Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Steel Guitar France

Un Forum Français dédié a la Steel Guitar (Est 2001)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quel doigté de main droite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alain GERARD

Alain GERARD


Nombre de messages : 57
Localisation : Val & Chatillon 54
Date d'inscription : 22/11/2007

Quel doigté de main droite Empty
MessageSujet: Quel doigté de main droite   Quel doigté de main droite EmptyJeu 24 Jan - 20:40

Sur ses tabs, M Dadi notait les doigtés main droite. Ce n'est pas le cas sur les tabs de steel. Je suis en train de découvrir la gamme de do (celle de JYL) et j'ai de gros problèmes avec la résonnance des cordes. Bref, il faut faire du blocking.
Si l'on adopte le palm-blocking, le doigté main droite devient secondaire.
Mais si l'on veut faire du pick-blocking, alors le doigté a toute son importance. Je bataille donc pour trouver quelle position est la meilleure pour bloquer telle ou telle corde, et je patauge.
Je prend le risque d'être long pour m'expliquer un peu plus :
- je commence case 1, corde 10, avec le pouce
- ensuite, pedale A
- ensuite, je bloque la corde 10 avec le pouce et pince la corde 8 (avec levier Eb) avec l'index. Ensuite relachement levier.
- ensuite, je me pose la question : si je joue la corde 7 avec le majeur, la 8 continue de vibrer. Par contre, si je saute à la 7 avec le pouce ...
Voila, mon problème est de savoir si je gamberge correctement et si je continue ce type de raisonnement.
Alors je me dis que peut-être l'un de vous pourrait soumettre un exercice de gamme avec le doigté main droite qui va bien pour faire du blocking ?
En fait, ça serait un exercice de pick-blocking concret
Humm ? ce serait possible, ça ?
Mais peut-être ai-je une mauvaise approche du problème.
Merci d'avance
Alain GERARD
Revenir en haut Aller en bas
James Schmitt
Rang: Administrateur
James Schmitt


Nombre de messages : 6158
Age : 107
Localisation : St Beat - Pyrenées
Date d'inscription : 04/07/2005

Quel doigté de main droite Empty
MessageSujet: Re: Quel doigté de main droite   Quel doigté de main droite EmptyVen 25 Jan - 10:24

s: certaines tablatures ( Buddy Emmons, Jeff Newman entre autres) les didis sont indiqués

il est évident de nos jours que le pick blocking a pris le dessus s: le palm blocking surtout quand il s'agit de gammes
(autant connaitre les 2 dans la mesure du possible)
Lionel W preconise le Block picking d'abord qui consiste a mettre les didis dans & contre les cordes AVANT de les jouer
pour ensuite faire le pick blocking qui donc remets les didis dans & contre les cordes
bien entendu c'est théorique & ça ne te sort pas de ton dilemne alain

petit excercise, tu apprends a faire des roulements (triplets) avec le pouce, l'index, auriculaire (& annulaire ) en montant & en descendant

tu as la video de Lionel expliquant le pick blocking ici aussi :

https://steelguitarfrance.forumactif.com/la-vie-du-steeler-f4/pick-blocking-or-block-picking-that-is-the-question-t1363.htm

si on demmenageait vers la vie du steeler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pedalsteelguitarfrance.com
Alain GERARD

Alain GERARD


Nombre de messages : 57
Localisation : Val & Chatillon 54
Date d'inscription : 22/11/2007

Quel doigté de main droite Empty
MessageSujet: Re: Quel doigté de main droite   Quel doigté de main droite EmptyDim 27 Jan - 17:13

Ok, James
J'ai aussi trouvé tes liens de la rubrique Tablatures
http://www.gregcutshaw.com/Palm%20Block/Palm%20Block.html
http://www.gregcutshaw.com/Pick%20Block/Pick%20Block.html
Ca correspond à ma demande, mais j'aurais aimé trouver une gamme.
En dépit des efforts de tous, exercices, vidéos, etc., il ne me semble pas qu'il y ait une vraie approche technique et théorique du picks-bloking.
J'ai comme l'impression que tout le monde a d'abord travaillé le palm-blocking, pour passer ensuite à "un peu" de picks-blocking. C'est du moins ce que je crois détecter de mes nombreuses lectures (j'y passe ma vie sur ce forum !)
Mais sans doute que tout cela devient instinctif avec beaucoup de pratique et qu'ensuite les questions ne se posent plus.
Donc, pratiquons, pratiquons ...
Revenir en haut Aller en bas
Jerome Désoteux

Jerome Désoteux


Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Saint Remy Provence
Date d'inscription : 07/02/2007

Quel doigté de main droite Empty
MessageSujet: Re: Quel doigté de main droite   Quel doigté de main droite EmptyLun 28 Jan - 19:33

Bonjour à tous,
Si je peux donner mon avis, le pick blocking selon lionel ( que lui nomme block picking" )est une methode tres efficace et indispensable pour jouer beaucoup de ce qui se fait de nos jours. La petite video de son stage que Pat laffrat a mis en lien et tres claire je pense. J ai eula chance de faire un stage chez lionel et il m a exactement expliquer la meme chose. je L ai travaillé 4 heures par jour et je peux certifier que les progres sont monstrueux, je ne dis pas que je joue "monstrueux" mais c est le jour et la nuit donc je vous conseille de vous attarder un peu dessus et de travailler methodiquement sans acceleré avant que l on ai fait 10 fois de suite l exercice sans la moindre erreur. travaillle au metronome a 60 bpm pour commencer. Ensuite si vous voulez approfondir la chose, le mieux est de faire un stage direstement a la source, apres tout depend des ambitions de chacuns. Pour ma part j ai mis en lien dans la rubrique "la vie du steeler", sujet "1er enregistrement de pedal steel" le resultat 2 mois apres mon stage chez lionel, ca faisait 1 an que j avais debuter l apprentissage de l instrument. Je pense que le resultat est tre correct. Et bien sur: Merci à Lionel Wendling . HI dude , You're the Best Teacher!!!!!!!
A bientôt. Jay
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MrJaysband
Contenu sponsorisé





Quel doigté de main droite Empty
MessageSujet: Re: Quel doigté de main droite   Quel doigté de main droite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel doigté de main droite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steel Guitar France  :: La Vie du Steeler-
Sauter vers: