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 PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION

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Stephan Franck
James Schmitt
Lionel Wendling
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Lionel Wendling




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MessageSujet: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyVen 11 Jan - 11:23

Salut à tous,

je viens de me faire tancer vertement par notre modérateur car je ne participais pas assez au forum, que je compulse quand même quotidiennement.

Aussi me voici avec un sujet à débattre: le pick blocking.

Après avoir mûrement réfléchi et travaillé sur le sujet je pense qu'il serait beaucoup plus adapté d'appeler cette technique block picking car en fait on enfonce ses doigts entre les cordes et donc on bloque avant d'attaquer. Essayez d'y réfléchir et vous vous apercevrez très rapidement que cette approche vous aidera beaucoup à développer votre technique. Je ne me lasserai pas de vous en reparler lors de notre prochaine réunion.
L'essayer c'est l'adopter...

Posez vos questions je suis prêt à tout.

Lionel



https://www.dailymotion.com/video/x40l9i_block-pickinglw_music
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James Schmitt
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James Schmitt


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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyVen 11 Jan - 13:29

cheers mercy, mercy, mercy

ce sujet délicat a été soulevé par Reece Anderson chez les ricains
il appelle ça " Pick Pre Loading "
au lieu de "Block Picking"
(ce qui est pourtant bien plus simple)
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=121734&highlight=
j'ai fait référence a toi Lionel dans ce sujet

Dans mon cas, je réussi mieux le palm blocking que le pick blocking.
ça ne veut pas dire que je n'y arrive pas ; mais comme je ne travaille pas assiduement cette technique, je n'ai en retour que ce que je merite.
Néanmoins, tout en éssayant de le faire a ma façon, j'arrive instinctivement a blocker certaines notes mais pas toutes.
je note des progrés quand méme comparé a mes débuts s: la psg


Dernière édition par le Dim 13 Jan - 16:19, édité 2 fois
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Stephan Franck




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyDim 13 Jan - 15:57

Merci Lionel de cette intervention, et merci Patrick d'avoir poste la video qui va avec.

J'ai une theorie a ce sujet -- dites moi ce que vous en pensez:

Je pense personellement qu'en terme de jeux de main droite, on le voit surtout a la guitare, il y a deux sortes de gens: les bougeurs de poignets et les bougeurs de doigts...

Moi, par exemple, je suis un "bougeur de doigts." Je joue avec le pouce plus deux doigts. Je n'ai aucun problem a faire des "rolls", et je strum le plus souvent en balancant l'index et le majeur (flamenco style). Bien sur, le poignet bouge aussi, et en tant que seconde articulation, ajoute de la puissance et de la vitesse au jeux, mais il est secondaire. par contre, si on me donne un mediator, je suis incapable de faire des allez-retours rapide genre mandoline, et meme mon strumming est un plus lourd. je suis lourdo du poignet, quoi... Je pense que ca a avoir avec la facon dont les muscles/nerfs de chacun sont branches. C'est physiologique, on y peut rien.

Au niveau de la steel, je pense que ca a determine quelle technique de blocking parait intuitive. les bougeurs de poignet seront plus a l'aise avec le palm picking, alors que les bougeurs du doigts bloqueront avec les doigts.

Dans mon cas, quand j'ai commence la steel, le pick/blocking/blick/picking m'est venu completement intuitivement sans que j'ai a y relechir, d'aileurs, j'utilise une technique similaire sur la tele pour controler les open-strings.

Par contre, le palm blocking ne m'est pas naturel du tout...

reactions -- impressions?
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John Sluszny




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyDim 13 Jan - 20:32

Très bien la vidéo,merci à Lionel
Moi,le pickblocking ça marche très bien tant que
je n'emploie que le pouce et le majeur,mais quand
j'ajoute l'index,alors ça va beaucoup moins bien.
Cette vidéo va m'aider,je le sens.
Merci encore.
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Lionel Wendling




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyLun 14 Jan - 7:46

Salut,

bon je réponds:
depuis de nombreuses années je bataille durement avec mes élèves et relations pedalsteelguitaristes pour qu'ils sortent une fois pour toute d'une comparaison ou d'une autre vis à vis de tel ou tel instrument.

Je m'explique:

oui il y a des différences physiologiques,
oui il y a des problèmes physiologiques
oui c'est dur de les combattre car cela oblige à un travail quelque peu rigoureux.

Je continue à expliquer:

j'ai commencé la musique avec la flute traversière ou il y a de gros problèmes physiologiques (lèvres, bras levés etc...) puis j'ai commencé la contrebasse ou il y a de gros problèmes physiologiques (doigts main gauche, main droite, debout etc...)
puis j'ai commencé la steel ou il y a de gros problèmes physiologiques ceux là vous les connaissez...

Ce qui m'amène à dire que chaque instrument à ces problèmes et qu'il faut adapter et travailler (voire lutter) pour arriver à positionner la main le bras les pieds etc...

Vous vous en sortirez beaucoup plus facilement si vous arrêtez de comparer votre jeux de banjo ou de guitare à la steel, vous vous en sortirez également beaucoup mieux quand vous arrêterez d'adapter les techniques de vos autres instruments afin de tenter d'éviter un travail supplémentaire.
En fait c'est exactement à ce moment précis que vous vous créez un travail supplémentaire.

Il y a quelques "règles" à suivre à la pedal steel (comme sur chaque instrument) et si vous les suivez dès le départ même avec un petit temps de travail (mais régulier) vous brûlerez très rapidement certaines étapes qui maintenant vous semblent contraignantes.

Je me ferais à nouveau un grand plaisir d'argumenter et probablement de vous prouver ces théories (et je dis bien ces théories et non pas les miennes) lors de notre meeting intercorporatif de Charlieu.
Vous savez tous à quel point je suis entêté et démonstratif quand je m'attaque à ces explications. Vous allez bien vous amuser et apprendre en même temps.

Et ayez pitié, arrêtez de me sortir la grande théorie sur la personnalité de tout un chacun.
"Le fait de jouer juste, en place, et proprement, n'altère aucunement la créativité mais bien au contraire la développe."

Gode blesse you

Lionel

ps:
au kazoo:
il n'y a bien entendu aucune attaque personnelle dans mes argumentations mais uniquement une envie de transmettre.
Je fais gaffe maintenant...
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Lionel Wendling




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyLun 14 Jan - 7:55

Encore autre chose que j'ai oublié de dire:
palm blocking ou pick blocking l'approche est différente, le rendu est différent, le balancé est différent mais le travail de base est aussi contraignant pour l'un que pour l'autre. Je connais très bien les deux techniques.
Il vous sera difficile d'obtenir un swing à la emmons avec du pick blocking et vis et versa pour franklin. C'est là qu'intervient (entre autres) la créativité et la personnalité.
En fait votre choix devrait se faire par rapport à ce que vous aimez écouter et qui est votre référence steelguitaristique. La maîtrise des deux techniques est assez difficile mais si vous bossez huit heures par jour on peut en discuter.

Ouàlà j'attends vos réponses

lionel

ps: c'est dur de taper et j'aurai beaucoup moins de problèmes à vous en parler qu'à vous l'écrire. Malgré un travail quotidien sur le clavier je reste assez médiocre: peu-être faut il que je travaille avec plus de rigueur...
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jjBellenger




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyLun 14 Jan - 15:36

Entre les deux mon coeur balance. Demander de choisir entre Buddy et Paul????? Les deux mon général. La méthode avec laquelle j'ai appris, c'était palm. Difficile de se défaire d'un réflexe de 25 ans. Des fois je me concentre sur pick pour faire un effort. Nous sommes d'accord sur les 8 heures..... Merci de la contribution...
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James Schmitt
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James Schmitt


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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyLun 14 Jan - 15:49

il faut utilisé les 2
en méme temps, c'est une autre histoire
en alternance alors
(je bloque méme avec mon pouce de la main gauche)
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Lionel Wendling




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyLun 14 Jan - 16:25

Bien je vois qu'il y a de l'action.
James l'utilisation du pouce gauche est effectivement importante et je vous expliquerai cela à charlieu.
Je vois que pour certains votre coeur balance entre les deux techniques
cruel dilemme. Une fois de plus la quantité de temps consacrée à l'instrument a son importance. Je n'utilise pratiquement plus que le pick blocking mais on est quand même obligé des fois de bloquer avec la paume.
Si vous ne trichez pas perpétuellement pour éviter de travailler certains plans, là je dis ok, sinon la tricherie se retournera contre vous assez rapidement.
On verra cela à charlieu. Si çà continue je vais en avoir pour 3 jours...

a+

lionel
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Stephan Franck




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyLun 14 Jan - 17:05

Bon, ben maintenant, on sait ce que Lionel pense de ma theorie Wink

Non, mais tu as raison, Lionel. Je suis tout a fait d'accord avec toi que la meilleure facon de s'attaquer a un instrument -- on a toute activite qui demande une execution manuelle -- c'est d'entrainer son corps a developper la bonne gestuelle, plutot que de faire des compromis qui deviennent des mauvaise habitudes.

J'ai tout compris ce coup ci, ou alors j'ai encore 0?
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Lionel Wendling




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyLun 14 Jan - 19:29

non pas de 0 aujourd'hui, pour moi les remises en questions sont toujours positives. Un 15+ fera l'affaire mais (parce qu'il y a toujours un mais avec moi) il faudra me le prouver à charlieu...
ce ne sont que des spéculations et des réflections et non pas des jugements. C'est pour vous pas pour moi.

on continue demain dès potron minet

Lionel
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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyLun 14 Jan - 19:31

encore autre chose pour john
il faut penser groupe de notes et non pas single notes

bonne nuit


lionel
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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyMar 15 Jan - 18:44

çà c'est un bon post !

Personnellement je suis plutôt du genre pick blocking plutôt que palm blocking. Bien que je me sois surpris à faire du palm blocking sans y réfléchir en faisant du pick blocking... !
Etrange parce qu'en fait j'ai un mal fou à faire du palm blocking qui soit correct, surtout qu'en je me force à y penser, mais il est vrai que je ne passe pas 8 h à travailler la chose... (désolé)
Par contre ce que j'avais remarqué c'est qu'effectivement comme l'a dit Lionel il faut penser groupe de notes, çà fait parti d'un phrasé, donc d'une interprétation et c'est tout ce qui fait la différence.

Jean-Marie
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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyJeu 17 Jan - 14:00

y'a quelques allumés qui jouent avec 1 médiateur aux usa, mais parmis nous ici, je ne crois pas

une façon de s'approcher du pick bloquing est de "rentrer " les didis dans les cordes
"dig in" en anglais, comme un trouffion qui se creuse son trou

quand je regarde les vidéos de Paul Franklin, je suis tjs étonné de voir le peu de déplacement de ses doigts & surtout de sa main en fonction de toutes les notes qu'il joue
le pouce par contre.....

https://www.youtube.com/watch?v=zT_Eg75X5fI&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=ofB3XfXTOM4

https://www.youtube.com/watch?v=IpVZKay_ylA&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=lyR99JCXJMw
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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyJeu 17 Jan - 16:26

je viens de lire ceci dans le dernier "Bobbe's tips"
je n'en crois pas mes yeux
& toi Lionel ?

Code:

So you ask, “What about when I play fast, how do I deaden the notes?”

The
simple answer is you don’t.  When you pick a note on one string, let it
ring into the next note and remember everytime you hit more than one
note on a string, the first note automatically disappears when you hit
the second note because a string can’t produce two notes at one time.

I
remember going into Jimmy Crawford’s teaching studio in 1975 and heard
Russ Hicks playing harmony violently fast with a new student.  He came
out into the reception room, shook my hand and I asked him how long
this student had been playing.  Russ said three weeks.

I replied, “That’s astounding.  How can anybody play that fast and clean in three weeks?”

His
reply was, “You just have to do it the right way and being the
brilliant teacher that I am, I have no trouble teaching anybody to play
anything fast.”

I said, “What about the blocking?”

His reply was “There is no blocking.  The blocking happens automatically.”

I said, “Well what keeps the strings from running into each other?”

His reply again, “Who cares”  Let them ring.  They’ll quit ringing when you hit the next note on them.”

I
suddenly realized myself that this is what not only I had been doing
for years, but what I had heard out of many of the fastest players in
the world.

Then I thought to myself, “What if a guitar player
had to block every note that he picked with his right hand?  His speed
would be cut to near nothing!”

So the moral of this short story
is, forget about the fact that you ever heard about the term pick
blocking.  It’s going to come natural and it be there when and if you
need it.  Work on the notes you’re going to play and see how fast you
can play them.  You will see that the strings are blocked naturally
with no extra effort.
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Lionel Wendling




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyVen 18 Jan - 17:49

salut

réponse à James: j'aimerais bien écouter...Il est néanmoins clair que certains plans n'ont pas besoin de blocking car si c'est sur la même corde il est clair que de la réattaquer va bloquer d'office la note jouée avant et dans ce cas bien sur personne n'a de problème. J'ai joué en duo avec Russ hicks et je connais son style par coeur et il bloque tout le temps. je pense qu'il s'est franchement foutu de la gueule de ce mec (comme il sait si bien le faire). Buddy Cage et Sneaky Pete utilise (sait) le palm blocking.

a+

lionel
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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyVen 18 Jan - 18:05

Merci Lionel, ça me rassure,
car j'étais persuadé que Russ fait du Pick Blocking
y'a qu'a l'ecouter pour s'en rendre compte
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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyVen 18 Jan - 21:46

Moi c'est la main gauche qui bloque les cordes quand je leve la bare. une sorte de "palm left"
comment ça s'appelle ? est-ce que ça a quelque chose a voir avec le pick et le palm blocking ?
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John Sluszny




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyDim 20 Jan - 19:30

A la fin de sa lettre,Bobbe Seymour fait la "promo"
de sa video de blocking.Ca serait sûrement interressant
de voir de quoi il s'agit.Quand à Russ Hicks,j'ai pas l'impression
que c'est un "zievereir" (+/- radoteur comme on dit ici à Bruxelles)
et que le "mec" dont il se serait foutu,Bobbe Seymour en l'occurence,
n'est pas le premier venu non plus.
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John Sluszny




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyMer 30 Jan - 20:22

Lionel,dans ta vidéo,comment bloques-tu la dernière note d'un groupe avant d'aller sur l'autre groupe ?
(en montant) E F# G# ???? B E G#(en descendant) E B ???? G# F# E
Merci !
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Alain GERARD

Alain GERARD


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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyJeu 31 Jan - 9:08

ben voila une question qu'elle est bonne et dont j'attends fébrilement la réponse bounce
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jm giry

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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyJeu 31 Jan - 14:39

avec un didi?
plus sérieusement, le pouce (doigt) doit y être pour qq chose. Puisque tu monte ta position de tes trois doigts.
a+
jmg
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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyJeu 31 Jan - 15:06

je suis d'accord avec JM Giry
si j'ai bien compris, le pivot est le pouce
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John Sluszny




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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyJeu 31 Jan - 18:36

Donc si j'ai bien compris,avec la partie charnue du pouce et
pas le pick en plastoche du pouce.
Par contre je "pick block" avec le pick du pouce quand je reste
dans le même groupe de cordes.
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MessageSujet: a little of most forms of blocking   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION EmptyDim 17 Fév - 16:38

Just a bit of my playing at local meeting..
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MessageSujet: Re: PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION   PICK BLOCKING OR BLOCK PICKING THAT IS THE QUESTION Empty

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