Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bienvenue a Alain Yves Pigeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James Schmitt
Rang: Administrateur

MessageSujet: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Ven 23 Jan - 17:34

Le Forum souhaite la Bienvenue a Alain Yves Pigeon qui nous vient du coté de Montréal au Canada

Content de t'avoir parmis nous cousin ! cheers

voici ce qu'il m'a écrit :

Bonjour James,

Hum votre nom semble me rapprocher plus de mes voisins du Sud que des cousins français! Mais qu'à cela ne tienne. Mon nom est Alain-Yves PIGEON et je demeure au Québec, plus précisément dans la ville de Boucherville, une petite ville en périphérie de Montréal.

Ce qui m'a amené à la pedal steel guitar? Tout simplement la puissance évocatrice et la plainte lancinante de la sonorité de cet instrument étrange. Je suis musicien de formation classique (j'ai fait du violoncelle il y a une trentaine d'années) et j'ai toujours été près de la scène musicale. J'ai fait partie d'un groupe de musique dite progressive au début des années '70 et ensuite, avec l'arrivée des enfants dans ma vie, je me suis résolu à tenter de rester en contact avec le milieu en travaillant un peu en studio. Disons que le début des années '80 a véritablement sonné le glas de ma carrière musicale mais j'ai toujours conservé mes instruments et un certain attachement à en jouer de temps à autre. J'ai connu la steel guitar dans ma jeunesse chez des cousins qui écoutaient de la musique country (à l'époque, il n'y avait pas encore de pédales, c'est vous dire mon âge...). Sans être emporté par le style, j'étais tout de même fasciné par la sonorité de cet instrument qui était, en quelque sorte, la signature sonore de cette musique.

Cependant, j'ai fait carrière dans la Fonction Publique et comme je suis maintenant à la retraite, j'ai un peu de temps et je suis revenu à cet intérêt pour la pedal steel guitar, dont je me rappelais qu'elle était assez compliquée (quel euphémisme...). Je me suis donc procuré une magnifique Sho-Bud Pro II sur ebay (c'est la marque qui me tenait le plus à coeur, pas question d'avoir aucune autre marque que la légendaire et mythique Sho-Bud, Emmons peut-être mais rien d'autre) en septembre et depuis, j'écume les sites traitant de la chose tout en essayant de maitriser l'instrument. Chose plus facile à dire qu'à faire, si vous voulez mon avis. Je me suis inscrit sur le Steel Guitar Forum des USA, je me suis procuré de nombreux DVD didactiques enseignant l'art de jouer de la pedal steel ( en fait, je crois que je les ai tous...), je me suis aussi procuré des CD où on y prodigue le "teach and talk" ou "talk through" (l'instrumentiste nous indique exactement ce qu'il fait, phrase par phrase, pour jouer telle ou telle pièce) et je me rends régulièrement sur YouTube pour visionner les grands maitres de l'instrument, voir les progrès des néophytes comme moi et surtout, voir les conseils des quelques instrumentistes talentueux y dispensant leur savoir (Mickey Adams, David Hartley, etc.) suite à quoi je m'efforce de sortir quelque chose de mon magnifique instrument. Les choses évoluent mais à pas de tortue... Et vous voilà!

En passant, il y a un steeliste tout à fait fabuleux faisant carrière ici au Québec. Son nom est Jean-Guy Grenier. Je pense que vous pouvez le voir sur YouTube. Il est de toutes les émissions locales de country et son langage musical est absolument merveilleux. On ne fait pas mieux que ça à Nashville...

J'espère maintenant vous avoir convaincu de la validité de ma candidature.

En vous remerciant, je demeure

Alain-Yves PIGEON
Boucherville, QC.
CANADA

https://www.facebook.com/will.pickit

ZumSteel D10 9/8 - Gibson EH 150 - Mesa Boogie Studio Preamp - Lexicon MPX1
PV Telonics  - Peavey Nashville 1000 - BJS steel bar - Jagwire strings -
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/will.pickit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Ven 23 Jan - 17:43

Sois le bienvenu, Alain-Yves... et tabernak, tu ne pouvais pas choisir une meilleure pedal steel guitar.
J-M (Sho-Bud Pro II Custom)
Christian Ayrinhac

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Ven 23 Jan - 18:11

Bienvenue Alain Yves,
soit dit en passant je ne me fatigue pas de voir et revoir les quelques vidéos sur youtube de Jean Guy Grenier qui est tout simplement excellent
christian
John Sluszny

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Ven 23 Jan - 20:23

salut
Xavier Quilici

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Sam 24 Jan - 6:38

cheers
http://rustylegs.wifeo.com/
Alain Yves Pigeon

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Ven 13 Fév - 18:38

C'est avec un peu de gêne que j'accuse réception de tous ces voeux de bienvenue sur ce site avec un léger retard. J'ai déjà pu en voir l'efficacité suite à une simple demande faite à ce cher Crowbear. Je croyais avoir lancé une bouteille à la mer et on me retourne un paquebot, enfin vous voyez l'image. J'avais tout simplement demandé qui jouait de la steel sur la chanson de Souchon Allo Maman Bobo. Maintenant, je sais qui est Ed Efira, un charmant monsieur et excellent steeliste (et pourquoi pas styliste!).

J'en aurais une autre pour vous. Je viens tout juste de découvrir la chanson J'passe pour une caravane de Bashung et là aussi, il y a une belle piste de PSG. Qui donc la joue?

Merci

ayp
Alain Yves Pigeon

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Sam 14 Fév - 16:34

Merci Fred pour l'info. Je ne manquerai pas de visiter sa page My Space.

Si vous voulez entendre une autre belle utilisation de la steel, allez sur le site de Catherine Durand (www.catherinedurand.com) et prêtez l'oreille à la pièce Le temps presse. Jean-Guy Grenier, notre fabuleux steeliste québécois, y va encore d'une prestation magique. Si j'ai bien vu (il y a une vidéo sur la préparation de l'album Coeurs migratoires), il joue aussi du banjo sur la pièce. Un talent immense, ce monsieur Grenier!

Salutations à tous,

ayp
Louis Vallée

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Jeu 5 Mar - 10:50

Salut Alain,

Je suis très heureux de voir un nouveau steeler Québécois sur le forum Français. Tu trouvera ici comme sur le forum Américain plusieurs conseil de PRO.

Malheureusement pas tous présent ici il y a plusiers bon steelers au Québec. Il suffit de penser à Sylvain Vallière, Sylvain Pouliot, Glenn Austin, Jacques Frenette, Jean Lussier, Jacques Mandeville (frère de Gaston), Mario Desrosier, Yannick Gravel, Dougie Trineer, et bien d'autres que j'oublis et je m'en excuse...

Au plaisir de te rencontrer et n'hésite surtout pas à me contacter. Sans aucune prétention de ma part bien sur.

Je te souhaite du bon temps avec ta steel.

Amicalement.
Alain Yves Pigeon

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Lun 23 Mar - 21:19

Salut Louis,

Je t'ai fait parvenir un message perso il y a une ou deux semaines, l'as-tu reçu? Parmi les gens que tu me nommes, je connais le nom de Sylvain Pouliot. Je l'ai vu à la télé et il jouait avec une magnifique LDG dans le band de Jean-Guy Grenier. Inutile de préciser qu'il est de calibre si Jean-Guy l'a engagé. Par contre je ne connais pas les autres. Je sais que Rick Haworth joue de la steel (je l'ai vu avec Martin Léon récemment). Je sais aussi que Neil Flanz vient de Montréal où il était actif dans les années '60 avant de s'exhiler vers les USA et surtout Nashville. Je pense qu'il y a aussi une dame de la région de Vaudreuil qui est active sur le forum ricain (son prénom est Annie, ne me souviens plus du nom de famille).

Mais toi, es-tu actif dans ton coin de pays? Fais-tu parti d'un groupe? Après tout, tu n'es pas tellement loin de Saint-Tite, la capitale québécoise du country, je devine donc qu'il y a des opportunités pour toi.

À la prochaine,

ayp
Louis Vallée

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Lun 23 Mar - 22:26

Salut Alain Yves,

Effectivement j'ai bien eu ton courriel mais j'étais pas mal occupé coté musique. Je tombe un peu plus relax pour trois semaine alors voici ma réponse.

Je viens justement de faire un lancement samedi à Montréal. Donc oui je suis actif sur la scène et pour quelques projets de studio à venir en 2009. Je serai aussi à Paris pour un autre lancement en octobre prochain.

Je connais personnellement certains des steelers que je t'ai mentionnés et je n'ai aucune idée si je suis à St-Tite cette année et si tel est le cas, cela sera un show corporatif de toute façon.

Si tu veux plus de dates je te les ferai parvenir par courriel directement.

Amicalement

Louis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue a Alain Yves Pigeon   Aujourd'hui à 6:42

Bienvenue a Alain Yves Pigeon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1