Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bob Taillefer et Joséphine Live

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bob Taillefer

MessageSujet: Bob Taillefer et Joséphine Live   Jeu 14 Mai - 13:07

Salut!

En 1991, je faisais partie d'un groupe cajun, Joséphine.

Nous avons passé à l'émission Beau et Chaud enregistrée à Montréal.

Voici les liens YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=0ADAxDAc1O4

http://www.youtube.com/watch?v=P-yW0Kq2bJM

Bonne écoute!

Bob
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bobtaillefer.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bob Taillefer et Joséphine Live   Jeu 14 Mai - 13:25

Quel swing Bob!
Il est vrai que depuis la Sho-Bud a usé quelques cordes et que la barbe a pris quelques poils blancs... Mais le punch et le style est là! Merci pour la démo. Je reste dans l'espoir de te voir un jour en France à l'occasion d'une de nos rencontres, tu as tellement à nous apprendre.
amités. Wink
Bob Taillefer

MessageSujet: Re: Bob Taillefer et Joséphine Live   Jeu 14 Mai - 21:27

Merci Patrick,

On pourrait ajouter la calvitie à la liste! Very Happy

Je ne suis pas certain que je puisse vous apprendre quoi que ce soit. Mais chose certaine, j'aimerais bien aller à l'une de vos rencontres.

Amitiés!

Bob
Lionel Duhaupas

MessageSujet: Re: Bob Taillefer et Joséphine Live   Ven 15 Mai - 7:44

Salut Bob
on ne se connait pas mais moi je te connais de renom à travers youtube
et maintenant par ton site internet c'est vraiment génial par contre je crois que tu peux apporter beaucoup de choses à des gens comme nous
et surtout à moi même car j'ai commencé à travailler le C6 avec des méthodes et des morceaux de Buddy Emmons mais il y a énormément de
choses à apprendre mais bon le travail ne me fait pas peur au contraire il me stimule. Oserai-je te demander comment tu as commencer et surtout ta méthode de travail pour bien débuter car ton swing et ton jeu est purement magnifique pour moi, bon voilà je ne vais pas m'étaler plus car il y a beaucoup à dire mais tu as un FAN de plus dans les montagnes pyrénnéennes.Encore bravo

Avec toute mon admiration
Yoyo cheers salut
http://pagesperso-orange.fr/yoyo.duhaupas
marc dalmasso

MessageSujet: Re: Bob Taillefer et Joséphine Live   Ven 15 Mai - 18:03

très bon ; bravo Bob
je me suis abonné du coup avec mon U tube @+m
http://www.sunrisecountry.fr/
Bob Taillefer

MessageSujet: Re: Bob Taillefer et Joséphine Live   Lun 18 Mai - 14:46

Merci Lionel!

Comme je l'ai indiqué, je ne suis pas certain que je peux t'apprendre grand chose parce que l'Internet nous permet de consulter tous les sites des maîtres de la steel. Mais je peux te décrire mon parcours!

D'abord, pour apprendre à swinger, j'ai passé d'innombrables heures à écouter Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Miles Davis et John Coltrane. Il y a 30 ans, j'aimais beaucoup leur jeu et leur son, mais pour ce qui est des gammes et des accords qu'ils utilisaient, je n'y comprenais rien.

Après avoir constaté que je raffolais du Jazz, un ami m'a enseigné les accords d'un blues de 12 mesures :
C7 / F7 / C7 / C7 / F7 / F7 / C7 / A7 / Dmin7 / G7 / C7 / G7

Il m'a dit que le blues était la base du Jazz. Il m'a ensuite enseigné la gamme blues : C, D, Eb, F, Gb, G Bb C

J'ai acheté les bandes-son ''Blues in all keys'' (Volume 42) de Jamey Abersold. J'ai ensuite passé plusieurs heures à jouer ses notes sur les blues de 12 mesures en do. (Soit dit en passant, on peut se procurer les cahiers de Jamey Aebersold en français.)

Après avoir inondé mon cerveau de ces notes ''blues'', j'ai acheté le livre ''Charlie Parker Omnibook'' de Jamey Aebersold. Ce livre contient plusieurs compositions et solos de Charlie Parker. Je me suis aussi procuré les bandes-son des compositions de Charlie Parker (Volume 6). J'ai commencé par ''Now is the Time'' et ''Billie's Bounce'', deux blues du répertoire bebop.

Plus tard, je me suis familiarisé avec les accords de ce que les jazzmans appellent ''Rhythm Changes''. Les accords sont tirés de la composition ''I Got Rhythm''. C'est la base de tous les standards de 32 mesures. Pour ajouter plus d'une corde à mon arc, j'ai commandé les tablatures de ''Body and Soul'' et de ''There Will Never Be Another You'' de Jim Loessberg. Une fois les mélodies bien mémorisée, j'ai commandé les bandes-son ''Payin' Dues'' de Jamey Abersold (Volume 15) avec lesquelles j'ai répété pendant de longues heures. Au fil des ans, j'ai aussi commandé les cours de C6th de Herby Wallace. Un excellent joueur!

Prenant mon courage à deux mains, j'ai commencé à ''jammer'' avec mes frères Jean et Michel. Deux excellents guitaristes Jazz! J'ai appris une vingtaine de standards de 32 mesures et de blues de 12 mesures. Tout ça a mené à la formation de groupes jazz qui mettaient toujours en vedette la steel.

Ces groupes ont offert un apprentissage incroyable parce que je jouais toujours avec des musiciens chevronnés qui pouvaient m'enterrer musicalement parlant. Very Happy

J'espère que la description de mon parcours peut être utile!

Salut!

Bob

Merci Marc!

Je suis en train d'écouter tes enregistrements à la banjo!

Excellent jeu! Merci d'avoir affiché les liens!

Le banjo à 5 cordes est le premier instrument qui a attiré mon attention. Je l'ai joué pendant 25 ans jusqu'à ce qu'une tendinite mit fin à ma carrière bluegrass.

Bob
Lionel Duhaupas

MessageSujet: Re: Bob Taillefer et Joséphine Live   Lun 18 Mai - 15:36

merci Bob
tout ce que tu m'a décris m'ai très instructif en effet d'abord pour comprendre ton parcours et aussi la façon dont tu as travaillé pour en arriver là,il est vrai que moi aussi je passe beaucoup de temps à écouter des standards surtout pour sentir leurs phrasés de manière à l'avoir bien dans la tête s'innonder le cerveau de notes de blues et des gammes et travailler dessus avec des play-back bien enregistrés.J'ai un hot licks de herby wallace pour E9th et c'est vrai il est exellent mais je ne connaissais pas pour le C6th je vais essayer de me le procurrer très vite j'ecoute moi aussi Charie Parker,Sonny Rollins,Miles Davis John Coltrane et d'autres aussi mais je n'avais jamais pensé de les jouer à la steel,je connais ces accords en blues ainsi que les gammes et j'ai aussi des bandes son d'un
"Blues in all keys" je ne m'en servais que pour la guitare et je ne me souvient plus de quel volume c'est, mais peu importe s'en est un quand même je vais commencer par ça tout en continuant ce que je fait avec les morceaux de Buddy Emmons et je pense que ça va me prendre quelques années.Enfin de compte tu m'a apporté plein de choses intérréssantes, en tout cas un exemple à suivre pour moi c'est sûr
encore mille fois merci pour ta réponse qui me donne une idée précise sur le grand "Monsieur" que tu es
j'espère que nos chemins se croiseront un jour
Lionel
http://pagesperso-orange.fr/yoyo.duhaupas
jm giry

MessageSujet: Re: Bob Taillefer et Joséphine Live   Lun 18 Mai - 17:25

Je bosse gentiment (mollement), So What de Miles.
32 mesures tonalité mi b.
Pas de difficulté majeure, sauf bien sur pour la troisième partie du super turbo solo à la trompette Laughing
J'adore. D'autant plus que maintenant, je me sens moins seul.
A+
JMG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bob Taillefer et Joséphine Live   Aujourd'hui à 23:48

Bob Taillefer et Joséphine Live
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1