Les Fender Sho-Bud :
En 1975, Fender conclut un contrat avec Sho-Bud pour la production de psg.
Le cahier des charges laissait à Sho-Bud la conception technique de l'instrument. Il fallait juste que l'aspect reflète une certaine continuité avec la ligne des anciennes Fender (800, 2000).
Par un heureux concours de circonstances, cela correspondait à la période de conception du Super Pro chez Sho-Bud. Grâce à cela, les Fender / Sho-Bud purent bénéficier dès le départ de la technologie Super Pro, càd
1.des accordeurs hexagonaux en nylon pour le changer
2. une nouvelle conception de l'undercarriage (mécanique interne) dont des barres transversales hexagonales ( et plus rondes) qui permettent de limiter les risques de jeu (slack) des genouillères ou des pédales.
Cette technologie sera appliquée vers 1976 aux modèles Sho-Bud LDG, et Pro Custom. C'est pourquoi, les Fender/ Sho-Bud présentent de grandes similitudes techniques et de son avec la série Custom de Sho-Bud.
Une exception : aucun modèle n'aura de manche métallique comme le Pro III. LE corps des Fender/Sho-Bud était entièrement en érable
Les seules concessions faites au look Fender à conserver seront :
1. la tête de manche (peghead) qui reprendra le design "cendrier" (ash tray) typique
2. Le fret board avec des repères sous formes de barres blanches
3. un rallongement de la pièce surplombant le changer
4. des parties chromées
Si ces psg étaient d'excellente qualité, deux faiblesse peuvent cependant être décelées :
1. les mécaniques des clés (tuning pegs) n'avaient pas la qualité de celles des Sho-Bud (Grover ou Spergel)
2. les pièces chromées (ex le bloc du changer) étaient en cuivre massif avec une pellicule de chrome assez fragile.
La vente de Sho-Bud à Gretsch en 1979 allait mettre un point final à cette aventure.
Je me permets d'ajouter une photo exacte du Student 10, qui reste pour moi la meilleure psg pour débutant à l'époque (c'est avec elle que j'ai fait mes premières armes). Moins chère que ses concurrentes, on y retrouvait la même technologie que les modèles supérieurs. Seule différences :
1. longueur des pieds non réglable
2. une seule genouillère (E --Eb )
3.fretboard directement sur le corps et pas sur un manche.

J-M