Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 mon expérience de débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thiebautxavier




Nombre de messages : 10
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 10/10/2005

mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyMar 14 Fév - 12:01

Bonjour à tous,

Je profite des rares dix minutes que j'ai à consacrer au Net pour distiller mon expérience de débutant steeler et surtout pour éviter aux futurs nouveaux de commettre les mêmes erreurs que celles que j'ai enretenues.

Lorsque j'ai abordé la steel, mon aspiration première était d'arriver vite à un résultat tangible (première erreur). Pour ce faire, j'ai suivi une méthode, et il est vrai, après quelques jours, j'étais déjà content de moi.

J'ai eu la chance après quelques semaine d'apprentissage de participer à un stage de Lionel WENDLING : c'est à recommander à tout le monde. Pourquoi ?

D'abord, je me suis rendu compte qu'en quelques jours, j'avais déjà pris beaucoup de mauvaises habitudes (mauvaise position de main droite, "couvrir" toutes les cordes avec la barre ...); mon premier travail a été de les perdre.

Par ailleurs, une méthode, fût-elle bien élaborée, ne remplace pas un prof. En effet, d'abord, une méthode ne corrige pas vos défauts, tant de position que techniques; et Dieu sait si les risques d'erreur sont nombreux en débutant à la steel. Au début, il y a tant de paramètres à surveiller qu'on peut en arriver à oublier le plus important : écouter ce qu'on joue. Or, c'est au moment crucial du début d'apprentissage que les mauvaises habitudes se figent, pour la vie.

Par ailleurs, une méthode ne vous apprend pas le plus important : la rigueur dans l'apprentissage.
Tout le monde sait que pour jouer vite, il faut apprendre lentement; tout le monde sait que la propreté prime sur la vitesse; mais la tentation est grande quand on commence à se sentir à peu près à l'aise dans un exercice, d'aller plus vite, au prix de quelques imprécision; et c'est là que ça devient dangereux. Si vous le lisez, c'est bien. Si vous avez un prof qui vous le répète à la moindre imprécision, c'est bien mieux.

De plus, un stage permet également d'avoir une réponse directe à toutes ses questions et de lever ainsi toutes ses interrogations. Le contact avec d'autres débutants est également enrichissant en ce qu'il permet d'avoir un oeil critique d'autres musiciens mais également des encouragements.
Cela permet également de rencontrer des gens super-sympas, qui se reconnnaîtrons dans mes propos.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais mes dix minutes sont écoulées.
Le résumé de mes impressions : si vous débutez et que vous avez une steel chez vous, regardez-la, apprenez les fonctions des organes par coeur, écoutez beaucoup de musique, apprenez à lire une partition, mais surtout, surtout, ... ne la touchez pas !

Ces réflexions n'engagent que moi et le processus cognitif qui est le mien n'est probablement pas celui de tous, mais je tenais toutefois à partager mon expérience. Courage à tous. Et merci pour les conseils qui m'ont été prodigués.

THIEBAUT Xavier (Tournai - Belgique)
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyMar 14 Fév - 16:57

éfféctivement, tu n'as pas tort Mr.Red

PRENEZ NOTE !

Merci pour ces 10 bonnes minutes Xavier ! Mr. Green

Arrow Bon la pause est finie

Arrow AU BOULOT !
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyMer 15 Fév - 15:41

Comme quoi c'est souvent les débutants qui donnent les meilleurs conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyJeu 23 Fév - 10:51

Je confirme, les propos de Xavier, moi qui était au même stage en tant que débutant non novice si l'on peut dire. En fait on réapprend presque à jouer, mais l'interêt est tellement fort. Les propos de xavier, je les ai ressentis de la même façon qu'il les a exprimé et je pense que c'est un très bon conseil qu'il faille donner aux débutants,( n'est ce pas Guillaume que j'ai essayé d'entrainer dans ce sillage).
enfin pour avoir été le témoin des débuts de xavier, je peux témoigner de son enthousiasme et de sa joie de pouvoir enfin après vingt ans de rêve, le réaliser. Il était comme un gosse devant son PREMIER cadeau de noêl, ou comment dire un jeune homme devant sa premiere... Vous voyez la première fois c'est toujours super... En plus une sympathie toute belge, vraiment un type super et à n'en pas douter un futur bon steeler.
Continues xavier et n'hésite pas à nous contacter et à nous faire part de tes impressions: un vrai plaisir.

Un ami
Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Adam




Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : Balbronn - Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyDim 15 Nov - 16:06

Tout ce qui est dit au dessus est tellement vrai!
Mais le gros probleme c'est de trouver un prof, la psg est quand meme un instrument marginal en France.
Donc soit on trouve quelqu'un d'experimenté et dispo, soit on apprend seul au risque de prndre de mauvaises habitudes, et dernière solution, c'est ce qui m'est arrivé, on regarde le flight-case avec la psg dedans pendant de nombreuse années et on ne sait pas comment apprendre.
J'ai eu la chance de trouver un musicien experimenté qui me consacre de temps à autre une heure, car il est souvent pris en concert ou repet, et pour le reste bah je me debrouille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyVen 11 Déc - 18:08

Pour continuer ce post intéressant, il peut être utile, quand on ne dispose pas d'un professeur de se filmer en de tenter d'évaluer sa propre prestation.
Sinon de demander en ligne un avis à des joueurs plus expérimentés.
Pour cela,je vous propose un petit jeu des x erreurs.
Le lien ci-dessous, découvert sur You Tube, montre un pedal steel guitarist anonyme (c'est pas moi, je le jure !) qui s'essaye à "In the Garden".

J'y ai repéré quelques erreurs fondamentales ou bizarreries.
Pouvez-vous les déceler ?
J-M batman
https://www.youtube.com/watch?v=-JQ1RrbdTps
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6157
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyVen 11 Déc - 18:40

1 - je trouve qu'il pourrait etre plus juste dans ses intonations
2 - j'ai du mal a discerner du palm ou pick blocking
3 - vibrato trop secoué & pas roulé
4 - manque d'éxpréssion avec la P de V
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Invité
Invité




mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyDim 13 Déc - 20:29

Bon, puisqu'à part James cela ne semble pas vous inspirer, je vais m'y mettre.
1. Il est évident que la justesse est loin d'être optimale. L"explication me semble résider dans une technique déficiente de la main gauche :

a. regardez comment il tient la barre : le pouce est trop en arrière et l'index est placé totalement sur la barre. Ceci a pour conséquence un maintien difficile de la perpendicularité de la barre par rapport aux cordes

b. regardez l'annulaire et l'auriculaire qui doivent normalement étouffer les cordes à l'arrière de la barre. Ces deux doigts sont presque constamment en l'air, surtout quand il déplace la barre. Ceci influence la sonorité et la justesse lors des changements de position.

c. Comme sa tenue de barre est déficiente, il déplace la barre en bougeant d'abord l'arrière. Ceci a pour effet que toutes les cordes n'arrive pas à la bonne tonalité en même temps.

d. la technique de vibrato type "essuie-glace" a également tendance à perturber la justesse.

2. Main droite maintenant :
a. il fait effectivement aucun blocking et la position de sa main ne facilite ni le palm blocking ni le pick blocking. Sa main est presque perpendiculaire aux cordes et fort plate avec le coude sorti. Il doit se fatiguer assez vite
b. il doit avoir une connaissance assez faible du manche, car il utilise presque constamment les mêmes cordes (8, 6,5,4,3). Une meilleure connaissance lui éviterait des démanchés inutiles.

3. le tempo : comme instrument solo, il devrait avoir une légère avance par rapport au temps fort. Ici, la plupart du temps, il est en retard, surtout quand il doit changer de position de barre.

4. L'usage de la pédale de volume semble inexistant.
5. Une bizarrerie : il joue sur une D10 (Pro II ou Super Pro des années 1980) mais il n'a pas installé les tiges (rods) pour les pédales du C6.

Si vous en voyez encore...

J-M batman
Revenir en haut Aller en bas
John Sluszny




Nombre de messages : 1217
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyLun 14 Déc - 16:39

Citation :
Si vous en voyez encore...
Non,pas vraiment,tout a été dit !
Par contre,je trouve que le son est bon,donc un (1) bon
point quand-même,c'est pas grand chose mais c'est déjà ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant EmptyMar 15 Déc - 9:42

Merci John
C'est pas un Sho-Bud pour rien ! lol!
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon expérience de débutant Empty
MessageSujet: Re: mon expérience de débutant   mon expérience de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon expérience de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Requête d'un débutant...
» debutant cherche explication
» petite demo pour un débutant
» conseils pour lap steel pas cher (débutant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: Pedal Steel Guitar-
Sauter vers: