Steel Guitar France

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 panhandle rag

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Pascal Mesnier



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MessageSujet: panhandle rag   Jeu 9 Sep - 14:18

Bonjour,
Histoire de varier un peu je cherche une version en high bass G de "Panhandle rag"...
Quelqu'un aurait-il cela?
Sur le web, les telechargements sont pour pc... Et j'ai un Mac! (décidement)
merci,
Pascal
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John Sluszny



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Jeu 9 Sep - 18:30

High Bass G,c-à-d ?Combien de cordes?
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Eddie Jaudouin



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Jeu 9 Sep - 18:37

Dear Pascal,

J'ai ça, mais en C6th tuning (low to high, C E G A C E).

@ tout bientôt !

"PYS". Very Happy Mr. Green Very Happy
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Pascal Mesnier



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Jeu 9 Sep - 19:11

Oui, je te remercie mais le C6 j'ai laissé tomber pour le moment. (Je l'ai celui là)
Nous avons un répertoire de 40 morceaux (Hawaiien, swing, musette etc.) que je dois entretenir quotidiennement.
Suis super à l'aise en C#m et le G high bass.
Donc je pense convertir la 8 à ça!
Pas le temps de recommencer tout, pas trouvé de morceaux interessants à jouer (sinon du western mais je fais pas, moi ça s'arrête à Pete Kirby "bro' Oswald", le reste...)
Merci quand même
Si j'ai enregistré cet été "Sand", mais en B11th, mais le B11th c'est quand même un peu limitant.
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Eddie Jaudouin



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Jeu 9 Sep - 20:03

Pascal,

Je comprends tout à fait ta démarche. Saches que le C6th est un accord passionnant... Very Happy

Ce tuning n'est pas que réservé aux cow-boys ou au western swing. Ce n'est pas par hasard qu'on le retrouve sur les PSGs double manches. C'est un accord consacré au blues et au Jazz ! Pas un truc de red-neck ou de gardiens de troupeaux...

Autrement, as-tu un jour essayé le E13th, pas mal non plus ! Là c'est vraiment blues...

Il y a tellement de tunings, à chacun de trouver sa voie... Pour ma part, avec C6th et E13th, j'ai une bonne palette sonore et quel pied de jouer sur les deux manches dans le même morceau...

Voilà Pascal !

Bonne glisse et à tout bientôt...

Eddie "PYS"Very Happy Mr. Green Very Happy
Ps; en plus j'ai un super prof (via Skype)... lol!









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Pascal Mesnier



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 7:12

Eddie Jaudouin a écrit:

Autrement, as-tu un jour essayé le E13th, pas mal non plus ! Là c'est vraiment blues...

Il y a tellement de tunings, à chacun de trouver sa voie... Pour ma part, avec C6th et E13th, j'ai une bonne palette sonore et quel pied de jouer sur les deux manches dans le même morceau...
Non, Je n'ai pas essayé le C13th.
E 13Th? (E13-EG#BDEG#C#E. This version used in Hawaiian music. dobro & non-pedal steel http://www.johnmcgann.com/dobro.html )
Pour la bonne raison que là, il n'y a aucune tabla ou autre piste.
Je crois que c'est un open dérivé du E7/F#9 de Dick Mc Intire et oui, c'est magnifique. (Rudy Wairata jouait en D9)
Mais je n'en suis pas sur...

Je n'ai rien contre la musique "Country/Western" mais ce n'est absolument pas ma culture!

Moi j'ai écouté musette & Hawaien tout petit et lorsque j'ai fait un essai dans un groupe de "bluegrass", j'ai cru que tous les morceaux étaient le même... C'est un peu comme de la musique indienne pour moi, désolé (j'aime bien la musique Indienne mais je peux pas en jouer)

Je ne perds pas le C6 de vue, mais là c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Tellement + facile pour un débutant de trouver aujourd'hui "l'intégrale de Robert Johnson"... Lorsque je l'ai appris , il y a 35 ans, c'était à l'oreille et en écoutant un 33 tours! Personne ne jouait ça en France sinon Alain Giroux qui fut mon prof pendant 10 ans...Mais lui même bossait à l'oreille!
Là refaire le plan en C6... Je n'en peux plus!
Skipe?
j'ai la "free box" , j'ai essayé de le telecharger mais cela n'a jamais marché chez moi...
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Pascal Mesnier



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 10:19

John Sluszny a écrit:
High Bass G,c-à-d ?Combien de cordes?
Pardon: Sur 6 pour le moment, le bon vieux GBDGBD...
Merci John
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Eddie Jaudouin



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 10:22

Bon, mon cher Pascal !

Je te parlais de E13th et non pas de C13th !

Si dans un futur proche... tu veux te la donner, saches que les partitions pour le C6th sont abondantes...
Ce tuning n'est pas des plus compliqué... (Je t'ai déjà donné le lien de Scotty).
De plus, tout dépend de ce que tu joues et comment tu te sers de ton instrument et à quoi ton oreille est habituée...

En tant qu'européens, notre sensibilité est plus adaptée à un certain romantisme, mineur ou majeur...

Tu vois en ce moment avec James (via Skype) je travaille les gammes de septième de dominante et sa sonne à donf !
On peut empiler les renversements d' accords, moduler, jouer des accords de onzième, le cycle des cartes et là tout d'un coup, ça devient magique et infini ! Donc byby les cow-boys, vive l'Afrique et la black music (les précurseurs, les créateurs du Jazz et du blues, Dude!)...

Trop de musiciens jouent sur leurs acquis ! On a le droit de continuer à apprendre... Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir... Quant on a fini d'apprendre, on est déjà à moitié mort ! Le travail c'est la santé et rien faire c'est la ..........!

Donc, je t'encourage à poser des questions si tu as des doutes quelconques... Ca sert à ça notre Forum, et saches que le ridicule ne tue pas, c'est souvent en posant des questions qu'on obtient les réponses...

Voilà, après ce petit exposé, je te souhaite une bien belle journée, j'y retourne...

Aloha Pascalou ! Very Happy Mr. Green Very Happy

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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 12:58

Bon pour être bref:
-Ce qui est déroutant pour moi, c'est que les méthodes américaines résonnent toujours en 1 - 3 - 5 - 7 ... degrés.
Mais pour ce qui est du C6 (hormis la 6eme) Si tu n'as pas les accords de base (majeurs/mineurs/ 9eme etc.) sur ton manche en GACE, tu ne comprends rien.
Surtout si tu bosses des morceaux type "grennsleeve" (ou je-ne-sais-quoi).
Malheureusement la méthode "Scotty" basic C6 est comme les autres:
Et je n'ai pas trouvé de morceaux qui me plaisent dedans, "Aloha Oe" je le joue depuis des lustres en open E7 ou en G, et là pareil pour comprendre la difference entre ce que je fais habituellement et ce nouvel accordage: NADA !

-Aprés avoir parlé avec mon vieil ami Thierry Loyer ce week end au tel. et qui maitrise le GBDGBD, le C#m et le C6, mon écueil principal c'est aussi cette manière de procéder par "blocks" (?) comme sur une pedal-steel.
Citation :
De plus, tout dépend de ce que tu joues et comment tu te sers de ton instrument et à quoi ton oreille est habituée...

Justement, aprés discussion tel., Thierry me dit que je suis tellement habitué à l'école Hawaiienne (Sol Hoopii etc. première et deuxième géné.), car jouer en blocks ça ne ce faisait pas.
On joue beaucoup (trop?) la ligne mélodique (en single note) pour achever par un semblant d'accord (mineur sur 2 notes par ex. sur une 6 cordes) en simplifiant.

Donc, cette manière de jouer évite les slants (Bah pourquoi? C'est marrant, les "slants" ne me font même pas peur, pire: JE les AIME d'amour!) et évite essentiellement la mélodie pour des "nappes" d'accords en tout genre...
Bref tout est à revoir...
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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 13:11

édité : tu a posté pendant que je postait moa aussi - donc je comprend mieux mais voici mon texte quand méme :
afin de mieux comprendre please Pascal, pour quel qu'un qui écoute la muzique Hawaiénne depuis son enfance & qui plus tard apprend a la jouer, reside dans le fait que tu trouve le C6 je te cite :"c'est chercher une aiguille dans une botte de foin "
cela veut dire que tu ne joue pas avec des accords de 6éme ? ( ref aux 40 morceaux de ton repertoire)
pourtant ces accords/tunings sont utilisés depuis des décénnies ? C6, A6, Bb6, ....
( n'occultons pas que le C6 est aussi un accord de Am/La mineur)
tu joue uniquement en open de G/Sol majeur (sans 6éme ) ?
tu joue uniquement en majeur ou y'a t'il des accords mineurs dans ton repertoire ?
je te demande ça uniquement pour mieux comprendre ton alphabet muzzzzicale
le C6, comme écrit Eddie, c'est un accord/tuning passionant
l'accord/tuning de 13éme aussi , qui lui comprend bien entendu le 7éme dominant (7éme mineur) mais aussi le fameux 6éme !

Papa Perpléxe Schmittblick study


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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 13:19

Code:
les méthodes américaines résonnent toujours en 1 - 3 - 5 - 7 ... degrés.
résonateur ou raison ?

le system des chiffres est le abc de la theorie musicale

Do-------Ré-------Mi-------Fa-------Sol-------La-------Si------/octave Do
C---------D--------E--------F---------G---------A--------B-----/octave C
I --------II--------III-------IV--------V---------VI-------VII-- /octave I
I-------------------III------------------V------------------VII
Tonique----------Tierce-------------Quinte------------Septiéme
------------------ majeur ou mineur--------------------Majeur ou mineur
en C/Do---------E------------Eb--------------------------B-----------Bb-


ce principe s'applique pareil aux accords : example
quand on joue un blues de C/Do, le Do est le I, le F/Fa est le IV & le G/Sol est le V
ce systeme permet surtout de pouvoir/savoir jouer dans tout les tons


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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 13:39

a propos du C6 chez Brad's page of steel, je cite :

The advantage to this tuning is you have almost every type of chord interval under the bar without having to slant the bar. C E G is an C major chord, A C E G is an A minor 7th chord, C E G A is a C sixth chord, etc. You can plays sixths up and down the neck without slanting the bar as much as you would in the open E tuning due to the fact that you have two sets of strings situated a sixth apart (the second and fifth strings are a major sixth, the first and fourth strings are a minor fifth).

The disadvantage is that everything you play sounds Hawaiian until you get your act together (or until you join a Hawaiian band). Once you learn how to play the right combination of strings (and more importantly, how to stay away from certain strings), you can play many different styles.

http://www.well.com/user/wellvis/tuning.html

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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 15:02

Ouh la...Il y a du trafic. je demandais juste un morceau au départ...

Hello James,
Si bien sur que j'utilise les 6eme (presque tout le temps) et des mineurs etc. Sauf que les mineurs en h.b. G sont souvent sur 2 notes, vu que c'est accordé en triade. (merci à Stacy Phillips pour l'excellent "Dobro case chords book" en cas d'oubli d'un accord ou hésitation)
En gros je travaille comme Bob Brozman si tu veux, mais l'exemple s'arrête là.

Citation :

Donc, cette manière de jouer évite les slants (Bah pourquoi? C'est marrant, les "slants" ne me font même pas peur, pire: JE les AIME d'amour!) et évite essentiellement la mélodie pour des "nappes" d'accords en tout genre...
Bref tout est à revoir...

Heu là c'est pas clair mon baratin: je parlais du C6, hein pas du tout de ce que je fais en C#m etc...

Citation :
The advantage to this tuning is you have almost every type of chord interval under the bar without having to slant the bar. C E G is an C major chord, A C E G is an A minor 7th chord, C E G A is a C sixth chord, etc. You can plays sixths up and down the neck without slanting the bar as much as you would in the open E tuning due to the fact that you have two sets of strings situated a sixth apart (the second and fifth strings are a major sixth, the first and fourth strings are a minor fifth).
Ah ça pas vu chez Brad! (je vois rien sur internet, sinon les bonnes affaires en "vintage"...)
Oui, là c'est + clair, mais ça chamboule effectivement ma manière de "résonner"... (slants tout ça) comme dirait ma tricone.
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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 15:35

pour en revenir au morceau que tu demande Pascal, il a été tellement joué & de manieres differents, que en fait tu n'a que l'embarras du choix
morale : si les tabs en C6 ne puissent pas te servir, il ne reste que la méthode éssentielle & primaire : la feuille
la mélodie & la grille du morceau ne sont pas sorcier
d'ailleurs y'a pas vraiment 1 accord de 6éme dedans sauf peut etre a la fin pour terminer si on veut
avec Skype, je peux t'aider a le jouer si tu veux

tu l'avait vu ici Pascal ? :

http://steelguitarfrance.forumactif.com/tablatures-f8/tabs-de-panhandle-rag-t1719.htm?highlight=panhandle+rag

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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 15:39

OK merci quand même.
Non je suis allé sur le site de Rob Anderlick. ou http://www.gregcutshaw.com/Tab/LapTab.html
je crois, bref Google.
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Eddie Jaudouin



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 10 Sep - 16:12

Dear Pascal,

C'est vrai que tu demandais juste si quelqu'un avait une tab...

Tu vois c'est ça l'esprit d'équipe... Toujours prêt à rendre service, entre passionnés, ça me semble du plus naturel !

Alors C6th ou pas C6th, bonne glisse !

Ps; (peu importe le flacon, pour vu qu'on ait l'ivresse !). parole de sage...

Eddie, "PYS". Very Happy Mr. Green Very Happy

lol!
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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 8 Oct - 18:09

y'a une version ici Pascal
sais pas si c'est ce que tu veux mais .......

http://www.robanderlik.com/Tabs&Video.html

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MessageSujet: Re: panhandle rag   Ven 8 Oct - 21:34

Merci James
Peux pas l'ouvrir avec le mac, et "tef software" peux pas le dowloader non plus.

T'inquiète, je le bosse en C6, et plein d'autres choses.
le seul souci c'est que je bosse à la "feuille", j'arrive à faire par ex. "beyond the reef" la 1ere phrase mais je bloque sur le pont, n'ayant pas les mineurs en main.
Pas de tableau pour trouver un vrai mineur (sauf le Bm mais sur 2 cordes...)



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Georges Barret



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Sam 9 Oct - 4:47

Je vois ce sujet un peu tard !

M'enfin, Pascal, tu l'as pas vue sur le site de Rob ? C'est la première. Il y avait naguère un commentaire de Rob qui indiquait qu'il donnait la version de Greg Booth ( alias AKSlider ) car il la considère comme meilleure que la sienne. Très classe, Mr Anderlik thumleft

Une autre version chez Reso Hangout, en Sol.

Je préfère le jouer en Ré car en laissant un peu sonner le si aigu à vide, on obtient un joli son de Ré 6.

La vidéo de Greg suffit pour avoir une bonne idée de ce qu'il fait.

Pour les steelers curieux qui croient que le dobro actuel est limité au jeu acrobatique des stars du moment : jetez donc un coup d'oeil à ce que font Greg Booth, Rob Anderlik ou Martin Gross, moins connus certes mais, à mon humble avis un peu plus raffinés et mélodieux.
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Pascal Mesnier



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Sam 9 Oct - 8:39

Merci Georges,
Le lien est le même en "TEF". C'est bon, j'ai fini par trouver ça:
TablEdit and PowerTab files sur google et je l'ai! (sauf pour les sons ils sont pas spécialistes de la steel, on dirait les sons de jeux video bas de gamme)
Donc merci!

(James, à la 1ere lecture en C6 c'est + facile...)


Le truc c'est que je suis à l'oreille les trucs Hawaiiens (Sol, Ku West..) mais n'est pas du tout celle du son Country Western, notre jeu étant totalement différent.
(Pas trop de pulling-off par exemple, mais pas mal de vibrato slants et reverse)

J'adore le jeu de M. Gross, oui bien plus dans ce que j'aime!
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Pascal Mesnier



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Sam 9 Oct - 19:16


En fait, je vous remercie mais je bosse cette version en A.
Grâce au coup de pouce de la tabla, j'ai trancris les plans de Pierre Lavoie de G à A, c'est facile.
Je trouve que cette version est plus dans l'esprit de ce que faisait Mc Auliffe dans les années quarante.
Je suis d'accord avec Georges, le phrasé moderne ne convient pas à tous les morceaux.
Mais j'ai "ajouté" (transcris) l'intro du premier en "double stop", mais c'est dur, typique des trucs Dobroïstique... Pas facile l'intro pour un hawaiien!
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Pierre Bastide



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Dim 10 Oct - 19:15

Salut Pascal !

Je joue ce thème majoritairement en D. Mais en G ou A, il y a une autre couleur qui peut être sympa.

Alors... On quitte Hawaï ?


Pierre
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Pascal Mesnier



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MessageSujet: Re: panhandle rag   Dim 24 Oct - 14:32

Hi Pierre,
Non non, juste on pique des trucs à gauche à droite.
Ca y est, je le joue comme le monsieur, j'aime bien, je vais peut-être l'Hawaiianiser" sur le tri-cône...
(Pardon mr. Mc Auliffe...)
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MessageSujet: Re: panhandle rag   Aujourd'hui à 14:40

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panhandle rag
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