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 main droite

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4 participants
AuteurMessage
Patrick Vergnaud




Nombre de messages : 9
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MessageSujet: main droite   main droite EmptyLun 20 Nov - 13:27

Bonjour à tous les steeleux...et au reste du monde

savez vous ou je pourrai trouvé l'explication des différentes techniques de mains droite ?

car quand je vois certaintes vidéos, le main droite "sautille" moins que la mienne et je n'ai pas l'impression de voir un doigts se reposé derriére la corde joué pour l'étouffée ?

moi, quand je joue plutôt dans la largeur du manche, j'ai tendance à bloquer avec le tranchant de la main.
et dans la longueur, plutôt d'arrêter la corde en reposant un doigt dessus.

je ne sais pas si c'est très clair mon truc là Very Happy

enfin en un mot quel technique enployé vous ???

amicalement pat
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James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


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MessageSujet: Re: main droite   main droite EmptyMar 21 Nov - 10:03

la main droite est la piece maitresse & la plus dure a maitriser
oui, certains la font "sautiller " mais chez la majorité des " bons " - elle sautille peu ou pas du tout
c'est de l'énergie gaspillée - les didis restent dans les cordes, avant, pendant & aprés

voir ci dessous la tenue corrécte de la main droite
Notez le tranchant de la main qui repose en permanence s: les cordes
certains prolongent le tranchant avec le petit doigt
d'autres le recourbe vers la paume & s'en servent aussi pour etouffer
Apprenez ces 2 téchniques car elles vous seront indispensables !
le " palm blocking " consiste a utiliser le coté ou le tranchant de la main pour étouffer les cordes
le " pick blocking " consiste a étouffer les cordes avec les doigts
qui veux dire qu'il faut avoir les didis DANS les cordes avant de jouer pour les y remettrent aussitot
le pouce joue un role important quand on monte verticalement car c'est LUI ( le pivot ) qui se met en place & qui étouffe la corde suivante du " grip "
un " grip " est les 3 didis utilisés

Notez que le pouce de la main gauche peut etre utilisé pour étouffé aussi aussi
certains l'utilisent méme pour jouer s: les cordes graves


il est important de voir d'autres mains droite a l'oeuvre pour comprendre & entendre les nuances, applications, justesse, etc...

remarquez que le pick du pouce est plus en arriere chez certains

Jeff Newman
main droite 9732_newman_rt_hand_1

2éme foto : Buddy Emmons
main droite 9732_crease_1

JD Maness
main droite 2165_IMG_42321_2

Doug Jernigan
main droite JerniganGrip

autres éxamples :

main droite 10851_PIKz_1

main droite 3963_JFPics_1


Dernière édition par James Schmitt le Mer 26 Déc - 19:18, édité 13 fois
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John Sluszny




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MessageSujet: Re: main droite   main droite EmptyMar 19 Déc - 16:11

Très juste,mais j'ai souvent remarqué sur les photos
ou même sur ses vidéos,que le regretté Jeff Newman
tient son petit doigt replié vers l'interieur de la main!
(contrairement à ce qu'il préconisait)
Par contre Buddy Emmons,John Hughey et beaucoup
d'autres ont le petit doigt "extendu".
Moi,jusqu'a présent c'est "ring finger under" (et petit doigt aussi)
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James Schmitt
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James Schmitt


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MessageSujet: Re: main droite   main droite EmptyDim 25 Jan - 9:12

oui, certains s'ancrent avec le petit doigt, que d'autres ne le font pas : ils replient le petit & l'annulaire dans la paume

pour m'echauffer je joue des triplets dans du 4 temps
c'est assez classique
éfféctivement, comme dit Lionel on utilise pouce - index - majeur

quand on fait du speed picking/ pick blocking / block picking, en principe, la main ne sautille pas
les didis réstent bien DANS les cordes

par contre, je travaille souvent pour m'echauffer une gamme majeur en accord s: cordes 8 5 3 en montant & en déscendant s: les 2 octaves du manche en alternant : 1 3 2 4 3 5 4 6 5 7 6 8octave puis en déscendant.

je n'ancre pas mon petit didi, il est replié avec l'annulaire dans la paume

quelques éxamples sympas & éfficaces de block picking/pick blocking:

"leather britches" en G

5-----------------------------------10A--/-----------------10A>10
6-------------10B--------10-------------/------------10B----------------10B
7--------10----------10-------10----------------10------------------10
8---10------------------------------------/--10


-------------------------------------------/-------------
5------------------------10---------10A-/---3>3A>3
6------------10B-------------10B-------/---------------3
7-------10----------10------------------/------------------3
8--10-----------------------------------------------------------3

-----------------------------------------------------------------------------------------

Voici des bonnes positions en roulant en avant ( Forward Roll )
en Fa/F
Merci a Doug Jernigan pour ceci Mr.Red
mesure:
1--------------------------------2--------------------------------3

1
2 ---------4--------------6--------------8D--------------9---------------11
3
4 ------4F-------------6--------------8---------------9F-------------11F
5 --4A ------4A__6A ------6A__8A--------8A__9A------9A__11A
6

---------------------------------4------------------------------
1
2 --------------------13-------------------15D
3
4 ----------------13-------------------15
5 ---11A__13A-----------13A__15A------------15A__16A
6

--------------------------------------------------------------------------------------

: levier F = E/mi > F/fa
------------------------------levier E = E/mi > Eb/mib

mesure
1-------------------------2--------------------------------------3

5--------------------------------------------------------------12
6 --------5-------------8---------------10-----------------12-------12B
7------5 ------------8--------------10-----------------12
8 --5 ------5 > 8F-------8F > 10-----------10 > 12

-------------------------------------------------------------------------------------

ça aussi, c'est indispensable :

mp3 :
http://jylozach.free.fr/Hot_Licks/ArkansasTraveler.mp3

tablature pdf :
http://jylozach.free.fr/Hot_Licks/ArkansasTraveler.pdf

-------------------------------------------------------------------------------------

bridge pour OBS en A

A-mesure 1----------------------- A mesure 2 -------------
-----------------------------------/--------------------------------/
5----------------5--------------------------------5
6--------5>5B ----5B>5-----------------5>5B------5B>5------/
7-----5----------------------5---------5----------------------5---/
8--5------------------------------/-5------------------------------/

A-mesure 3----------------------- E mesure 4
-----------------------------------/----------------------/
5----------------5----------------/
6--------5>5B ----5B>5--------/----5>5B
7-----5----------------------5---/-------------5
8--5------------------------------/-5


E mesure 5----------------------------------E mesure 6
---------------------------------------------/---------------------------------------
5-----------------------12------------------/-----------------------12
6------------12>12B-------12B>12-------/-----------12>12B-------12B>12
7-------12------------------------------12-/-------12-----------------------------12
8--12---------------------------------------/--12

E-mesure 7--------------------------------/ E mesure 8
---------------------------------------------/
5-----------------------12------------------/------7
6------------12>12B-------12B>12-------/--7B----7B---5B>5
7-------12------------------------------12-/---------------------------5
8--12---------------------------------------/-----------------------5

A -mesure 9----------------- -A mesure 10---------------/ D mesure 11
------------------------------------/
5----------------5-----------------/----------------5--------------/--5A
6--------5>5B------5B>5--------/--------5>5B-----5B>5------/------5B
7-----5-----------------------5----/-----5---------------------5--/
8--5-------------------------------/--5


D mesure 12------------------------- A mesure 13
--------------------------------------/
1--------------------5
2---------------------------5
3
4----------5------------5
5--5>5A------5A---------------5A>/ 5-----(5A)---5
6-------------------------------------/----5---(5B)-----5B>5
7
8

E mesure 14-----------------------A derniere mesure
-----------------------------------/
5---0---2>3---2>0-----------0--/
6----------------------0B>0------/--0B


Dernière édition par James Schmitt le Mar 13 Mar - 21:20, édité 4 fois
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Lionel Wendling




Nombre de messages : 43
Localisation : Eure
Date d'inscription : 21/10/2005

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MessageSujet: Re: main droite   main droite EmptyDim 25 Jan - 19:37

Yellow everybody,

au risque de me répéter...Si les exercises de base sont travaillés à peu près correctement, chaque doigt doit avoir la même force, donc la même vélocité, donc le même son, donc utilisable à n'importe quel moment...

la steel n'est pas un long fleuve tranquille....

signé le briseur de rêves
Lionel
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MessageSujet: Re: main droite   main droite EmptyDim 25 Jan - 22:33

Bonjour
en matière de blocking, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle et unique. La technique utilisée est fonction :
- de la manière avec laquelle on a appris
- de la morphologie de la main.
En ce qui me concerne, j'utilise uniquement le tranchant de la main (palm blocking) qui me convient même à haute vitesse. La pratique de banjo 5 cordes m'a permis de dissocier les deux derniers doigts (annulaire à moitié replié et petit doigt étendu). Allez voir Jean Guy Grenier et sa manière d'ancrer le petit doigt.
Je n' ai jamais recours au "bar blocking" (soulever la barre systématiquement). Il faut aller voir les exercices de Dick Meis (You Tube) pour comprendre en quoi cela consiste.
J'ai essayé le pick blocking, mais je ne vois pas comment étouffer les bruits parasites quand le pick vient retoucher la corde.

Dans certaines phrases rapides, il peut être intéressant d'utiliser le pouce et le médius en alternance. Cette technique existe aussi au banjo et s'appelle le style Don Reno. C'est ce que j'ai cru voir sur un vidéo de Joël Guiganton.

Sur la dernière vidéo proposée par James (Buck Owens), on voit JD Maness utiiser un palm blocking fort sautillant, rappelant un peu Buddy Cage.
Bref, si vous avez une technique qui vous convient, gardez la.
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