Le second appelé également "Spanish low bass" te permet surtout de faire des basses alternées ou sporadiques entre deux accords, avec le pouce.
Il était couramment utilisé par les Hawaiiens début XXeme mais en A majeur (puis par les bluesmen en solo), lorsque ceux ci se produisaient seuls sans guitariste et ukulele, ils pouvaient donc avoir un semblant de basses.
(écoute "Kanui" de la pub "Vittel", c'est un bon exemple)
Lorsque ceux ci en 'hillbilly' ou 'Hawaiien' ont pu avoir un orchestre, alors ils sont passé au GBDGBD afin de faire varier les mélodies, et sans jouer que forcement en "single note glissée" sur les cordes aigües .
Sur un réso en C6, papa Yelllow a raison, mais les tirants sont les mêmes sinon tu défonces le(s) cône(s)car l'accordage est très "haut".
Si tu veux t'essayer au 6eme, tu peux comme Sol Hoopii, te mettre en Bm, sans avoir à changer toutes tes cordes, car c'est aussi un D6 sur les 3 premières cordes.
Il te suffit d'abaisser ton G en F# puis monter la 5eme de G en A, et le tour est joué.( DADF#BD) ou (F#BDF#BD)