenant mon cas, quand je joue de la steel, je ne connais pas mon manche a 100 %
je dirais a 70 %
quand aux fonctions / alterations pedales / leviers : pareil 70 %
les 30 % restants sont tjs une surprise cheers
mon oreille reste un allié de taille a mon cerveau
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Jean-Yves LOZAC'H




Nombre de messages : 15
Localisation : Marne la vallée
Date d'inscription : 06/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Musique ou matos   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 0:52

Je suis content que ce sujet soit abordé car effectivement on pense en général que le son vient du matériel utilisé. Il faut bien sûr jouer sur un équipement de qualité suffisament bonne pour se sentir à l'aise. Je pense que lorsque l'on a trouvé ses marques on joue avec ce qu'on a entre les mains. Et, plus que les mains, je suis persuadé que tout se passe dans la tête. On s'efforce de faire sonner l'instrument comme on l'imagine et, heureusement, tout le monde ne l'imagine pas de la même manière. Les doigts ne sont que des outils, commandés par le cerveau.
Donc, à mon sens, le "son" vient plus de l'interprétation que de la couleur même du son. Paul Franklin, par exemple, n'a pas toujours la même couleur de son mais on reconnait son style par dessus tout. De même pour Buddy Emmons, Lloyd Green et tous ceux qui ont une personnalité remarquable. Plus aigüe, plus chaud, avec ou sans effet, ça dépend des jours. L'important c'est la manière d'interprèter.
Ca rejoindra le débat sur le pick/palm blocking. Evidemment, c'est une technique à maîtriser, mais quand on la possède suffisament, qu'importe le doigt avec lequel on joue et la manière de bloquer du moment que la note jouée reflète bien ce que l'on ressent.
L'apprentissage d'un instrument passe par différentes étapes, connaître son matériel en est une. A chaque étape on découvre un nouveau sujet et on perfectionne les précédents. Il est difficile d'avoir le recul pour entendre ses "défauts" et être en adéquation avec son idéal musical. C'est le cerveau qui va diriger les doigts et trouver la bonne manière de jouer les cordes. L'esprit ou la matière ? le débat continue.
A+
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lozach.com/
marc dalmasso

marc dalmasso


Nombre de messages : 114
Age : 66
Localisation : Nice _ France
Date d'inscription : 27/01/2006

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: une petite devinette   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 8:06

IL y a des mecs qui font AVEC le matos ; ( de plus , ya pas de doute , on est bien de France , comme dit Depardieu dans "les Valseuses " ) : Qui sont ces mecs ( ces musiciens ) ? @+m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunrisecountry.fr/
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 9:19

Merci Jean Yves
tu ecris : "Il est difficile d'avoir le recul pour entendre ses "défauts"

il suffit de s'enregistrer pour ainsi avoir le recul pour ecouter ses défauts

Marc, tu peux clarifier car je n'ai bien saisi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Frantz Robert Wild

Frantz Robert Wild


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Midi Pyrénées - Lavaur (81)
Date d'inscription : 23/09/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 9:40

Oui!
je suis bien d'accord avec tout ce que vous venez d'exprimer.

La gestion de la main gauche par exemple pour un jeu de guitare slide est essentielle afin de donner l'effet voulu: Beaucoup de son avec résonnance parasite (sans bloquer les cordes à l'arrière du bottleneck), un son sec et précis (en bloquant les cordes à l'arrière...).
Ce n'est qu'un exemple mais après effectivement le must c'est d'arriver à jouer avec le cerveau comme tu le dis si bien Jean-Yves.
Ah! là c'est une autre partie mais avant de jouer avec le cerveau ne faut-il pas connaitre ses gammes par coeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franzwild.com
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 9:42

Musik is Life
if you don't live it
it won't come out of your instrument

qui a dit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Jean-Yves LOZAC'H




Nombre de messages : 15
Localisation : Marne la vallée
Date d'inscription : 06/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Les défauts   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 10:00

James,
j'ai mis les "défauts" entre quotes car chacun a son éclairage sur l'interprétation d'une phrase et un défaut pour certains peut aussi être une qualité pour d'autres, une touche perso. Corriger ses défauts c'est essayer de se rapprocher au plus près de la sensation que l'on a d'une interprétation idéale qui est toujours incomplète et qui évolue au fil des années. Le but d'un cours, est que le prof arrive à faire sentir à l'élève une subtilité si celui ci ne l'entend pas encore et lui donner les moyens techniques pour y arriver. Là encore, le prof a aussi ses défauts. Une vie n'y suffit pas. Et pour répondre à Robert, de toute façon, on joue avec sa tête en utilisant son bagage musical. Si tu ne sais faire que 3 notes, c'est quand même toi qui décide où et quand placer ces notes. On est plus ou moins habile et il faut beaucoup pratiquer pour que les mains obéissent au cerveau.
JYves


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 10:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lozach.com/
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 15:49

Les organistes de lieux de cultes religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 17:04

A propos des mains qui obeissent au cerveau.

Tout a fait vrai. J'ajouterai qu'en musique comme dans d'autres discipline ou l'expression artistique est dependante de la technique, en tout cas dans mon experience personelle, elles se nourissent l'une de l'autre.

Par exemple en musique. Quand tu debutes, tu "n'entends" peut etre que 15% de ce qui se passe vraiment, mais ces 15% te donnent des idees. Pour exprimer ces idees, tu comences a developper ta technique, et cette nouvelle capacite technique te permet "d'entendre" plus... ce qui te donne de nouvelles idees, et le cycle continue...

C'est une sorte d'effet feedback.

En ce qui concerne "les erreur, " le grand John Buscema, dessinateur de BD americain, disait que copier le style de quelqu'un ne revient qu'a copier "ses erreurs."

Sous entendu, ce qui vraiment fait le style de quelqu'un, au dela des petites manies facilement identifiables, est totalement personel et inquantifiable.

A+

S
Revenir en haut Aller en bas
marc dalmasso

marc dalmasso


Nombre de messages : 114
Age : 66
Localisation : Nice _ France
Date d'inscription : 27/01/2006

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: réponse à la devinette   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 17:20

Je vais donner la réponse car James , soit n 'a pas envie de rire ce soir , soit est pressé de la savoir ; E n fait c 'est Paul Franklin qu a raison et John aussi en disant les organistes .... c 'est justement aux pianistes que je pensais ; bien sur pas à René Crouchard qui est clavier avec l 'orchestre de baloche " Loulou & ses Vésubiens " et qui utilise un Farfisa sons PCM 1989 qu 'il utilise aussi accessoirement à la fête de la Bière de Trifoullis ; non , mais auxpianistes_ concertistes et assimilés qui ne savent pas l 'instrument qu 'ils vont découvrir et qui , en principe est , au minimum , faux si ce n 'est totalement déréglé et quasi injouable ....
C 'est du vécu car je suis accordeur depuis 30 ans et j 'en ai vu qui n 'ont même pas quitté leur sourire et leur bonne humeur à la découverte de l 'instrument ... c 'est dire . Une petite parenthèse complémentaire , la mairie , b ien sur , si une barre de la cage de foot est dessoudée , fera le necessaire ds les meilleurs délais , mais pour la zyque , c 'est pas pareil . Bon bref , tout ça pour dire , un bon sur une ordure , ça sonnera toujours mieux qu 'un débutant ou tt simplement qq un qui n 'a pas l 'habitude de la scéne sur la dernière des Zums . Personellement , le coup de l 'onglet rapé qui fausse le son ou les National pré war à 120 US $ sur e bay ,pour avoir le son , je pense que c 'est du pipeau @+m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunrisecountry.fr/
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyMar 19 Déc - 21:48

Marc, je me souviens d'un groupe de rockabilly dont le guitariste produisait le son le plus attroce que j'ai jamsi entendu. Serieusement, un truc a te faire peter les oreilles. Aucunne attaque, tout en harmoniques, mais des harmoniques genre des ongles sur le tableau noir, amplifies par 10000 wats...

Donc par curiosite, j'ai ete voir le gars pour lui demandait comment il produisait, un tel son... Et il me montre son pick: un bout de plastique de bouteille d'evian coupe en triangle...

Tout ca pour dire que quand mon pick est trop emousse, le son part dans cette direction...
Revenir en haut Aller en bas
marc dalmasso

marc dalmasso


Nombre de messages : 114
Age : 66
Localisation : Nice _ France
Date d'inscription : 27/01/2006

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: SALUT Stefan   Théorie ou Matos ? EmptyMer 20 Déc - 8:04

Je crois que le sujet abordé est surtout pour conseiller les débutants ; pour qu 'ils ne croient pas que le Pb du son vient du matos ; spécialement à la steel où on est débutant plus longtemps . Comme disait qqu un + haut , il faut du matos suffisemment bon mais le Pb du son vient du travail , je crois que tt le monde le sais ; evidemment , le reste a aussi une part ; par ex , si EDF coupe le courrant , même le meilleur steeler n 'aura pas le son .. pour l ' exemple que tu me cites , s 'il s 'agit d 'harmoniques , octavados ou harmoniques de guit , il me semble que ce ne sont pas des techniques de débuta,nt et chacun a sa technique propre pour y palier ; après chacune ses Pbs ; moi , le seul Pb que j 'ai avec les onglets , c 'est quand je joue du Bj ,devant ; comme je suis debout , ( et grand par dessus le marché ) j plus prêt des projos , j 'ai chaud ( sauf si c 'est en hiver mais les concerts c 'est plutôt l 'été ) et comme il y a un million de notes , mon onglet de ppouce se ramollit et j'en ais plusieurs que j (interchange ; mais il y a un moment au milieu du morceau ou c 'est + dif et je m 'arrange pour faire avec ; Pareil , j 'en ai déjà parlé sur le forum , mon tubefex a dégagé au pire moment , juste pendant la balance de la 1ere date de cet été alors que je l 'avais testé OK 2 h avant ; je suis retourné à mes anciens réglages d EQ ; et ça a marché . Je crois que malheureusent ou heureusement d 'ailleurs , les prises de tête sur le forum ricain viennent du fait qu 'il y a tellement de matos que les mecs ne savent plus , mais du tps de Peter Drake par ex , ça marchait quand même @+m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunrisecountry.fr/
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyMer 20 Déc - 10:25

voici le genre de discussion s: le forum ricain concernant le son & les mains
6 pages !

http://steelguitarforum.com/Forum15/HTML/013756.html

j'ai copier ceci de forum ricain de la part de Buddy E :

"I started playing at age eleven on a six string Supro (mother-of-plastic finish), and sort of grew with the evolution of the instrument. Because of not having to divide playing with work, I had nothing but time to devote to learning. I spent most of it wearing a white groove in the middle of a black vinyl record learning solos and turnarounds of my favorite players. Although I never learned the theoretical side of music, I developed an ear for intervals.

When I look at the strings on my guitar, I see intervals. I see strings 1 and 2, 1 and 3, or 4 and 5 as whole tones apart. I see major thirds, minor thirds, and see which fret to put the bar for a certain note between those intervals. I see fourths, fifths, sixths, and octaves telling me what string to play when I hear those notes in a melody. To make this work, you must be able to recognize intervals when you hear them.

I put as much emphasis on the mental part of practice as the physical. If you don't keep your mind active in certain areas, it gets rusty. When I haven't practiced in a while and miss strings, it's not only because my lack of use of certain areas of the hands but because my mind has not walked those paths with my hands for a while. Your hands don't have a mind of their own, they only do what your head tells them to do (with the possible exception of steel guitar shows).

Lastly, I see what I call pockets, which are zones where all strings will work within a given chord. Sometimes I jump around, other times I use strings between the pockets to get from one to the other to better complete a musical thought. It's my road atlas for getting me from point A to point B. Once I'm in those zones, my co-pilot is the interval knowledge I have to help keep me from getting lost.

What you must add to everything above is a lot of listening to different kinds of music, but only the kind you enjoy listening to and not just music per se. You'll be so bored and disinterested in listening to music you don't like that you'll be wasting more time than its worth. If you want to learn more about the steel, listen to country music. If you want to find different licks and perhaps cultivate a different style or approach, listen to anything you enjoy outside of country music."

Big E

"For starters, intervals in the E9th tuning, strings 8, 7, 6, 5, 4 and 2, in any key are broken down as follows:
Strings 8 and 7 = major 2nd.
Strings 8 and 6 = major 3rd.
Strings 8 with 6 raised 1/2 tone = 4th.
Strings 8 and 5 = 5th.
Strings 8 with 5 raised 1 tone = 6th.
Strings 8 and 2 = major 7th
Strings 8 and 4 = an octave.
Intervals are simply the space between notes in a scale. In the key of C, the A note is the sixth note or degree as it is commonly called, so a C and A note together is called a 6th. In a theory book you will hear names like perfect and dominant with a few of the above intervals but for the sake of simplicity and because they're rarely discussed in those terms, I've left them out.

Harmonic intervals are two or more notes played at the same time. Melodic intervals are two or more notes played with one preceding the other.

It gets more complicated as you start flatting and sharping notes but what I've explained above is the basic foundation behind the overall theory of intervals. I hope this gives you a kick start."


Dernière édition par James Schmitt le Dim 2 Aoû - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
jm giry

jm giry


Nombre de messages : 106
Localisation : Loctudy 29
Date d'inscription : 06/09/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyMer 20 Déc - 11:28

J'ai toujours joué de la guitare acoustique avec des onglets.
Plastic s/le pouce et National (y m'en reste qq un) ou Dunlop pour les 2 didis. Blues de BB Bronzy, Blind Lemmon Jefferson B Mc Gee et autres.
Quand je suis passer sur la steel, no problemo. Par contre, l'attaque du pouce est + forte que les doigts. Aussi, je n'ai pas opté pour un pouce en métal. Trop de différence de volume sonore. Aujourd'hui, j'essaye tj et encore de + attaquer avec les doigts.
Un conseil, laisser tomber le casque afin de rester cordial avec les voisins. Ca tue l'attaque.
A+
JMG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyMer 20 Déc - 21:09

je suis passé aussi aux picks dunlop metal sur pouce-index-majeur car il sont tres confortables et aussi tres maléables (et de plus; tres facile à trouver!).
je rejoins Marc quand il parle des anciens qui n'avaient pas beaucoup de choix à l'époque: c'est un truc qu'il faut garder toujours dans un coin quand il y a des moments ou le "son" est capricieux ; il y a 30 ou 40 ans, ils faisaient des bons disques avec le peu de matos de l'époque !

il ne faut pas hésiter parfois à tout débrancher et garder le plus simple : steel-ampli....

aïe...je suis pris...je cause matos... albino
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptySam 30 Déc - 11:18

& Oui, le matos prend le dessus Basketball

voici un sujet ( en English ! ) qui sert la technique
Comment accompagner un chanteur :

http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=35956

résumé : c'est comme quand ta femme te parle
tu te tais & tu attends qu'elle a finie pour répondre cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptySam 30 Déc - 17:07

Le probleme des discussion techniques dans l'abstrait, c'est que soit ca s'epuise vite ou que ca degenere dans la connerie absolue -- voir forum ricain.

Je pense que la meilleure facon de vraiment parler technique de jeu / theorie musicale, serait de poster des tabs, comme j'ai fait sur l'autre post, et d'en discuter -- comment tu joues tel passage, etc...

Par exemple -- en terme de theorie musicale / technique de jeux, j'aimerais voir poste des tab de C6, et voir quelle solutions ont ete trouvees pour contourner les limitations des 6 cordes... par rapport a une 8 cordes...

En attendant, voila du plus general:

Bar movement / bar control:

Pour moi, il y a deux slides completement differents. 1-quand tu te deplaces sur le manche d'une position a l'autre, et 2- quand tu slides d'un ton ou d'un demi-ton autour d'une position, le mouvement faisant partie de pa phrase musicale elle meme.

Dans le premier cas, c'est souvent le poignet et le bras qui bougent. Mais dans le deuxieme cas, j'ai un bien meilleur control du son, touche, precision et vitesse de glisse, quand je bouge la barre en separant les doigts de la main gauche -- un peu le bonjour de Spock, si vous voyez ce que je veux dire. Le petit doigt et l'annulaire restent en place, alors que les trois autres s'ecartent et font avancer la barre.

pick/palm blocking

Ce n'est pas une question de pour ou contre, mais juste "qu'est ce qui marche naturellement pour vous?"

Pour moi, palm block est naturel quand je veux stopper tout un accord -- reflex de guitariste. pick blocking m'est venu naturellement sur la lap steel, car du fait qu'il n'y a pas de pedale, on est parfois oblige d'eteindre une corde individuellement alors qu'un autre continue de participer a l'accord suivant -- vous me suivez? Dans ce cas la pick blocking m'est venu naturellement...

Est ce que je suis en train de reinventer l'eau chaude?
Revenir en haut Aller en bas
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptySam 30 Déc - 18:26

Moi,c'est grâce au fait que je jouait déjà de la Dobro que j'ai
abordé le pickblocking (je suis loin de la perfection Wink )
Je trouve que quand on débute la psg on devrait faire
un peu de dobro simultanément.Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptySam 30 Déc - 18:35

j'ai découvert le pick blocking avec la psg
a force de m'y mettre ça devient naturel
par contre j'"aime jouer sans picks seulement un thumbpick & j'arrive a bloquer aussi avec lady Di
palm blocking m'est bien plus facile puisque je joue de la gratte depuis longtemps

pour la barre, j'avais écris un sujet : Rock ou Roll ?
c'est plus facile ou habituel dans le Rock & le Blues de secouer (rock) la barre comme avec un slide
par contre rouler est plus subtil & nuancé
ça je travaille dessus car j'ai souvent tendance to rock it

So do you Rock or do you Roll ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptySam 30 Déc - 18:51

Je joue tres peu de PSG en ce moment. J'explore surtout la lap steel C6 de part mon travail avec Archie Francis -- donc un son un plus vintage, je joue sans picks sur index et majeur -- mais attention, j'ai des ongles long en acrylic. Et attention les yeux... j'utilise une dobro bar... donc ROCK!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptySam 30 Déc - 20:51

c'est Lionel Wendling qui m'a enseigné le pick blocking; ça n'a pas été forcément compliqué mais ça l'est devenu en combinant rapidité et pick blocking pale .....j'ai donc abandonné la rapidité...! le pick se fait donc naturellement. Ce qui me pose bien plus de problème aujourd'hui, ce sont les sauts de cordes ; il faudrait que je regarde plus souvent ma main droite, mais bon, je ne peux pas m'empecher de regarder ma barre...bordel!
et puisque on parle de barre, je suis rock...mais c'est vrai qu'un vibrato "roll" est bien plus soigné!
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Franck




Nombre de messages : 91
Localisation : California USA
Date d'inscription : 22/04/2006

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyDim 31 Déc - 0:51

Personellement, que ca soit guitare ou steel, je regarde toujours ma main gauche. Pour moi, la main droite suit la main gauche. Regarder la main droite, ce serait comme de regarder mes pieds quand je marche, au lieu de regarder ou je vais... La gamelle assuree...

A mon avis, la solution c'est de continuer l'entrainement de la main droite, peut etre en jouant de la guitare, du banjo, etc, toujours avec la meme technique de main droite a trois doigts. pour prendre de l'assurance.

Juste mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? EmptyDim 31 Déc - 10:27

au sujet du vibrato, voici un sujet (English of course) s: le vibrato Hawaiien :

http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=71057

regardez bien les vidéos de Jerry Byrd : Magnifique !

Moi aussi, je regarde ma main gauche & les positions car je suis a l'aise avec ma main droite
ça m'arrive de fermer les yeux ou de ne pas regarder ma main gauche du tout pour ainsi entendre l'épouvantable
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Contenu sponsorisé





Théorie ou Matos ? Empty
MessageSujet: Re: Théorie ou Matos ?   Théorie ou Matos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie ou Matos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: La Vie du Steeler-
Sauter vers: