Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Line Dance a la Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James Schmitt
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 6041
Age : 99
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Line Dance a la Française   Jeu 3 Juil - 13:36

dépénalisons le sport :

THE TIMES ON LINE
The Times On Line a publié, sous la plume d'Adam Sage, un article plutôt choquant sur la danse Country en France, sous le titre, nous citons " OUI-HA! , LA FRANCE MET L'ENGOUEMENT POUR LA LINE DANCE SOUS CONTROLE DE L'ETAT."
Il s'agit d'une interview, dont nous publions la traduction ci-dessous, car l'affaire prend des dimensions importantes, avec des levées de bouclier aussi bien venant des pays anglophones, que des structures francophones et francaises, et les polémiques vont probablement suivre...
Ainsi, aux dernières nouvelles, la fédération FFCLD, qui défend la danse Country et la Line Dance en France dans son image associative, d'éducation populaire, de convivialité et de loisir, aurait réagi de façon forte auprès des ministères, de l'ambassade des USA, et de la FFD (Fédération Francaise de Danse) qui est concernée par l'intermédiaire de sa récente section Country.

Le document original peut être consulté sur l'internet par le lien :
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article4036375.ece
Les réactions et les infos sont accessibles par Google avec le lien :
http://www.google.co.uk/search?hl=en&q=line+dance+france+times&meta=
mais tout est en anglais.

Nous vous proposons la traduction de l'article du "THE TIMES" qui a été publiée dernièrement dans le "Forum Francophone de la Line Dance"
Sorti dans le Times On Line du 31 Mai 2008 - Angleterre et USA .
Journaliste correspondant : Adam Sage basé à Paris .

OUI-HA! , LA FRANCE MET L'ENGOUEMENT POUR LA LINE DANCE SOUS CONTROLE DE L'ETAT.
L'administration francaise s'est mise en marche pour officialiser un diplôme de danse country. Les enseignants habilités auront la charge de créer des cours subventionnés et seront mandatés pour organiser et animer des bals et les cours de Line Dance.

Ces règles, qui seront mises en place l'année prochaine, vont arriver après le formidable engouement provoqué par la line dance en france, ou l'on compte environ 100 000 danseurs qui pratiquent la line dance plusieurs fois par semaine .

C'est ce qu'explique Jean Chauveau, le directeur de la section country de la Fédération Francaise de Danse : << Le phénomène est croissant à une vitesse folle. Il y a des milliers de clubs existants, et d'autres arrivent tout le temps >>.
Jean Chauveau explique que le phénomène vient du fait que ce type de danse n'implique pas de contact physique : << Les danseurs ne veulent prendre personne par la main, comme dans la Square Dance, ni avoir de contacts, mais ils sont passionnés par la Line Dance, car ils peuvent danser et faire des pas sans toucher personne. Je pense que cela correspond à l'individualisme qui règne à notre époque >>.

Monsieur Chauveau rajoute : << Les associations, dans les villages, réunissent des dixaines, voire des centaines de membres. Les compétitions fleurissent partout, et un festival country existe ou est attendu 150 000 personnes cet été. (Note du traducteur, l'article est illustrée par une photo de Mirande...). L'Angleterre a démarré la Line Dance bien avant nous, mais maintenant nous sommes en train de les rattraper, ici c'est une vraie folie >>.

Les plus enthousiastes en France sont les femmes, qui laissent leur maris ou leur petit ami devant la télévision, alors qu'elles vont danser country. Elles passent souvent plusieurs soirées par semaine à perfectionner les pas sur les musiques comme "Every Cotton Pickin' Morning", ou "Country Walking", ou "Irish Spirit".

Yannick Bigard, qui a été danseur en ligne pendant quatre ans dans le Sud Ouest de la France, explique : << Je ne peux pas imaginer de sortir sans être habillé en costume cowboy, sans mes bottes ni mon chapeau. Et je passe mon temps à imaginer de nouvelles chorégraphies >>.

Monsieur Chauveau explique les relations compliquées et ambigües de la France envers les USA. : << Nous aimons le rêve Américain et sa magie, mais nous détestons les Américains quand nous voyons le dure réalité de leur comportement à travers le monde. Nous adorons les chapeaux de cowboy mais nous detestons George Bush >>.

L'approche "Gauloise" du phénomène (sic- humour anglais), est de dire que la Line Dance doit être soumise aux mêmes règles que le sport, comme le football et le rugby. Cela veut dire : imposer des cours et des entrainements pour les enseignants et créer un diplôme d'état pour ceux qui veulent animer des enseignements et faire fonctionner des clubs.

Les enseignants amateurs devront suivre 200 heures de cours ou d'entrainement imposés par ces nouvelles règles. Les professionnels devront eux, suivre 600 heures de cours, incluant des sujets tels que les techniques de la Line Dance, les mécanismes du corps human, et apprendre l'anglais (ou au minimum le Texan - sic). Il apprendront aussi la pédagogie, comment enseigner la Line Dance aux personnes agées.

Le coût des cours sera de l'ordre de 2000 Euros pour les professionnels, et de 500 Euros pour les amateurs, et seront largement financés par l'argent du contribuable.

Monsieur Chauveau nous explique que les régulations et les lois décrétées par l'Etat Francais correspond à un désir obsessionnel d'organiser l'activité publique. : << la France est le seul pays en Europe, avec la Grèce, ou le sport est contrôlé par l'Etat >>.

Il rajoute :<< La line dance est maintenant considérée comme un sport, donc elle doit être contrôlée, elle aussi >>.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/will.pickit
Xavier Quilici



Nombre de messages : 528
Age : 65
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 06/07/2005

MessageSujet: Re: Line Dance a la Française   Ven 4 Juil - 5:35

J'ai lu cet article par la news de country france et suis pas étonné ni de la récupération ni du contrôle, on est malheureusement habitué depuis 68 à avoir de - en - de liberté et de + en + de surveillance, (mais bon hors sujet!).

Ce qui m'a le + choqué c'est:
Citation :
le phénomène vient du fait que ce type de danse n'implique pas de contact physique
tout le contraire des danses de bal musette et dans un pays que l'on dit libertain.
Pensez vous la même chose ou pensez vous que cette réflexion sort de la bouche d'un puritain pur et dur ?
Si ça continue pour faire de mômes on aura recours qu'à la paillette, c'est plus propre.

Je peux témoigner dans le même sens
Citation :
Les plus enthousiastes en France sont les femmes, qui laissent leur maris ou leur petit ami devant la télévision, alors qu'elles vont danser country.
je le vis à chaque fois que l'on fait un concert et personnellement je trouve que c'est plutôt agréable.
Sur ce, je vais aller contrôler mon petit dej
Revenir en haut Aller en bas
http://rustylegs.wifeo.com/
Bernard Beck



Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Line Dance a la Française   Ven 4 Juil - 9:46

Après le contrôle, les diplomes, on créera des conservatoires et comme cela petit à petit les gens croiront que c'est difficile, qu'il faut s'inscrire etc.
Ras le bol de ces conneries, vive la musique POPULAIRE pour ce qu'elle doit être : populaire, c'est à dire près des gens, pour les gens, pour faire la fête et pas pour ce prendre la tête.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Line Dance a la Française   Ven 4 Juil - 15:20

Qui dit sport dit fédération, licences, certificats d'aptitude, cotisations, droits d'inscription, frais de dossier, etc...
Un petit fromage qui va en intéresser plus d'un. Bizness is bizness...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Line Dance a la Française   Ven 4 Juil - 21:53

Je crois que le business est déjà en marche dans ce domaine...

Ce qui me dérange vraiment dans les propos de ce Monsieur Chauveau, c'est qu'il se permette de dire que les français aiment ou n'aiment pas tel ou tel président américain.

De quel droit peut on prétendre ce genre de choses ? Chacun est libre de penser ce qu'il veut de la politique d'un pays sans avoir besoin d'être téléguidé par des phrases toutes faites trop de fois resservies.

Oui je sais ce n'est pas le lieu pour pousser un coup de gueule sur ce sujet, tant pis c'est fait.
J'ajouterais quand même que ce Monsieur ne doit pas être bien informé sur les personnes qui fréquentent ces clubs de danse, mais c'est aussi un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
John Sluszny



Nombre de messages : 1219
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/07/2005

MessageSujet: Re: Line Dance a la Française   Sam 5 Juil - 18:37

Joe Bernard a écrit:
Citation :
Je crois que le business est déjà en marche dans ce domaine...

Ce qui me dérange vraiment dans les propos de ce Monsieur Chauveau, c'est qu'il se permette de dire que les français aiment ou n'aiment pas tel ou tel président américain.

De quel droit peut on prétendre ce genre de choses ? Chacun est libre de penser ce qu'il veut de la politique d'un pays sans avoir besoin d'être téléguidé par des phrases toutes faites trop de fois resservies

...Très juste,tout à fait d'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Line Dance a la Française   Aujourd'hui à 10:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Line Dance a la Française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment remédier à l''ambiguïté de la langue française
» Pop française (Playlist)
» Thalassa : la Polynésie française.
» Panorama de la symphonie française des origines à nos jours
» Ouverture à la française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: MuZique-
Sauter vers: