Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Rock '50s à la pedal steel ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier Dufays

Olivier Dufays


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyDim 17 Sep - 8:39

Salut,

Est-ce que quelqu'un connaît et pourrait m'aiguiller sur des enregistrements de standards du rock, genre "Blue Suede Shoes", "Rock around the clock", "All shook up", "Tutti frutti", etc... avec de la pedal steel (accompagnement et solos) ?

Thanks a lot.

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyDim 17 Sep - 17:13

pas évident Olivier
j'en connais pas

fouille là dedans :

http://steelguitarmusic.com/music.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Lionel Wendling




Nombre de messages : 43
Localisation : Eure
Date d'inscription : 21/10/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyDim 17 Sep - 18:30

Salut

Commander cody est le meilleur exemple de ce qu'on peut faire en rock and roll. Tout est en C6th

bonne chance

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lionelwendling.com/
Olivier Dufays

Olivier Dufays


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyDim 17 Sep - 20:47

Ok, merci à tous pour vos pistes, je vais suivre ça de près pour voir si je trouve mon bonheur.

Pour le C6, je m'en doutais un peu, va falloir que j'investisse dans l'autre manche...

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Yann Mezou

Yann Mezou


Nombre de messages : 205
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 04/05/2006

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyLun 18 Sep - 8:06

Olivier,
Peu de rockers des années 50 ont employé la pedal steel. Du moins parmi les pionniers du rock and roll. Il est vrai que des groupes plus "rockabilly" l'ont employée vers la fin des années 50 (par exemple, Donny Young chantant "Shakin' The Blues" chez Decca). On est en fait avec cet instrument toujours plus près de la country que du rhythm and blues et du rock and roll.
Dans les années 50, quelques rock and rollers préfèrent recourir à la non pedal steel. Le meilleur exemple est Bill Haley ("Rock Around The Clock"). Son steeler, Billy Williamson, jouait sur une D-8 Gibson. Hélas, peu à peu, son rôle s'amenuisera. Dans les premiers enregistrements ("Crazy Man Crazy"), il exécute de terribles solos. Mais dès que le succès arrive pour Bill Haley - l'explosion du rock en 1955 -, la steel n'est plus qu'un instrument rhythmique avec des riffs avec guitar et sax très discrets ou parfois des ricochets assez sauvages. Mais terminé pour les solos.
Lors du rock revival, dans les années 70, Bill Haley emploit Lloyd Green sur un LP enregistré à Nashville. Au menu : Blue Suede Shoes, I'm Walkin'... Lloyd joue de la pedal steel et même du dobro ! Le résultat est étrange : il tente de mixer le style de Billy Williamson (les ricochets) et son propre style. A la même époque, Jerry Lee Lewis embauche aussi un pedal steeler. Gene Vincent l'a précédé en 1969 (un superbe album mélangeant le rock et la country, avec le pedal steeler/dobroist Red Rhodes). Ce sont également les grandes années de Commander Cody.
Keep on rockin',
Yann
PS : dans les groupes de rockabilly dans lesquels j'ai joué (Lonely Boys à Nantes, par exemple), j'ai toujours préféré la non pedal. Cela sonne plus "fifties" que la pedal. Ou alors, il faudrait employer une bonne vieille Fender des années 50 et jouer dans le STYLE de l'époque. Personnellement, je pense que le jeu moderne de pedal steel se marie assez mal avec le rock and roll.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Dufays

Olivier Dufays


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyLun 18 Sep - 8:30

Merci Yann pour ces précisions, c'est une mine d'or vu le peu de référence que j'ai en la matière !!!!

Je vais essayer de trouver quelque chose là-dedans...

J'ai justement un gros manque d'inspiration quant à la place de la pedal steel dans ce genre de "blues rapides", c'est pour ça que j'aimerais écouter des choses, des rocks 50s repris par des groupes modernes par exemple, pas forcément des versions de l'époque.

Pour les "non pedal steel" de l'époque, il y avait un accordage qui était plus approprié ou pas ?

D'ailleurs, une question un peu dérivée, est-ce qu'il a des musiciens qui ont joué du BLUES à la pedal steel (E9 ou C6) ?

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Yann Mezou

Yann Mezou


Nombre de messages : 205
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 04/05/2006

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyLun 18 Sep - 12:59

Olivier,

Pour les accordages de non pedal, le E13th ou le C6 conviennent bien. Je pense que Billy Williamson, avec Bill Haley, jouait principalement en E13th.

S'agissant des groupes modernes jouant en 12 mesures (blues rapides), tu pourrais te réferer aux CD de western swing actuels. Je citerais aussi le CD de James Burton et Ralph Mooney, "Corn Pickin' and Slick Slidin'" (Sundazed Music Inc.). Enregistré en 68, il contient plusieurs instrumentaux en 12 mesures.

Si tu veux jouer du rock and roll sur pedal steel, reporte-toi au Steel Guitar Forum (http://steelguitarforum.com/Forum5/HTML/004818.html).

Pour le blues, peu de steelers semble-t-il. Il y a Freddy Roulette, mais je ne l'ai jamais entendu (www.well.com/~wellvis/roulette.html).

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Dufays

Olivier Dufays


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyLun 18 Sep - 15:37

Merci Yann, je vais creuser là dedans.

Pour Corn Pickin', c'est marrant, je ne connais pas encore, mais c'est un titre qu'on doit rentrer au répertoire de mon groupe !!!!
Le guitariste a le CD en question, il faudra que je lui empreinte.

Pour Freddy Roulette, j'ai entendu un morceau une fois, je ne sais plus trop où, une compilation peut être, mais le son ne m'a pas plus, il y avait trop de delay, alors avec les glissés de la steel guitar ça donnait des enchainements harmoniques un peu bizzare, j'ai eu très vite le mal de mer...

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyLun 18 Sep - 16:46

Olivier, ce que ecris Yann est tout fait ça
la psg ne colle pas vraiment dans le R&R
la steel, Oui comme indique Yann

Chuck Berry joue de la steel s: "Blue Feelin'" & "Low Feelin'" s: le Fresh Berries album (Chess)

Freddy Roulette est bon mais plutot Blues que R&R

j'ai le cd de J Burton & R Mooney si ça t'interesse
c'est vrai que Commander Cody est Xtra & bien fendard
j'ai un best of aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Olivier Dufays

Olivier Dufays


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyLun 18 Sep - 19:41

Ok, là je commence un peu à me perdre...

C'est quoi qui ne colle pas avec la PSG dans le rockabilly, les pédales ou l'accordage ?!?

En solo (phrases mélodiques) on peut jouer ce qu'on veut, il ne me semble pas que ce que j'ai pu voir ou entendre (John Hugey, Jim Cohen, Doug Jernigan), les pédales sur le C6 aient été beaucoup utilisées en solo, mais je peux largement me tromper...

Je n'ai pas le C6, alors en quoi cet accordage est mal adapté, puisqu'il est utilisé en jazz, on doit bien pouvoir avoir les couleurs d'accords du rockabilly : 7, 9, 13 tout comme les #9 ou b9, #11 ou b13, non ?

Merci pour la proposition James, je vais déjà essayer de mon côté, si je ne peux pas je te dirais.

Fred, je suis allé sur ton site il y a quelques jours, mais je n'avais pas écouté ces extraits, seulement ceux de la rubrique musique.
Je vais donc y retourner...
Qu'est-ce que tu appelles des "jolis trucs" visiblement pas faisable en C6 sur PSG (si j'ai bien compris) et qui fonctionnent sur une D8 (quel accordage ?) ?

Désolé de mon ignorance, mais le C6 m'est complètement inconnu et je pensais qu'on pouvait avoir tous les accords "fun", donc no problem pour le rockabilly ou dérivés...

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Dufays

Olivier Dufays


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyMar 19 Sep - 8:07

Ok, merci, c'est plus clair !!

Tu connais (ou quelqu'un d'autre ?) la vidéo de Cindy Cashdollar "LEARN TO PLAY WESTERN SWING STEEL GUITAR" ?
C'est riche d'enseignements ou pas ?

Est-ce qu'il existe quelque chose dans le style rockabilly ou c'est superflu par rapport cette video ?

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Yann Mezou

Yann Mezou


Nombre de messages : 205
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 04/05/2006

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyMar 19 Sep - 8:59

Olivier,
Oui, la video de C. Cashdollar (non pedal steel) est une bonne référence. Car le rock and roll et le rockabilly sont des dérivés du western swing. Ils ont en commun des morceaux en 12 mesures ("blues rapides"). Avec des gammes et plans de western swing, tu peux donc jouer dans un groupe de rock. D'où l'utilisation du C6th à la pedal steel, comme l'indique Fred.
Yann
PS : les gammes et la technique, c'est bien. Mais pour sonner "rock" et non pas trop jazzy (le risque du C6th), il faut rester suffisamment "primitif". Ce que permettent selon moi les E6th et E13th en non pedal.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Dufays

Olivier Dufays


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2005

Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? EmptyMar 19 Sep - 9:12

Ok, tout est clair à présent, il me reste à écouter, voir et travailler !!!!!

Merci pour tout,

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rock '50s à la pedal steel ? Empty
MessageSujet: Re: Rock '50s à la pedal steel ?   Rock '50s à la pedal steel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rock '50s à la pedal steel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue a Denis Duguay
» stage de pedal steel
» swing on pedal steel
» documentation sur la pedal steel.
» 1 er enregistrement de pedal steel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: MuZique-
Sauter vers: