Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Steel au Vietnam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James Schmitt
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6041
Age : 99
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Steel au Vietnam   Lun 3 Juil - 9:03

ne soyez pas surpris d'a pprendre qu'il y'a de la steel guitar au Vietnam

http://www.phammanhdat.com/



http://66.98.176.63/teradown.com/phammanhdat/hoavang/10_aloma_oe.mp3 Aloma Oe
http://66.98.176.63/teradown.com/phammanhdat/hoavang/09_mercy_mercy_mercy.mp3 Mercy Mercy Mercy
http://66.98.176.63/teradown.com/phammanhdat/hoavang/02_la_paloma.mp3 La Paloma
http://66.98.176.63/teradown.com/phammanhdat/hoavang/03_chinese_tango.mp3 Chinese Tango
http://66.98.176.63/teradown.com/phammanhdat/hoavang/04_foggy_mt_breakdown.mp3 Foggy Mountain Breakdown
http://66.98.176.63/teradown.com/phammanhdat/hoavang/05_heart_feeling.mp3 Heart Feeling
http://66.98.176.63/teradown.com/phammanhdat/hoavang/06_bateau_des_iles.mp3 Bateau des Iles
http://66.98.176.63/teradown.com/phammanhdat/hoavang/07_osolemino.mp3 Oselemino
http://66.98.176.63/teradown.com/phammanhdat/hoavang/08_lime_light.mp3 Lime Light

Source : http://steelguitarforum.com/Forum2/HTML/009427.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/will.pickit
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Steel au Vietnam   Lun 31 Juil - 20:46

j'ai retransmis l'info à TAM qui habite Liège en Belgique...
Mais j'ai tenté d'ouvrir qq mp3 y compris sur le site et pas moyen (??)
on se retrouve sur un hébergeur avec demande d'inscription....
dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Steel au Vietnam   Jeu 3 Aoû - 0:08

Avec son autorisation voici le témoignage de TAM qui m'a pas mal touché..

à méditer pour mieux comprendre d'autres cultures...important :

"
Merci pour ton site de Pham Manh Dat, à l'ouverture du site, tu entends déjà son style de jeu...c'est à dire très rêveur!!! tout comme moi et comme...tout vietnamien de la tranche d'âge 65 ans et plus: clair de lune, cocotiers, douce brise, parfum d'hibiscus et hamac. C'est notre mentalité des vietnamiens des années 50. A l'heure actuelle, sauf pour les expatriés qui ont pris le pli du pays d'accueil, ceux du pays conservent encore la même mentalité ancestrale...toujours en symbiose avec la nature et très rêveur.

A ce propos, tu trouveras dans le site ci-joint, un exploit sur la cithare monocorde vietnamienne et tu retrouveras une ressemblance avec les glissades du steel, sauf qu'ici on tend ou détend la corde, et quand je joue sur mon steel, j'ai le même feeling que celui qui joue au monocorde: ON CHERCHE A PLEURER avec chaque notes.

http://www.phamducthanh.com/site/index.php

Ecoutes le et tu comprendras mieux ma sensibilité, la mienne et celle de la majorité des vietnamiens..."

et aussi ceci :
"Ecoutes bien le jeu et la sonorité du MONOCORDE (dans le site que je t'ai communiqué) et tu connaîtras l'âme du vietnamien...notre feeling est le calme. Et il y a peu d'instruments qui permettent de "faire sortir ses tripes", parmi lesquels, la guitare hawaiienne... Au lieu des ruades des taureaux dans les rodeos, c'est la tranquillité du buffle entrain de machonner son brin d'herbe avec sur le dos, son petit gardien jouant de la flûte...vision bucolique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Steel au Vietnam   Jeu 3 Aoû - 5:35

j'ai écouté les extraits et j'ai compris ce que veut dire Tam, quand il évoque la sensibilité des musiciens Vietnamiens. Par ailleurs dans certains extraits comme Love Story, j'ai retrouvé un peu la couleur du son de Hank Marvin quand il interprète Cavatina ou Memory en utilisant sa pédale Morley, et en fait, j'ai retrouvé la même sensibilité et les mêmes émotions. Merci à Tam et à toi Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: steel au Vietnam   Jeu 3 Aoû - 10:14

Parfois, dans un moment de forte émotion, une simple petite note pincée, une simple glissade peut faire monter les larmes aux yeux. C’est le propre de la sonorité de la guitare hawaiienne qui ensuite, en conquérant le Sud-Ouest des USA se dédouble pour le country par la naissance de la PSG.
Il faut reconnaître aussi que le country n’est pas uniquement que « steel guitar rag », « Bending the strings », « Orange blossom special » ou « Jambalaya » … ou balancé tel par exemple « Boot scootin’ boogie », « Chattahoochee », « Jackson » ou « You never can tell »…Tout cela représente une explosion de joie, d’allégresse. Mais comme toute explosion, c’est une « extériorisation » d’un état d’esprit de l’intérieur projeté vers l’extérieur. Cela s’exprime vers et pour une grande assemblée de personnes qui s’excitent et partagent le même enthousiasme bounce .
Mais là où il y aurait une vraie rencontre avec l’âme de la majorité de îliens et des extrême-orientaux ce sont des morceux tels que « Always on my mind », « I will always love you », « Cryin’ time » ou encore « I can’t stop loving you »…c’est une intériorisation où on se retrouve seul, sans personne, en conversation avec soi-même et ce qui s’échappe de soi vers l’extérieur ne peut être qu’une complainte accompagnée de larmes.
Au contraire de la joie qui ne dure que le moment où elle se passe, et partagée par beaucoup de monde, le déchirement intérieur est tenace et est très difficile à communiquer, et on est seul à l'assumer.
Dans sa majorité, l’âme asiatique, sans être masochiste ou égocentrique, aime ce genre de situation : pas la haute fréquence qui casse le cristal et qui détruit mais plutôt la basse fréquence qui calme. À l’inverse d’une explosion représentée par brisure, dispersion et perte, notre préférence, et c’est presque de naissance, se porte sur l’implosion : tel un « trou noir », on veut aspirer, attirer, tout amasser, tout rassembler pour n’en faire qu’un et, sans exception… tout aimer.
Pour cela, il faut s’exprimer avec tout son amour, par exemple si on pinçait une corde pour engendrer une note, en transe, on devient le doigt qui touche la corde, le contact doigt corde, on rentre dans la note, on devient la note et on vole vers la personne à qui elle est adressée…on rentre en symbiose avec la personne qui nous écoute, on devient la personne. Ce n’est pas l’expression d’une virtuosité, c’est simplement l’expression d’un amour à donner.

Pardon si j’ai trop parlé…

Aloha Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Steel au Vietnam   Jeu 3 Aoû - 16:48

ce que j'aime dans ce que tu décris comme une particularité de l'âme Asiatique, c'est le fait que vous considerez la sensibilité comme étant une richesse et non pas comme une faiblesse, ce qui n'est pas le cas dans notre civilisation nord européenne, où on enseigne très tôt, surtout aux garçons, qu'il est malvenu d'extérioriser sa sensibilité, dans la vie de tous les jours; votre civilisation a, dans ce domaine, des siècles d'avance sur la nôtre. Merci pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6041
Age : 99
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Steel au Vietnam   Ven 4 Aoû - 8:52

Bonjour Tam

je connais une famille Vietnamienne depuis 25 ans avec qui je suis tres proche
je les ait aider a monter leur restaurant & j'ai dormi & manger chez eux comme un des leurs
j'ai fini par apprendre certaines phrases de base & de politesse en Viet
en les écoutant parler & en ecoutant leur musique, leur langue m'a tjs fait penser a un ruisseau (pas un torrent)
il y'a quelque choze de tres paisible dans la langue Viet
le Taoisme & Buddha y sont pour beaucoup
quand j'ai vu le sujet de la steel au Vietnam, je n'etait pas surpris car je considere que la steel coincide a l'ame de ce peuple

ps: j'ai tjs réver d'aller a Hué rencontrer les jolies filles toutes habillées de blancs & d'y prendre ma retraite
c'est quand je me reveille, que la réalité me dit que c'est foutue !
j'ai 4 enfants & une femme Basketball

dans une prochaine vie alors........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/will.pickit
Invité
Invité



MessageSujet: Steel au vietnam   Ven 4 Aoû - 13:41

cheers Merci Clément et James,

Je viens d’apprendre que notre Administrateur connaît et apprécie les vietnamiens, et leur cuisine, et je me souviens toujours que c’est grâce à lui que j’ai pu connaître Bernard et…la grande famille qui d’emblé m’a totalement adopté et intégré.

James a écrit : « leur langue m'a tjs fait penser a un ruisseau »

En fait, la musique vietnamienne est pentatonique et sur la plupart des instruments à cordes pincées, les frettes ne sont pas distribuées comme sur un instrument occidental (de genre guitare)

La sonorité est très jolie. Surtout sur la cithare à 16 cordes où la suite (5 notes) est :
Sol, La, Do, Ré, Mi (dans cette suite il n’y a pas de Si et de Fa) …dépendant de la tessiture du chanteur, elle peut être aussi : La, Si, Ré, Mi, F# (ici il n’y a pas de Do et de Sol) qui se répète du plus grave au plus aiguë. Cette suite doucement exécutée, par exemple dans le calme d'une nuit étoilée et sous un de clair de lune, peut amener vers un état second….Zen.

Avec les doigts de la main gauche on presse plus ou moins sur les cordes, en deçà des chevalets pour obtenir les notes intermédiaires, ou faire les ornements.

De même que la langue vietnamienne que James compare à « un ruisseau »( ?), elle est l’unique langue au monde qui soit reconnue comme chantante : de même que pour la musique, elle possède 5 accents, donc 5 intonations différentes : dépendant comment et dans quelle circonstance on l’utilise, elle peut être très belle et très poignante surtout dans les berceuses…Mais avec les jeunes d’aujourd’hui, on entend parfois aussi du rap vietnamien.

Sur mon steel D8 accordé en C6 et A6, j’essaie de retrouver ce feeling. Il m’arrive de gratter une seule note, ou faire une glissade et je rêve 5 à 10 minutes I don't want that avant de me réveiller et recommencer…économie d’énergie.

C’est pour cela que je reste à jamais Grand Amateur Shit .

Aloha Laughing
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6041
Age : 99
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Steel au Vietnam   Lun 22 Jan - 15:50

je vais relancer le sujet car je me vois dans l'obligation de passer l'info :
Andy de Paule, un steeler ricain qui a un atelier de Marquetterie au Vietnam est en train de montrer le boulot s: sa nouvelle steel

http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=101471

Magnifique ! cheers
[img][/img]
[img][/img]


[img]



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/will.pickit
James Schmitt
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6041
Age : 99
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Re: Steel au Vietnam   Sam 21 Aoû - 19:30

Trần Minh Quyền

http://www.youtube.com/watch?v=y7wGnvfj9rw

_________________
http://steelguitarfrance.com
http://pedalsteelguitarfrance.com
http://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance?
https://www.facebook.com/will.pickit


ZumSteel D10 9/8 - Gibson EH 150 - Mesa Boogie Studio Preamp - Lexicon MPX1
PV Telonics  - Peavey Nashville 1000 - BJS steel bar - Jagwire strings -
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/will.pickit
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Steel au Vietnam   Aujourd'hui à 22:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Steel au Vietnam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» steel bar sur mesure
» HARMOLIN STEEL Lap GUITAR Volu-Tone sur Ebay
» Projet lap steel de vichume
» FENDER LAP STEEL FS-52 REISSUE
» achat d'un lap steel (peut être gretsch)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: Steel Guitar-
Sauter vers: