en direct du forum ricain, Paul Franklin nous offre ses conseils,
au sujet de la main gauche & la " steel bar "
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=176202
( je sais que y'en a qui vont gueuler puisque ils ne connaissent pas suffisament l'english
j'ai traduit les propos de PF en conservant l'originale ci dessous)
Comme promis, voici comment j'ai dévelopé la precision de la main gauche concernant la justesse, etre dans le temps ainsi que le " son "
Le plus de controle technique que posséde un musicien, le plus de liberté il a pour exprimer ses pensées musicales sans avoir a subir de limitations ( ou manques) de technique
J'utilise cette méthode pour dompter/resoudre une combinaisons de sujets
Bien que je n'en ai pas parlé avec Buddy s; ce sujet, certains de mes éléves m'ont fait savoir qu'il utilise une méthode similaire pour déveloper la justésse.
Buddy devrait en fait , récolter la gloire puisque il a été le pionnier de ses habitudes/méthodes de travail.
Les positions des cases je les ai appris de mon prof Hawaiien
Elles les a certainement obtenue via les cours Oahu bien que j'en suis pas sure
bref, assez dit....
Maitriser la main gauche est crucial afin d'avoir le " son "
Plus un steeler a de confiance dans le mouvement sa main gauche, plus y'aura de chance que son " son " s'ameliorera....
Il s'agit du developement du mouvement controlé de la barre
D'abord, il n'y'a pas assez de temps dans ma vie pour apprendre tout ce qui y'a a connaitre s; la muzic & les steel guitares.
J'accépte ceci comme un fait
Donc sachant ceci, j'éssaye de rendre le plus éfficace le temps que j'ai a travailler
S: le E9, je mets le metronome s: un tempo lent
ainsi je déplace la barre de la position " open " ( 0 ) vers toutes les positions mentionées ci dessous pendant que je pick 2 cordes ensembles avec le metronome
Je pick cordes 7 & 8 & ensuite je déplace vers la prochaine position ( ou case) & je répéte de picker ces cordes
Je continue a répéter ceci a chaque case de ce long excercise
Je commence tjs a la position open ( case 0 )
Ci dessous, je donne les indications de cases
Pickez cordes 7 & 8 en tant que " quart de notes " dans tout l'ensemble des positions ( cases )
Il est important de déplacer la barre a travers les positions sans ne pas briser/casser la valeure 1/4 des notes
Ne vous arretez pas si vous faites une erreure - Continuez a travers les positions en pickant cordes 7 & 8 en note 1/4
Ralentissez le metronome pour que vous puissiez exécuter confortablement
Une fois que vous avez bien mémorisé ces mouvements, vous pouvez augmenter la vitésse du métronome
Il est important de memorizé ceci afin que vos yeux & vos oreilles soient les guides principaux
N'oubliez pas de maintenir la barre droite
Pas de Vibrato
Voici les positions :
0...2...4...6...8...10...12...10...8...6...4...2 Ne vous arretez pas ici & jouez la prochaine ligne
0...3...6...9...12...9...6...3 - n'arretez pas la gamme dans le rythm 1/4 & jouez :
0...4...8...12...8...4 & vient ensuite le dernier plan de ce cycle circulaire de la pratique de la steel barre - Jouez :
0...5....10...15...10....5 - Ne vous arretez pas pour vous reposer ici !
Il est trés important de répéter ce procédé plusieurs fois pendant plusieurs minutes
D'une certaine façon ceci est un rébus musical ( ? )
Commencez lentement pour ensuite accelerer le metronome quand votre justésse s'ameliore
Si vous avez accés a un synthé, piano, ou une basse, vous pouvez enregistré le temps en minutes avec la note E/Mi
En travaillant toutes ces plans/positions s: la note E, votre intonation peut etre ameliorée
La premiere ligne est une gamme de E augmentée
La deuxiéme ligne est une gamme de E diminuée
La troisiéme ligne est une gamme de E augmentée
La quatriéme ligne est une gamme en quarte empilée
Parce que cet excercise est basé s: la théorie, vous pouvez prendre n'importe des bouts de ces gammes & les utiliser s: certains accords.
Apprennez comment utiliser les gammes augmentées & diminuées & vous serez s: la bonne piste
Quels accomplissements avec cet excersice ?
1) Picker les cordes en méme temps que je déplace la barre avec un métronome develope le tempo & la coordination physique
2) Le sens muzical des notes aident a developer l'oreille
En entendant les intervales hors du triangle majeur ( 1 3 5 ), l'oreille de celui qui joue s'élargit hors de son horizon harmonique habituel.
3) Parce que la barre est en mouvement constant, la justesse vis a vis des emplacements se perfectionne ainsi que la justésse visuelle
Déplacer la barre en dehors des " poches " ( emplacements connus&/ou désignés) aiguise les prouésses "athlétiques" du musicien.
Cet excercise rend le musicien capable d'éxécuter n'importe quel mouvement de barre avec une précision chirurgicale
Visualisez cet entrainement comme si vous vous prépariez a courir un marathon
4) Jouer contre ou avec une note sympathique ( E/Mi ) est une façon merveilleuse pour déveloper l'oreille & ainsi faire la symbiose de la justésse d'un autre instrument
La vitésse s: cet excercise n'est pas important & ne devrait pas étre le but
c'est la justésse qui est le but
5) La combinaison des cordes pickées avec un métronome, tout en entendant le plan de gamme & en visualisant la justésse s: les cases construisent l'élément crucial pour bien jouer
Ainsi la coordination entre l'oreille, les mains & le cerveau, s'aiguisent avec un coup de plume
As a beginner I was taught to focus on one issue at a time.....As they say hindsight is 20/20......Now I realize that at least with this exercise the combination of issues I mentioned can be dealt with simultaneously....our minds sometimes absorbs the physical aspects of playing this instrument differently...
This exercise really helped me....
En tant que débutant, on m'avais appris a me concentrer s: un sujet a la fois
Maintenant je réalise qu'au moins avec cet excersice, la combinaison des sujets que j'ai mentionés peuvent etre éxécuter simultanément
Nos cervelles absorbent/retiennent les aspécts physique de cet instrument differement
Cet excersice m'a vraiment aidé
Paul
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As promised this is how I develop the left hands accuracy for pitch, timing, and tone.......The more technical control a player has, the more freedom the player has to express musical thoughts without experiencing technical limitations....... I use this practice method to overcome a combination of issues.
Although I have never spoken to Buddy about this subject, I have heard from some of my students that he uses a similar method to develop his accuracy. Buddy should get credit here as well for pioneering in depth practice habits. The fret positions I learned from my Hawaiin teacher...She most likely got them from the oahu method...I don't know for sure.....nuff said
Mastering the bar hand is crucial to tone....The more confidence a player has when moving the bar, the more chance his tone will improve...Its all about developing controlled movement of the bar.....First off, I believe there is not enough time in my lifetime to learn all there is to know about music and steel guitars. I accept this as fact.....So with that understanding, I try to make the most efficient use of my practice time.
On the E9th tuning, I first set the metronome to a slow rate than I move the bar from the open position to all of the fret positions listed below while picking two strings consecutively in time with the metronome.....I pick string 7 than 8 and then I move to the next fret position and repeat picking those strings..... I keep repeating this picking pattern at each fret position of this lengthy exercise.
I always start at the open position......Below this paragraph I list the fret moves....pick the 7th than 8th strings as quarter notes through all of the fret positions........Its important to move the bar through all the positions I list below without breaking the quarter note rhythm. Don't stop if you make a mistake, keep moving through all of the frets while continuously picking strings 7 and 8 as quarter notes .....Slow the metronome down until you can do this comfortably. Once you have these moves memorized you can gradually increase the metronome speed.....It is important to memorize this so that your eyes and ears are the main focus. Remember to keep the bar straight....No vibrato.
Here are the fret positions.....
0...2...4...6...8...10...12...10...8...6...4...2 don't stop here play the next line.
0...3...6...9...12...9...6...3 again don't stop that scale type rhythm...now play
0...4...8...12...8...4 and the last step of this circular style of bar practice, play
0...5....10...15...10....5 DON'T stop to rest here,
its very important to repeat the whole process over and over for minutes. In a way this is a musical tongue twister....Start out slowly and gradually increase the metronome speed as your accuracy improves......If you have access to a synth, piano, or bass guitar you can record several minutes worth of an E note.....By practicing all of these patterns over that E note, your intonation can be improved by using the same practice routine......
The first line is an E augmented scale pattern......The second line is a E diminsh scale pattern.....The third line is an E augmented scale pattern....The fourth line is a scale pattern of stacked fourths......Because all of this practice is theory based, you can take any snippet from these patterns and use that snippet to play over certain chord changes......Study how to apply augmented and diminish scales and your off to a good start here.......
What gets accomplished with this exercise?
1) Picking the strings at the same time I move the bar with a metronome develops timing and physical coordination.
2) The musicality of the notes helps the ears to develop. By hearing intervals outside of the major triad sound, the players ears are expanding beyond their harmonic familiarity.
3) Because the bar is constantly moving, fret accuracy is being perfected..along the same lines the players visual accuracy is also being improved. Moving the bar beyond the pocket approach tweaks the players athletics. This exercise is getting the player ready to perform any bar position move with surgical precision.....Look at this type of training as getting ready to run a marathon.
4) playing to a droned E note is a wonderful way to develop the ears to zero in on the pitch of another instrument......As a side note....Speed on this exercise is not important and should not be the the goal...Accuracy is the goal.
5) the combination of picking strings to a metronome, while hearing scale patterns, and visually checking your fret accuracy builds the most important element crucial to playing.....Coordination between the ears, hands, and the mind is being tweaked with one stroke of the brush.....
As a beginner I was taught to focus on one issue at a time.....As they say hindsight is 20/20......Now I realize that at least with this exercise the combination of issues I mentioned can be dealt with simultaneously....our minds sometimes absorbs the physical aspects of playing this instrument differently...
This exercise really helped me....
Paul